Réserve de biosphère

La paroisse d’Ordino
Ordino © ALCA FILMS

Dans le nord-ouest de la Principauté d’Andorre, petit pays de langue catalane où forêts, lacs et rivières prospèrent entre les puissantes montagnes pyrénéennes, il est une région, qui plus que les autres, a su préserver son environnement naturel, mais aussi son patrimoine culturel et économique : la jolie paroisse d’Ordino. Tant et si bien que 85 km2 de son territoire ont été classés Réserve de Biosphère par l’UNESCO en 2020. La partie basse de la vallée de Sorteny, paysage d’anciens glaciers portant encore les traces d’une activité humaine intégrée à son habitat, est tout bonnement splendide ! Voici notre Top 5 des bonnes raisons de visiter Ordino.

Un tourisme durable

Trônant à plus de 1 300 mètres et abritant plusieurs sommets andorrans de plus de 2 900 mètres, Ordino est un espace que les hommes ont dû apprivoiser. L’allure actuelle de la montagne est le résultat d’une interaction humaine millénaire : pastoralisme, élevage et exploitation des mines de fer ont en effet sculpté le paysage. Puis c’est le tourisme de haute montagne et ses refuges typiques qui sont venus mettre sa pierre à l’édifice. Aujourd’hui, hôteliers, restaurateurs, producteurs et agences de tourisme travaillent main dans la main pour offrir des prestations durables !

Une fête de Noël mémorable

Fête de Noël à Ordino.
Noël à Ordino © D.R.

Célébrer Noël à Ordino, chef-lieu de la paroisse éponyme, c’est se joindre à l’une des plus importantes festivités de l’année ! Pour l’occasion, le centre-ville – et ses demeures de vieilles pierres, de bois et couvertes d’ardoises – revêt ses plus beaux atours ! Dès le début du mois de décembre, tout Ordino se transforme en un fantastique marché de Noël proposant plats traditionnels et activités originales comme les chants de Noël dans la rue ou encore la représentation dite de « l’Última Ossa » (classée au patrimoine immatériel de l’UNESCO depuis 2022).

La vallée de Sorteny

Le Parc naturel de la vallée de Sorteny.
Parc naturel de la vallée de Sorten © D.R.

Le Parc naturel de la vallée de Sorteny, cœur de la Réserve de Biosphère, est un fabuleux terrain de jeu pour les amateurs de plein air aussi bien en hiver qu’à la belle saison ! Sous les flocons, les excursions en raquettes ou en skis de montagne le long de ses circuits balisés est un must, avec escale dans l’ancienne Borda Refuge de Sorteny, refaite à neuf. En été, on arpente ces mêmes sentiers à pied en se penchant sur la riche biodiversité de la vallée : pas moins de 800 espèces de fleurs sont ici chez elles ! Trouverez-vous les cinq totems d’Estripagecs ?

Destination ski

Une destination ski
Arcalis © FOTOWARE FOTOSTATION

Si l’Andorre est connue pour ses stations de ski, Ordino n’y est pas pour rien : à l’extrémité nord de la paroisse, la station de ski d’Ordino Arcalís, intégrée au Grandvalira Resorts, est un espace privilégié pour les mordus de freeride. Des épreuves de renommée mondiale comme le Freeride World Tour s’y tiennent chaque année ! C’est aussi ici aussi que l’on débusque, depuis 2021, le mirador solaire de Tristaina : depuis le pic du Peyreguils (2 701 m), on jouit d’une vue à 360° sur le massif, avec un pied en Andorre… et un autre en France ! Une halte qui séduit plus de 70 000 visiteurs annuels !

L’itinéraire Riberamunt

L’itinéraire touristique de Riberamunt
L’itinéraire Riberamunt © D.R.

Imaginé pour ne rien louper du patrimoine et des curiosités d’Ordino, l’itinéraire touristique de Riberamunt, émaillé de panneaux et infos en français, couvre tout le territoire de la paroisse et peut être parcouru à pied, à vélo ou en bus (pass journée 1 €). Il intègre la célèbre Ruta del Ferro et la visite guidée de la mine de fer de Llorts, mais aussi un itinéraire entre de fantastiques sculptures en plein air. Une exploration artistique et historique du passé sidérurgique d’Ordino, reconnue par le Conseil de l’Europe.

Infos futées

Pour ne rien manquer de toute la richesse touristique d’Ordino, nous ne saurions que trop vous recommander une visite du site officiel de la paroisse.

Les pages Facebook et Instagram de l’office de tourisme sont également de précieuses sources d’informations régulièrement mises à jour : @visitordino