© Gennaro Leonardi

Les traditions de Noël sont très ancrées en Italie et en particulier à Rome où règne le Vatican. Les fêtes autour de la nativité sont ici plus qu'honorées et la ville ravive tous les us et coutumes qui lui sont liés. Décorations flamboyantes, marchés animés, crèches vivantes, messes, musiques traditionnelles et tables festives : passer Noël à Rome, c'est plonger pleinement dans une ambiance féerique et se laisser éblouir par le folklore dont seuls les Romains ont le secret...

Vous prévoyez un séjour dans la Ville Éternelle à un autre moment qu'à Noël ? Découvrez les 21 endroits incontournables de Rome à visiter !

Les décorations de Noël

© ROMAOSLO

Les rues de Rome se parent de leurs plus beaux atours durant les fêtes, tout le centre historique est décoré et illuminé selon un thème qui change chaque année. La plus pimpante d'entre elles est la Via del Corso qui décline ses multiples décorations sur 1,6 km de long. Les alentours du Panthéon et du Colisée sont également scintillants de mille feux. Pour embrasser ce festival de lumières, on grimpera sur la colline de Gianocolo qui jouit d'une vue panoramique sur la ville : un spectacle unique et féerique.

Les multiples sapins

© bukki88

Encore une tradition hautement respectée : chaque quartier de la ville expose son propre sapin et chacun rivalise de guirlandes et de décorations. Les plus beaux se trouvent sur la Piazza Venezia, devant le Colisée et évidemment au Vatican. Installé devant la basilique Saint-Pierre, il domine la place avec ses 28 mètres de hauteur.  Depuis 1982, ce sapin est offert par une région européenne différente, cette année c'est la Pologne qui a donné ce majestueux arbre provenant du secteur de la Varmie.

Le grand marché de Noël

© Anticiclo

Durant tout le mois de décembre, la Piazza Navona accueille " Il mercatino delle befana ", le grand marché de Noël de la ville. On flâne avec plaisir entre ses stands d'artisanat qui exposent pléthore de figurines de la nativité, de jouets en bois et de représentations de la célèbre befana, la sorcière de Noël !  Des effluves de vin chaud et de marrons grillés embaument l'air et le rire des enfants résonne depuis les manèges. A la nuit tombée, la place s'anime avec la venue de jongleurs, peintres et musiciens.

Les crèches

© irisphoto2

En Italie en général et à Rome en particulier, la confection des crèches est tout un art et les Romains en sont tous férus : il apparaît plus de 3 000 crèches dans toute la ville durant les fêtes ! La plus impressionnante est celle du Vatican, les personnages sont à taille humaine et la construction s'étale sur 20 mètres de largeur. Pour admirer d'autres belles créations, on se rendra à la Trinità dei Monti, Piazza Navona ainsi qu'aux églises de Saint-Louis-des-Français et de Sant'Agnese in Agone.

Messe et bénédiction papale

© bukki8888

Parmi les moments uniques à vivre durant les fêtes de la nativité, la messe de minuit est à ne pas manquer. Le pape préside cette messe de Noël en la basilique Saint-Pierre, le 24 décembre. Et le lendemain, il prononce sa fameuse bénédiction " Urbi et Orbi " depuis la loggia centrale de la basilique Saint-Pierre. Le pape récite également l'angélus depuis le Palais apostolique, le 26 décembre, jour de la Saint Étienne. Mais si vous ne pouvez assister à ces audiences, vous trouverez toujours une porte ouverte le soir de Noël, dans l'une des 900 églises de la ville.

Les musées du Vatican

© golfs

Le 24 décembre au matin ainsi que tous les derniers dimanches du mois, les musées du Vatican ouvrent leurs portes gratuitement aux visiteurs. Une occasion - comme s'il en fallait - de découvrir leurs fabuleuses collections d'art et d'antiquités. Les principaux musées sont la pinacothèque vaticane, le musée Pio-Clementino et le musée grégorien égyptien... Mais le clou du spectacle revient à l'éblouissante chapelle Sixtine et sa voûte coiffée de somptueuses fresques qui narrent les épisodes de la Genèse, sous le pinceau du maître Michelangelo.

Les patinoires

© iStock-855094682

Durant les fêtes, les températures à Rome peuvent atteindre 15 °C, néanmoins de nombreuses patinoires éphémères voient le jour à cette période. La plus connue est celle de l'Auditorium Parco della Musica, un gigantesque auditorium à ciel ouvert qui accueille des milliers de patineurs. Certaines années, une piste est également installée devant le Château Saint-Ange, elle reste ouverte jusqu'à minuit à côté d'un joli marché de Noël. D'autres parcs glacés animent les quartiers de San Giovanni, Fiumicino et Pomezia.

Les Zampognari

© cenz07

Tradition et folklore sont honorés chaque année par de nombreux musiciens en costume de berger que l'on appelle Zampognari. Ils descendent des Abruzzes alors vêtus d'une cape et d'un chapeau noir et on les croise déambulant dans les rues en jouant un instrument qui est l'ancêtre de la cornemuse : la Zampogna. Depuis la nuit des temps, ces bergers descendent de la montagne vers les villes pour y célébrer la naissance de Jésus.

La passeggiata

© Gennaro Leonardi

La passeggiata, la promenade, est une tradition séculaire en Italie : en fin de journée, juste avant le dîner, les familles sortent se balader pour voir et être vus, rencontrer et partager. Toutes les générations se mêlent à cette coutume et pour certains pas question de ne pas sortir endimanchés ! Ainsi, la passeggiata est devenue une institution, surtout le lendemain de Noël ! Quel plaisir d'être totalement plongé dans cette joyeuse atmosphère et de pouvoir échanger avec les Romains, assez fiers d'exhiber les présents qu'ils ont reçus !

Dégustation de panettone

© Fabio Balbi

Dessert italien traditionnel, le panettone est de toutes les tables durant les fêtes de Noël.  Cette brioche moulée en forme de cloche est moelleuse et délicieusement garnie de raisins secs et de zestes de fruits confits. On la sert coupée en tranches verticales, accompagnées d'asti spumante ou de moscato. Il en existe aujourd'hui à tous les parfums et de toutes les tailles, certains pesant jusqu'à 5 kg. Son origine reste à ce jour un mystère et fait l'objet de nombreuses légendes, mais ne taquinez pas les Romains là-dessus : pour sûr, ce sont eux qui l'ont inventé !

Vous en voulez plus ? Découvrez notre article Visite du Colisée à Rome : conseils pratiques et billets !