LE FLON

Plaque millesim 2018

Actuellement très prisé par les différents milieux culturels lausannois et par les promoteurs immobiliers, le quartier des anciens entrepôts du Flon contraste fortement avec la cité médiévale.

Au XIXe siècle, les marchandises arrivaient du port d'Ouchy ou de la gare. En faisant creuser le métro, l'homme d'affaires Jean-Jacques Mercier a facilité le trafic. Les marchandises étaient déposées sur des rails et prenaient l'ascenseur Bel-Air (qui mène aujourd'hui à la Fnac) pour continuer vers l'ouest, jusqu'à la gare de Chauderon. Le trafic a cessé en 1974 et les anciens entrepôts ont été investis par la culture avant de devenir objets de convoitise pour de grands groupes. Aujourd'hui, parmi les bâtiments du Flon datant du XIXe siècle à avoir été conservés, figurent ceux du bar N2O et du magasin Butterfly. Pour la famille Mercier, constituée en LO Holding, le Flon a longtemps été un trou à valoriser. Dans plusieurs anciens entrepôts, les caves sont magnifiques et encore non mises en valeur. Entrez notamment dans l'ancien entrepôt des douanes, au n° 17 (en face de Maniak) : vous verrez d'abord une grande verrière et, au sous-sol, un vaste espace sous des arches mais qui sert simplement de réserve aux magasins du rez-de-chaussée.

Depuis le Flon, vous pouvez voir, juste au-dessus, le bâtiment du centre commercial Métropole Lausanne, récemment rénové. Ainsi que la tour Bel-Air, le premier " gratte-ciel " suisse, qui apparaît ici beaucoup plus long que haut. Vous apercevez également la Maison du Peuple, appelée parfois avec humour le " Kremlin ". Elle abrite les sièges du PS (Parti socialiste) et du POP (Parti ouvrier populaire).

Aujourd'hui, outre les galeries d'art, le quartier du Flon abrite les discothèques très connues du MAD et de l'Atelier volant (ouvertes dans les années 1980), des bars branchés comme le Pur et le N2O, des appartements et des studios de photographes et d'architectes aux loyers très élevés, une école de jazz, et de plus en plus de magasins.

De nombreux Lausannois disent que le nouveau centre alternatif de leur ville se déplace désormais plus à l'ouest. Les artistes ont plutôt tendance à s'installer vers Sébeillon et Malley. La gare de Sévelin, désaffectée, a ainsi été transformée en école professionnelle et la culture a investi les anciens entrepôts : les Docks, l'école de danse Sévelin 36, le théâtre de l'Arsenic. Pour découvrir ce quartier, passez sous le pont Chauderon et continuez dans la rue de Genève. Descendez ensuite les escaliers en bois sur la gauche. Vous apercevez alors le théâtre de l'Arsenic et des entrepôts abritant des compagnies de danse contemporaines. Plus loin, à Malley, le théâtre Kléber Méleau est situé dans l'ancienne usine à gaz.

En hiver, une patinoire gratuite est aménagée au Flon.

LE FLON
Je gagne 100 foxies
Partagez cette adresse

En savoir plus sur Lausanne

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !