REYKJAVIK CITY TRIP - guide touristique du Petit Futé

Y aller

En avionHaut de page
Encadré Sites comparateurs & enchèresHaut de page
Agences de voyageHaut de page
Une destination victime de son succès

On préfère vous prévenir : Reykjavík n'est plus la petite capitale délaissée du tourisme, et l'Islande est devenue une destination extrêmement prisée des visiteurs du monde entier. En 2000, le pays recevait un peu plus de 300 000 visiteurs étrangers, contre près de 500 000 en 2010 et... 1,6 million en 2016 ! Il faut noter cependant que ces chiffres prennent en compte les voyageurs en transit, s'arrêtant quelques jours dans le pays avant de se rendre en Amérique du Nord (pour les Européens) ou en Europe (pour les Nord-Américains). Ce genre de court séjour engendre une fréquentation extrême des sites proches de la capitale, en commençant par le Blue Lagoon et le Cercle d'Or, les deux plus fréquentés.

Une offre qui doit prendre le rythme

Face à cette demande explosive, les agences d'excursion et tour-opérateurs se sont multipliés à vitesse grand V, congestionnant les rues de la capitale et les routes principales environnantes dans un ballet de navettes et autocars. Toutes les offres trouvent preneur : de la super Jeep au minibus, de la simple excursion de quelques heures aux "multi-jours" à destination du Jökulsárlón, on trouve même de quoi satisfaire les plus pressés, avec des excursions d'une journée vers le Vatnajökull ou la péninsule de Snaefellsnes, soit près de 14 heures de bus en aller-retour.

Sites saturés et dangers

L'arrivée sur les sites de Gulfoss, Geysir ou le Blue Lagoon peut faire frémir. Les parkings sont souvent saturés, obligeant à des travaux d'agrandissement pour accueillir plus de cars, Jeep et minibus. Et si les excursions guidées étaient la principale formule choisie par les visiteurs, ces derniers se dirigent de plus en plus vers la location de voiture, offrant plus de liberté... et de trafic sur les routes. D'autant que la conduite n'est pas toujours maîtrisée par les visiteurs étrangers, qui ne rechignent pas à s'arrêter en plein milieu des routes pour prendre une photo ou aller caresser un cheval. De plus, la culture du selfie est l'une des causes majeurs d'accidents, qu'elle soit pratiquée à bord d'une voiture, trop proche des vagues, au bord d'une falaise ou d'une zone géothermique. Suite à la recrudescence de ces accidents, les autorités installent progressivement des barrières et réduisent les zones d'accessibilité.

Une fois averti, c'est parti !

Ces derniers avertissements n'ont pas pour but de vous freiner dans votre projet de voyage, mais simplement de vous informer de ce qu'est devenu le tourisme en Islande. Cependant, comme partout ailleurs, il suffit de s'éloigner un tout petit peu des sentiers balisés pour accéder à une nature encore vierge et sauvage. De même pour Reykjavík, certaines petites ruelles valent le coup d'oeil et sont délaissées par le tourisme, faute de boutiques ou de restaurants. Profitez-en, les alentours du lac Tjörnin et le quartier est de Hallgrimskirkja regorgent de ces petits coins isolés et calmes.

REYKJAVIK CITY TRIP : les adresses futées

Islande : Les villes remarquables

JÖKULSÁRLÓN
BLUE LAGOON
REYKJAVÍK

REYKJAVIK CITY TRIP : Galerie photo

REYKJAVÍK : Actualité et reportage

10 feux d'artifice du Nouvel An qui vous en mettront plein la vue

Le réveillon du Jour de l'An approche à grands pas et vous ne savez toujours pas où le célébrer ? Et puis, qui a dit que cette fête était dépassée ? Certainement pas Petit Futé qui, avec force conseils et bons plans, milite pour que votre Saint-Sylvestre soit belle : bouclez vos valises et envolez-vous à l'étranger ! Certaines villes offrent...

Top 5 des activités d'hiver en Islande

Vous souhaitez un hiver aux pays de la glace ? Rendez-vous en Islande ! Situé tout au Nord, près du Groenland, l'Islande est connue pour ses hivers aux paysages enneigés et aux magnifiques aurores boréales. Durant l'hiver, entre novembre et mars, les températures varient entre -10 et 5°C. A cette période, l'île est recouverte d'une belle couche...

Top 10 des musées insolites

Si il y a bien une sortie culturelle à ne pas louper pendant les vacances, c'est celle au musée. Mais comment rendre ce moment parfois ringard et pas très motivant en un temps fort de votre voyage farniente ? Le Petit Futé vous livre 10 musées insolites dans le monde qui vous promettent rires, aventures et découvertes.
Ailleurs sur le web
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté

Toutes les bonnes adresses REYKJAVÍK