Résultats Musée spécialisé à LAUSANNE

L'avis du Petit Futé sur MUSÉE OLYMPIQUE

Plaque millesim 2020

Il y a les amoureux du sport et les autres. Mais tous se retrouveront dans ce magnifique musée qui unifie le corps et l'esprit !

Vous trouverez ici le seul musée au monde consacré à l'olympisme. À noter qu'à chaque nouveaux JO, des expositions inédites leur sont dédiées, et ce musée ne cesse donc de se renouveler. Pas étonnant alors qu'entre sa création en 1993 et sa fermeture en 2013 pour travaux, il a été visité par 3 millions de personnes ! Ce musée emblématique a rouvert après deux ans de travaux et une complète restructuration de ses trois étages et de ses 3 000 m2. En marge de son exposition permanente où l'on découvre l'univers des Jeux : le monde olympique, les Jeux olympiques, l’esprit olympique et toute l'histoire et la culture des JO, ce musée abrite des espaces pédagogiques et culturels. Sa muséographie est ultraconnectée et très ludique pour captiver le visiteur qui se laisse prendre au jeu. Très interactives, les animations font partie intégrante de la visite. Parmi les lieux à ne pas manquer, on optera pour l’espace dédié aux cinquante torches depuis la première créée en 1936. Il n'est ainsi pas rare d'y passer plusieurs heures, entre les nombreuses activités ludiques en intérieur ou les parcours dans le jardin extérieur. Bien évidemment, un café-brasserie permet de prolonger la détente en s'accordant un peu de repos avec une magnifique vue sur le lac.

Le musée en chiffres : 3 000 m2 dédiés aux expositions, 1 500 objets, 150 écrans.

Le parc : 43 sculptures dédiées à la culture olympique dont celles de Niki de Saint Phalle, Botero, Tàpies, Calder. Piste d'athlétisme de 100 m, peinture murale d’Antoni Tàpies.

4.3/5 (15 avis)
Partager sur

Informations sur MUSÉE OLYMPIQUE

De 9h à 18h toute l’année (mardi à dimanche), fermé les lundis (sauf lundi de Pâques ou événements spéciaux), les 24 et 25 décembre, les 31 décembre et 1er janvier.

Services proposés par MUSÉE OLYMPIQUE

  • Motards

Informations supplémentaires

LE MUSÉE OLYMPIQUE

LE PARC OLYMPIQUE


Ecrin de verdure avec une vue imprenable sur le lac Léman et les Alpes, le Parc Olympique est ponctué de 43 sculptures (Niki de Saint-Phalle, Botero, Tapies, Calder). Hommage au monde du sport, elles rappellent que l’art a toujours dialogué avec l’Olympisme depuis la naissance des Jeux.


L’EXPOSITION PERMANENTE


Répartie sur trois niveaux, l’exposition permanente revisite chacune des dimensions essentielles de l’Olympisme moderne :


Niveau 1/ Le Monde Olympique : Comment sont nés les Jeux Olympiques ? Comment sont-ils devenus un événement planétaire ? Traversez toutes les étapes de cette Histoire millénaire, jusqu’aux grandes fêtes de notre temps, qui projettent une ville au rang de capitale mondiale des sports et de la création.


Niveau 0/ Les Jeux Olympiques : Quelle est l’évolution des compétitions sportives ? Quelles sont les  innovations techniques qui modifient la pratique des disciplines olympiques ? Les objets, les images et les histoires de grands champions vous racontent ces métamorphoses. Vivez la dynamique des Jeux grâce notamment à un spectacle audiovisuel grandiose et unique.


Niveau -1/ L’Esprit Olympique : Entièrement rénové fin 2018, cet espace vous fera vivre l'olympisme en action. Le monde olympique reflète une philosophie de vie, véhiculée par les athlètes avant, pendant et après les Jeux. Pénétrez au coeur du village olympique et mesurez-vous à leur quête d’excellence. Découvrez leur état d’esprit à travers des dialogues interactifs et expérimentez l’Olympisme en action !


LE TOM CAFÉ


Au dernier étage, c’est le moment de faire une pause au TOM café où le panorama sur le lac Léman et les Alpes est exceptionnel. A la belle saison, déjeuner ou bruncher sur la terrasse permet de profiter de la vue superbe en dégustant les plats concoctés par le célèbre chef Pascal Beaud’huin aux commandes de la cuisine du Musée depuis 2003 (il a fait ses premières armes chez Paul Bocuse à Lyon puis chez Fredy Girardet et Philippe Rochat à Crissier). Une belle touche d’humour avec les noms des plats qui s’inspirent du vocabulaire olympique, StartingBlock pour les entrées, Fish Style pour les poissons, No LiMeats pour les viandes, quant aux salades, elles portent les signatures des villes des Jeux. Et pour ceux qui ont besoin de faire le plein de sucres lents il y a les plats For Long Distance Races.


LE TOM SHOP


Situé à l’entrée principale du Musée, le TOM Shop permet au visiteur d’emporter chez lui une part du rêve olympique. Le TOM shop est le seul endroit au monde, hormis le pays organisateur des Jeux, à proposer des articles des Jeux Olympiques. Les plus studieux auront le choix avec 120 livres dont 45 dédiés à l’Olympisme.


INFORMATIONS PRATIQUES


Horaires d’ouverture  01.05 – 15.10: tous les jours de 9h à 18h 16.10 - 30.04.: mardi à dimanche de 10h à 18h Fermé les lundis, sauf lundi de Pâques ou événements spéciaux Fermé le 25 décembre et le 1er janvier


CONTACT


Le Musée Olympique  Quai d'Ouchy 1 - 1006 Lausanne Suisse+41 21 621 65 11olympic.org/musee

We are Olympians, and You? - Expo temporaire

En vue des Jeux Olympiques de la Jeunesse d'hiver de Lausanne 2020, Le Musée Olympique vous propose de découvrir son exposition temporaire 100% gratuite «We are Olympians, and You ?».


Pendant la période des Jeux, records et performances sportives font la une des médias du monde entier avec des histoires de passion, de solidarité et d’humanité dont les athlètes sont les héros. Durant ces deux semaines, les olympiens deviennent les ambassadeurs des valeurs olympiques, l’expression concrète d’une véritable philosophie de vie qui perdure une fois la flamme éteinte. « We are Olympians, and You ? » explore comment ces valeurs se manifestent à travers les époques et peuvent inspirer chacun d’entre nous !

Message du propriétaire MUSÉE OLYMPIQUE

UN MARATHON D’ÉMOTIONS



Avec une superficie de 3000m2 dédiée aux expositions, 1500 objets, 150 écrans pour revivre les grands moments olympiques, vibrer avec les champions, découvrir le génie créatif des villes hôtes ou bien encore partager l’enthousiasme des bénévoles, le Musée offre aux visiteurs une expérience unique dans un lieu où se partagent l’information, la réflexion et l’émotion autour du sport.

Vidéo MUSÉE OLYMPIQUE

Avis des membres sur MUSÉE OLYMPIQUE

15 avis
4.3/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Rapport Qualité/Prix
Qualité de la cuisine
Originalité
Cadre/Ambiance
Service
Natraops
4/5
Visité en septembre 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Une étape obligatoire à Lausanne
Idéalement situé au bord du lac, le musée olympique est un incontournable de la Suisse Romande. Le parcours est agréablement construit et aussi amusant pour les grands que pour les petits. La proximité du port d'Ouchy vous invite à une balade lacustre après la visite
Petitfutépicard
5/5
Visité en juin 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Au bord du lac et réouvert depuis 2014, nous y sommes retourné en famille en Juin 2018 pour l'expo Olympic language et nous y avons appris beaucoup de choses. Lors de notre première visite en 2016 j'avais énormément aprécié l'exposition temporaire concernée à RIO.
Très didactique et passionnant pour les amoureux des JO.
laurentfb80
5/5
Visité en août 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
un joli site sur le bord du lac, beaucoup d'animations, de nouvelles technologies et toujours une collection faramineuse de médailles enfin un parcours agréable dès l'accès extérieur ; j'y suis revenue de nuit pour en profiter !
Kangorrox
5/5
Visité en octobre 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
J'ai découvert le milieu olympique avec grand intérêt car ce lieu nous présente cet univers sportif d'une manière ludique. Ce musée est riche en informations. Les extérieurs sont propices à une promenade agréable avec vue sur le lac.
fute_61682
4/5
Visité en avril 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Musée sympa à faire surtout pour les passionnés des JO.
Profitez de la belle ballade autour du lac pour y aller .
cheguemanu
4/5
Visité en avril 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Si vous n'avez que peu de temps à passer sur Lausanne, c'est probablement ici qu'il faut venir en premier! Prévoir environ deux heures pour une visite complète. L'histoire de l'olympisme y est conté de manière ludique et interactive, avec entre autres des vidéos relatant chaque JO depuis leur réintroduction. Le musée est très bien documenté. Petit coup de coeur pour la section où se trouvent les équipements originaux des protagonistes les plus célèbres!
Bali07
5/5
Visité en septembre 2016
Rapport Qualité/Prix
Qualité de la cuisine
Originalité
Cadre/Ambiance
Service
Chouette endroit. On y redécouvre l'histoire des jeux et toutes les flammes.
On peut mettre se prendre pour Usain Bolt...
Je ne savais pas qu'ils faisaient aussi manger. C'est un endroit que j'ai découvert lors d'un repas d'entreprise. Quelle belle surprise. La nourriture est bonne et raffinée.
C'est d'ailleurs sympa de faire la visite du musée olympique avant pour se mettre en appétit.
Service impeccable. Mérite d'être connu. Je recommande. Son nom de scène est le Tom Café.
JonathanB
4/5
Visité en octobre 2016
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Exposition très bien présentée. Il y a à la fois beaucoup d'information pour ceux qui s'intéressent davantage à l'histoire et beaucoup de témoignages et de détails sur la vie des athlètes. Il y a également des activités interactives qui sont reliées à la nutrition, coordination, etc.
chris1989
4/5
Visité en mai 2016
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Le musée olympique est un endroit très sympa si 'on est intéresser par le sport. Une partie de l'exposition raconte les débuts des jeux puis le musée devint plus ludique et interactif. Le bâtiment est situé au bord du lac et il y a un magnifique parc à découvrir tout autour.
aurelM
4/5
Visité en septembre 2016
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
J'ai découvert le milieu olympique avec grand intérêt car ce lieu nous présente cet univers sportif d'une manière ludique. Ce musée est riche en informations. Les extérieurs sont propices à une promenade agréable avec vue sur le lac.
rommouss
5/5
Visité en août 2016
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Au bord du lac et réouvert depuis peu j'y ai appris beaucoup de choses et j'ai énormément aprécié l'exposition temporaire concernée à RIO
Lungta64
4/5
Visité en août 2015
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
un joli site sur le bord du lac et un parcours agréable dès l'accès extérieur ; j'y suis revenue de nuits pour en profiter !
goboeuf
5/5
Visité en novembre 2015
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Rénové il y a peu de temps. Au bord du lac. Très didactique et passionnant pour les amoureux des JO.
saintsulpice
4/5
il vient de réouvrir après deux ans de travaux de rénovation. Beaucoup d'animations, de nouvelles technologies mais toujours une collection faramineuse de médailles.
Lame2use
3/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour de 2 nuits pour 2 personnes à Nancy !

Profitez d'un week-end de prestige à Nancy ! 

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Êtes vous sur de vouloir dépublier votre avis ?

    Oui, je suis sur

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !