Les incontournables de Manchester

La capitale du Nord de l'Angleterre est surtout connue des amateurs de football et pourtant Manchester recèle bien d'autres trésors. Les traces de son riche passé industriel lui donne une atmosphère sans nul pareil qui se balade au gré des différents quartiers. Son architecture bigarrée, ses monuments et ses nombreux musées, ses pubs traditionnels et sa vie nocturne très animée attirent de nombreux visiteurs qui se plaisent à découvrir cette ville à taille humaine, aérée par divers parcs et jardins fleuris.

© Arpad BENEDEK - iStockphoto

N°1- The John Rylands Library

Ouverte en 1900, cette bibliothèque universitaire a tout d'une cathédrale depuis son architecture gothique victorienne jusqu'à l'ambiance quasi monastique qui y règne. Sa salle de lecture est certainement la pièce la plus impressionnante de par la taille de ses hauts plafonds voûtés et de ses immenses vitraux. Elle préserve près de 250 000 imprimés et plus d'un million de manuscrits dont une Bible de Gutenberg qui est le plus ancien texte du Nouveau Testament toujours existant. Située dans le coeur de Manchester sur Deansgate, elle propose des expositions temporaires, des conférences ainsi que divers ateliers.

© Massimo Borchi

N°2- Manchester Art Gallery

La Manchester Art Gallery est une institution culturelle de renom qui regroupe plus de 25 000 oeuvres dont une très belle collection d'artistes britanniques du XIXe siècle. L'aile la plus ancienne, classée au Patrimoine Historique, présente des oeuvres remarquables ainsi que la plus grande collection d'oeuvres préraphaélites du pays. Sa galerie d'artisanat et de design abrite plus de 1 000 objets décoratifs et sa galerie des costumes présente 21 000 vêtements et accessoires, dont les plus anciens datent du XVIIe siècle.

© monkeybusinessimages

N°3- National Football Museum

Le National Football Museum est un musée interactif passionnant qui retrace l'évolution du football britannique depuis ses débuts jusqu'à nos jours. Dans ce bâtiment futuriste situé dans le coeur de la ville, vous pourrez tirer des penaltys, enregistrer vos commentaires pour le " Telefoot " local et prendre un selfie avec le trophée de " Premier League ". Les nostalgiques verseront une petite larme d'émotion face au ballon de la finale de la coupe du monde de 1966 ou devant le maillot que Maradona portait en 1986, lors de sa fameuse " main de Dieu " !

© National Football Museum, Manchester / Peter Corcoran for Mather & Co

N°4- Museum of science et industry

Qui veut connaître Manchester doit comprendre son important passé industriel et se rendre au Muséum of Science & Industry, en place de la Liverpool Road railway station. La révolution industrielle a en effet joué un rôle clé pour la ville et l'on découvre une passionnante exposition qui relate les chapitres de cette histoire aussi qu'une grande collection de machines et locomotives à vapeur et des machines d'usines textiles. Une visite fort sympathique qui a le mérite d'être gratuite.

© The Board of Trustees of the Science Museum - Chris Foster

N°5- People's History Museum

Le People's History Muséum a investi une ancienne station de pompage édouardienne et il vous faudra pointer votre carte d'entrée dans une authentique horloge d'usine pour la pénétrer. On y découvre une importante collection de l'histoire populaire, notamment liée à l'évolution des droits des ouvriers du Royaume-Uni. Vous comprendrez davantage la lutte britannique pour les droits démocratiques, la réforme du travail et les salaires justes, une lutte qui dura près de 200 ans...

© The People’s History Museum

N°6- La cathédrale de Manchester

Les premières pierres de la cathédrale de Manchester furent posées au XVIe siècle; elle a subi de multiples réaménagements au cours du temps dont le dernier date de 1996 après l'attaque à la bombe revendiquée par l'IRA. De taille modeste, elle se distingue néanmoins par la taille de sa nef, la plus grande du pays, qui porte aux nues son architecte gothique influencée par l'ère victorienne. Elle recèle de jolies boiseries médiévales, d'anciennes miséricordes et de splendides vitraux modernes. Une de ses curiosités est l'Angel Stone, une pierre sculptée retrouvée dans ses murs qui daterait de l'aire saxonne, soit environ de l'an 700 !

© George-Standen

N°7- The Lowry

Inauguré il y a 17 ans par la Reine Elisabeth II, The Lowry incarne le visage moderne de la ville de Manchester, un visage tourné vers le canal de Manchester depuis les quais de Salford. Il chapeaute un énorme complexe culturel comprenant deux théâtres, un café-concert et une immense galerie d'art contemporain. Cette construction ultramoderne, imaginé par l'architecte Michael Wilford, porte le nom du peintre Laurence Stephen Lowry, connu pour ses peintures de quartiers industriels en partie exposées dans ce complexe futuriste. 

© Arpad BENEDEK - iStockphoto

N°8- Whitworth Art Gallery

Vieille de plus de 150 ans, la Whitworth Art Gallery est l'un des sites les plus visités de Manchester. Elle a été récemment rénovée pour doubler son espace d'exposition et créer un magnifique jardin tout en préservant les façades de briques de cet ancien manoir. Elle présente 55 000 oeuvres d'art moderne et contemporain dont celles d'artistes de grande renommée tels Francis Bacon, Pablo Picasso, William Blake ou Vincent Van Gogh. Découvrez également sa très belle collection d'anciens textiles, témoins du passé industriel de la ville.

© SakhanPhotography

N°9- Old Trafford

La Grande-Bretagne est le berceau du football et Manchester le siège des deux clubs de Premier League: le Old Trafford fait donc office de pèlerinage ! Des visites sont ainsi organisées dans cet antre du football afin que les aficionados puissent fouler les pas de l'équipe mythique d'Eric Cantona, Cristiano Ronaldo et David Beckham. Les visiteurs découvriront son musée, les vestiaires des joueurs et passeront même quelques instants sur la pelouse de ce stade surnommé le "théâtre des rêves".

© COO7

N°10- Briton's Protection

Le Pub est à Manchester ce que le Bistrot est à Paris : une véritable institution... ainsi vous vous devrez de vous recueillir autour d'une bière et d'un fameux Fish and Chips ! The Briton's Protection est un Pub historique, fondé en 1811 en face du Bridgewater Hall. Derrière sa façade victorienne, on découvre plusieurs salles à l'ambiance feutrée, réchauffée par des feux de cheminées. Le décor est authentique et la sélection de boissons traditionnelle: on y sert des dizaines de bières, dont 5 bières locales, et près de 300 whisky différents, autrement dit The Briton's Protection possède la plus grande collection de whisky de toute la ville.

© gpointstudio
Ailleurs sur le Web

Les dernières Actus

10 villes pour se mettre au v...

Parisiennes, Parisiens, les vacances sont terminées et vous avez repris votre train-train quotidien ? Vous vous ...
Lire l'article

Napoléon au musée des Beaux-A...

Une décentralisation culturelle exemplaire entre la Région Hauts-­de-­France, la ville d'Arras et le château de ...
Lire l'article
Vidéo de voyage
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté

Guide Liverpool / Manchester

Cité portuaire du nord du pays, berceau de la pop anglaise, Liverpool a vu naître dans ses murs classés parmi les plus scintillants joyaux du Royaume : des Beatles au Liverpool FC en passant par le Titanic ou encore le Merseybeat. C'est aussi la genèse de l'exode, vers le Nouveau Monde et ...