CASTEL NUOVO

+39 081 420 1241
Afficher le numéro
Plaque millesim 2018

Charles Ier d'Anjou décide en 1279 la construction d'un nouveau château sur le modèle de celui d'Angers, une façon de se démarquer de ses prédécesseurs, " locataires " du Castel dell'Ovo. L'édifice est d'ailleurs qualifié de nuovo pour le distinguer du vieux château de l'Oeuf. Il est aussi appelé Maschio Angioino, maschio étant un terme médiéval signifiant donjon. Dans la seconde moitié du XVe siècle, Alphonse d'Aragon chasse la dynastie angevine et fait entièrement remanier l'ensemble par l'architecte catalan Guillermo Sagrera. Le Castel Nuovo acquiert alors sa silhouette actuelle revêtue de piperno (pierre d'origine volcanique), avec ses cinq tours massives et crénelées. Deux d'entre elles encadrent l'Arc de Triomphe d'Alphonse Ier d'Aragon, monumental portail d'entrée qui marque, à Naples, le passage du style gothique à celui de la Renaissance. Érigé en 1467 par des artistes d'Italie septentrionale et centrale, parmi lesquels Francesco Laurana, il célèbre la prise de pouvoir d'Alphonse Ier d'Aragon. Le bas-relief de la frise illustre son entrée triomphale à Naples en 1443 ; le souverain figure au centre du cortège, trônant sur un char recouvert d'un baldaquin. A l'intérieur du château, les différents espaces s'articulent autour de la cour centrale. Majestueuse Sala dei Baroni, couverte, à 28 m de hauteur, par une voûte gothique en étoile. La salle tire son nom du fait qu'en 1486 des barons alliés aux Angevins, et préparant une conjuration contre Ferdinand Ier d'Aragon, y furent arrêtés. Dans la Sala dell'Armeria, le sol en verre permet d'apercevoir les vestiges archéologiques découverts lors de fouilles menées dans les années 1990. Il s'agit des fondations d'une villa romaine, peut-être celle du riche Lucullus, dont la demeure s'étendait du Castel dell'Ovo jusqu'à l'antique port de Naples. Au Moyen Age, la zone, à l'abandon, fut utilisée comme nécropole ; quelques tombes sont visibles. Ne pas manquer, ensuite, la Cappella Palatina, qui s'ouvre sur la cour par un portail en marbre de style Renaissance. A l'intérieur, plusieurs sculptures des artistes ayant collaboré à l'Arc de Triomphe, dont une Madone à l'Enfant de Francesco Laurana, et des fresques détachées provenant d'un château de la province de Caserta. Les parois de la chapelle étaient ornées d'un cycle de peintures de Giotto ; il n'en reste, malheureusement, que peu de vestiges. Le Museo Civico occupe deux étages. Le premier couvre l'histoire de la peinture à Naples du XVe au XVIIIe siècle, au travers d'oeuvres provenant des différents couvents et églises de la ville. On y voit également la porte de bronze originale du château, déformée dans le bas d'un des battants par un boulet de canon qui s'y est encastré. Au second étage, peintures du XVIIIe au XXe siècle.

Je gagne 100 foxies
Partagez cette adresse

Adresse et contacts :
CASTEL NUOVO

Via Vittorio Emanuele III
Naples
Italie
Voir sur la carte
  • Afficher le numéro

Avis des membres sur CASTEL NUOVO

Note générale : 3.3/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
6 avis d'internautes
3/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en mai 2019
A voir d'extérieur
Ce château est situé près du port de Naples. Lors de ma visite en mai 2019, les abords du château étaient en travaux. L'extérieur vaut le coup d'oeil. Le ticket d'entrée est a 6€ et vois pourrez voir une exposition de tableaux.
Si vous avez un peu de temps, je vous conseille plutôt d'aller visiter le château sur les hauteurs de Naples, castel del ovo.
Avis déposé le 08/07/2019
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en décembre 2018
Belle façade mais entouré de travaux en ce moment. A visiter en cas d'exposition sinon il y a peu à voir dedans.
Avis déposé le 14/12/2018
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en septembre 2018
Imposant chateau en plein coeur de Naples! possibilité de visite guidée pour seuelment 6 euros.
Avis déposé le 16/10/2018
3/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en septembre 2016
chateau jolie mais rien d'exceptionnel
Vaut le coup d'oeil en passant
Avis déposé le 30/09/2016
3/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en avril 2016
Entre la mer et la place de la mairie, cette forteresse avec son entrée par un porche entouré de deux tours est surprenante par son aspect féodal. Sa visite est intéressante pour découvrir la décoration des pièces.
Avis déposé le 29/05/2016
3/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en mai 2015
château près du port de naples. Assez joli mais pas d'accès à la tour pour admirer la vue sur naples.
Avis déposé le 27/03/2016
Je gagne 100 foxies

Sélection Visites - Points d'intérêt Naples

En savoir plus sur Naples

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !