Située à 90 km à l'est de San Pedro Sula dans le département d'Atlántida, Tela est une ville caribéenne propre et tranquille, relativement peu touristique. Les environs (parcs, jardins, plages) sont assez beaux pour mériter un arrêt de quelques jours. Les villages côtiers garifunas sont des destinations prisées par les baroudeurs. Beaucoup plus calme et informel que La Ceiba.

Le nom " Tela " provient de la contraction de " Triunfo de la Cruz " ; un village portant ce nom (aujourd'hui déplacé plus à l'est) existait en effet à cet endroit, avant que l'épopée des bananes ne le transforme en ville côtière marchande. Son économie reposait alors sur le consortium Tela Railroad Company qui produisait la fameuse marque " Chiquita ", avant que la maladie appelée " Panama " ne mette fin à cette glorieuse (et cruelle) entreprise.

Les plages de la ville ne sont pas mirifiques (sauf celle de Villa Telemar) même s'il y a pire, mais celles des environs méritent largement une séance bronzette et détente.

Un ambitieux projet appelé " Bahia de Tela " cherche à promouvoir le tourisme de masse autour du village de Tornabé. Initialement prévu selon le schéma " Cancún " (rien que ça !), il se tourna par la suite vers le tourisme durable et le respect environnemental. C'est un projet type " serpent de mer ". En effet, le projet date de plus de trente ans ! Il disparaît, réapparaît, disparaît à nouveau... Après plusieurs polémiques sur l'argent englouti pour ce projet (construction de routes, etc.) et sur l'opposition de la population garifuna et afrocaribéenne de la région, le projet a enfin vu le jour début 2014. L'immense Indura Beach & Golf Resort, installé dans la Bahia de Tela, table sur une clientèle haut de gamme.

Les lieux incontournables de TELA

Comment partir à TELA ? Nos conseils & astuces

Organiser son voyage à TELA

Photos de TELA

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

NICARAGUA - HONDURAS - EL SALVADOR

Guide NICARAGUA - HONDURAS - EL SALVADOR

NICARAGUA - HONDURAS - EL SALVADOR 2017

15.95 €
2017-05-17
576 pages
Avis