Cité des Arts et des Sciences.
Cité des Arts et des Sciences © TURISME COMUNITAT VALENCIANA

Ses vastes parcs et jardins qui constituent autant de poumons verts pour la ville de Valence lui ont valu en 2024 le titre de Capitale européenne verte et durable. Et passer de ces espaces de loisirs et de détente aux fleurons de son patrimoine historique ou au charme de sa façade maritime se fera avec aisance dans une ville que l’on parcourt à pied ou à vélo et aussi via son vaste réseau de métro. À découvrir à l’envi en famille ou entre amis.

1. Cité des Arts et des Sciences

Cité des Arts et des Sciences à Valence
Cité des Arts et des Sciences à Valence © Mistervlad - Adobe Stock

Œuvre de Santiago Calatrava, elle est constituée de six édifices à l’architecture futuriste, s’étendant sur un axe de près de 2 km : l’Océanografic, l’Hemisfèric, le Musée des sciences Príncipe Felipe, l’Ágora et l’Umbracle. Ses proportions gigantesques et son architecture spectaculaire en ont fait l’un des plus grands complexes culturels d’Europe et le symbole de la Valence du XXIe siècle. C’est l’une des plus grandes attractions de la ville.

2. Que faire à Valence en famille ou entre amis ? Flâner sur la Plaza de la Reina

Plaza de la Reina.
Plaza de la Reina © TURISME COMUNITAT VALENCIANA

Située dans le centre historique, c’est l’une des places emblématiques de Valence. On y apprécie ses nombreux restaurants, ses espaces fleuris et ses terrasses, idéales pour profiter de cette animation, si particulière. On remarquera aussi bien sûr, le clocher de la Cathédrale, le « Miguelete », autre symbole de Valence. Monter les deux cent sept marches de son escalier en colimaçon offrira de superbes vues sur toute la ville… jusqu’à la mer.

À lire : Que faire, que visiter à Valence en Espagne en 2 ou 3 jours ? Conseils d'itinéraire

3. Torres de Serranos

Torres de Serranos.
Torres de Serranos © TURISME COMUNITAT VALENCIANA

Bel exemple de ce que fut l’architecture défensive du XIVe siècle, ces imposantes tours gothiques servaient de porte d’accès principale à la ville. Aujourd’hui, elles se visitent et grimper au sommet est une autre occasion de profiter de vues panoramiques spectaculaires sur la vieille ville de Valence. Sans oublier le symbole qu’elles représentent, car c’est ici que l’ouverture des Fallas est annoncée chaque année au moment de la crida (L’appelle).

À lire : Que faire, que visiter à Valence en Espagne ? Les 19 incontournables

4. Que faire à Valence en famille ou entre amis ? Aller au Mercado Central

Mercado Central.
Mercado Central © TURISME COMUNITAT VALENCIANA

Considéré comme l’un des plus beaux marchés d’Europe, ce majestueux bâtiment moderniste est une véritable cathédrale de lumière où les rayons du soleil viennent dorer les produits frais des quelque 1 200 étals, que ce soit des fruits, des fruits de mer, des viandes ou bien des épices. Sa structure avec ses mosaïques colorées, ses vitraux et sa coupole en font une destination incontournable tant pour les amateurs de gastronomie que d’architecture.

5. Jardin du Turia

Jardin du Turia.
Jardin du Turia © TURISME COMUNITAT VALENCIANA

Construit dans l’ancien lit de la rivière Turia, c’est aujourd’hui un parc de plus de 9 km, traversant la ville d’ouest en est. Et un parcours unique peuplé de palmiers, d’orangers, de sources, de pins, de plantes aromatiques, de bassins, de pistes sportives et de rosiers. Le lieu idéal pour une journée tranquille, sans quitter la ville. À parcourir selon son envie, à pied ou à vélo, en croisant les 18 ponts témoignant de l’histoire de la ville.

6. Paseo marítimo

Paseo marítimo © TURISME COMUNITAT VALENCIANA
Paseo marítimo © TURISME COMUNITAT VALENCIANA

À Valence, il s’agit d’une longue promenade qui suit les bords de la méditerranée tout en longeant de belles plages, comme celles de Las Arenas, d’El Cabanyal et de la Malvarrosa. Idéale pour cheminer en profitant de l’ambiance, des palmiers et de la vue sur la mer, piquer une tête ou se livrer au plaisir du farniente. Et c’est ici que l’on viendra suivre l’un des rites valenciens, déguster une paella si possible le jeudi ou le dimanche, à midi.

7. Lonja de la Seda

Lonja de la Seda.
Lonja de la Seda © TURISME COMUNITAT VALENCIANA

Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, cette ancienne halle de la soie est un chef-d’œuvre gothique et un édifice emblématique du siècle d’or valencien. La Lonja de la Seda traduit l’essor économique et culturel qui fit de Valence la capitale de la Méditerranée, au XVe siècle. On distinguera notamment sa salle des contrats qui est couverte par un ensemble de voûtes de croisée d’ogives reposant sur d’étroites colonnes hélicoïdales de plus de 17 m de hauteur.

8. Que faire à Valence en famille ou entre amis ? Voir les couchers de soleil au Veles e Vents

Veles e Vents.
Veles e Vents © TURISME COMUNITAT VALENCIANA

Conçue par David Chipperfield, cette structure avant-gardiste est devenue l’emblème du port de Valence et le symbole de la renaissance urbaine conduite par la ville à l’occasion de l’America’s Cup de 2007. Son nom, Voiles et Vents est un hommage à un poème de Ausiàs March. Composé de plateformes horizontales assurant et la vue et l’ombre, ce bâtiment minimaliste est aujourd’hui un espace permettant de contempler de très beaux couchers de soleil.

9. Palais Marqués de Dos Aguas

Palais Marqués de Dos Aguas.
Palais Marqués de Dos Aguas © TURISME COMUNITAT VALENCIANA

Chef-d’œuvre du baroque valencien, ce palais est célèbre pour son imposante façade rococo, sculptée en marbre, et donnant à voir l’opulence de la noblesse valencienne du XVIIIe siècle. Il abrite aujourd’hui le Musée national de la céramique, dont la visite permettra de découvrir une collection impressionnante de céramiques et d’arts décoratifs. Menant des créations médiévales de Manises et Paterna jusqu’aux porcelaines orientales du XVIIIe siècle.

10. Que faire à Valence en famille ou entre amis ? La Plaza del Ayuntamiento

Plaza del Ayuntamiento.
Plaza del Ayuntamiento © TURISME COMUNITAT VALENCIANA

La place de la mairie, ayuntamiento est le cœur de Valence. C’est une grande place triangulaire entourée de bâtiments emblématiques comme celui du Correos, poste centrale, construit dans les années 20 dans un style classique. Si son centre abrite de grandes fontaines, c’est bien sûr la mairie, installée dans un bâtiment de la première moitié du XXe siècle, qui est sa principale attraction. Elle accueille aussi les Mascletas annonçant les Fallas.