PLACE DU BOURG-DE-FOUR

Plaque millesim 2018

Une place mythique et surtout historique en plein coeur de la vieille ville. Cet endroit dégage un charme fou avec ses bâtisses élancées la place du Bourg-de-Four est un lieu culte de Genève. Mais que veut dire " Bourg de Four " ? Autrefois " de Four " voulait dire " au-dehors " de la ville et des remparts où se tenait le marché aux bestiaux et au blé, on disait " Bourg du marché ".

Les Genevois aiment s'y retrouver, au coeur de la vieille ville, pour un peu de sérénité et pour prendre un verre dans l'un des nombreux cafés autour de la jolie fontaine fleurie restaurée en 1817. Mais ce n'est pas nouveau, déjà les Romains avaient établis sur ce lieu leur forum, puis, au Moyen Âge, c'était le lieu des foires et des marchés. Afin d'accueillir les exilés protestants au milieu du XVIe siècle, on surélève les maisons qui forment son pourtour. Ceci est d'ailleurs bien expliqué au musée de la Réforme qui se trouve à proximité. Parmi les édifices que l'on peut admirer aujourd'hui, certains datent du XVIe, alors que d'autres, les plus cossus, remontent aux XVIIe et XVIIIe siècles. A la place du palais de Justice, dont la façade date du XVIIIe siècle, se trouvaient tour à tour un couvent des Clarisses et, jusqu'en 1857, l'hôpital général.

Au passage, levez les yeux et observez du n° 5 au 7 la statue du roi Gondebaud (455-516 environ) roi des Burgondes en 470. Malgré son visage pensif et débonnaire, celui-ci ne reculait devant aucun assassinat pour conquérir le pouvoir. Ainsi, il fit entre autres assassiner son frère Chilpéric et toute sa famille, à l'exception de ses filles Chrona et Clotilde qu'il adopta en pensant qu'elles pourraient lui servir de monnaie d'échange pour d'éventuelles alliances. En effet, il consentit à donner sa belle-fille Clotilde au roi des Francs, en 493. Lui aussi avait soif de conquêtes, et son objectif était de neutraliser les Burgondes et de se rapprocher de l'Église ; Clotilde la catholique le convertit et contribua à la christianisation des Francs.

PLACE DU BOURG-DE-FOUR
Je gagne 100 foxies
Partagez cette adresse

Adresse et contacts :
PLACE DU BOURG-DE-FOUR

Place du Bourg-de-Four
Genève
Suisse
Voir sur la carte

En savoir plus sur Genève

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !