
Cap sur Valence, le joyau de la côte est espagnole qui ne se contente pas de bronzer sous le soleil méditerranéen ! La ville vibre aussi au rythme de ses marchés, musées et ruelles historiques. On raconte même que la célèbre paella serait née ici … En trois jours, vous flânez entre futurisme et traditions, du parc Turia jusqu’à l’effervescent marché central. Saviez-vous aussi que Valence abritait aussi l’un des plus grands aquariums d’Europe ? Finalement, entre escapades culturelles et découvertes passionnantes, cette ville vous promet une parenthèse ensoleillée qui vous laissera des étoiles plein les yeux ! Découvrez notre itinéraire pour savoir quoi faire à Valence en 3 jours !
Jour 1 : Que faire à Valence en 3 jours ? Barrio del Carmen, Mercat Central et travail de la soie

Commencez votre séjour de 3 jours à Valence en vous imprégnant de son ambiance historique et de la Route de la Soie.
À réserver : Explorez Valence en réservant cette visite audioguidée en bus à arrêts multiples. Vous montez et descendez quand vous le souhaitez sur un itinéraire qui vous mènera aux endroits à voir dans la ville. Vous souhaitez visiter Valence en faisant des économies ? Nous vous conseillons d'acheter juste ici votre pass vous donnant accès à plus de 15 musées et monuments municipaux.
Matin : cœur historique de Valence, marché central, Jardin Botanique
Pour cette première demi-journée à Valence, direction le cœur battant de la vieille ville, là où chaque ruelle respire l’histoire et la douceur de vivre à l'espagnole ! Commencez par vous perdre (volontairement) dans le Barrio del Carmen, un quartier bohème, authentique, qui oscille entre façades colorées et petites places animées, avec en prime une touche de street art.
La matinée se poursuit tout en douceur au Jardin Botanique de Valence. Un véritable petit havre de paix, où plus de 4 500 espèces végétales cohabitent. Ses palmiers, ainsi que ses serres anciennes, sont tout simplement parfaits pour rêvasser.
Bon à savoir : La Calle de Caballeros, juste à côté, se transforme en haut lieu festif dès la tombée de la nuit !
Nous vous invitons enfin à faire un tour au Marché central, véritable temple de la gastronomie. Plus de 250 étals débordants de produits frais vous y attendent, sous une structure digne d’un musée. Ouvrez grands les yeux (et les narines !), car ici, chaque recoin est un festin pour les sens.
Après-midi : Halle de la Soie et Musée de la Soie
Pour cette deuxième demi-journée à Valence, on change d’ambiance pour plonger dans le faste de l’âge d’or valencien. Direction la Halle de la Soie, ou Lonja de la Seda ! Situé juste en face du Marché Central, ce chef-d'œuvre du gothique est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Avec ses colonnes torsadées et son petit jardin d’orangers, on pourrait presque imaginer les marchands du XVe siècle négocier des cargaisons de soie et d’épices… Votre visite vous permet notamment de découvrir la tour et sa prison, dédiée aux marchands mauvais payeurs (eh oui, les affaires, c’était déjà du sérieux !).
Poursuivez votre journée sur le même thème à moins de 600 mètres de là, au Musée de la Soie, confortablement installé dans un ancien collège du XVe siècle. C’est l’endroit parfait pour découvrir comment Valence fut l’un des centres névralgiques du commerce de la soie pendant plus de 300 ans. Métiers à tisser d’époque, vers à soie, costumes traditionnels : vous faites un véritable saut dans le temps !
Bon à savoir : si l'histoire de la soie ne vous intéresse pas, vous pouvez remplacer cette visite par celle du Bioparc de Valence (comptez environ 4 h). Tentés ? Rendez-vous ici pour réserver votre billet d'entrée.
Jour 2 : Que faire à Valence en 3 jours ? Cathédrale, musées et jardin bucolique

Du cœur de ville à ses musées, en passant par un jardin luxuriant, ce second jour s’annonce plein de bonnes surprises !
Matin : Cathédrale, El Miguelete et Musée National de la Céramique
Ce matin, on prend un grand bol d’histoire et de spiritualité avec la majestueuse cathédrale de Valence. Dressée sur les vestiges d’un temple romain puis d’une mosquée, elle est un incroyable patchwork architectural mêlant gothique, roman, baroque et Renaissance. Autant le dire : elle est sublime ! Mais ce qui attire les curieux du monde entier, c’est surtout le fameux Saint Calice : le Graal lui-même, que plusieurs papes ont utilisé lors de leurs visites à Valence !
Votre visite se poursuit au Micalet (El Miguelete), le clocher de la cathédrale. Attention, préparez-vous, pour gravir ses… 207 marches en colimaçon ! Allez, courage, vous serez récompensé par une vue panoramique à couper le souffle sur toute la ville. L’effort vaut chaque goutte de sueur !
Que diriez-vous de terminer cette matinée avec un plongeon dans l’élégance ? Alors, mettez le cap sur le Musée National de la Céramique, installé dans l’époustouflant Palais du Marquis de Dos Aguas. Ce joyau somptueux vous fait voyager du VIIIe siècle à aujourd’hui, entre azulejos, porcelaines raffinées et objets de la Route de la Soie. Un vrai bijou, à l’intérieur comme à l’extérieur, à ne manquer sous aucun prétexte !
Après-midi : Jardin du Turia et Musée des Beaux-Arts
Pour cette nouvelle après-midi à Valence, on respire, on pédale, on flâne… Cap sur l’un des trésors verts les plus surprenants d’Espagne : le jardin du Turia. Pour comprendre l’essence du lieu, laissez votre imagination voguer vers un ancien fleuve transformé en un immense ruban de verdure, qui traverse la ville d’ouest en est… sur près de 9 km ! Vous flânez au cœur d’un véritable paradis verdoyant, entre palmiers, roseraies, bassins, ponts, etc. Bref, tout y est pour une parenthèse détente, y compris l’étonnant Parc Gulliver, où l’aire de jeu prend la forme du célèbre personnage !
Bon à savoir : sur place, vous pouvez louer des vélos, des tandems ou encore des Segways, pour visiter ce jardin immense à votre rythme. Rendez-vous ici pour réserver votre visite guidée à vélo de Valence qui vous fera passer par le fleuve Tùria et son jardin !
Enfin, la journée prend fin avec volupté au Musée des Beaux-Arts, l’une des plus belles collections d’Espagne. Installé dans un ancien séminaire du XVIIe siècle, ce musée abrite des œuvres de Sorolla, Goya, Velázquez ou encore Van Dyck. Les galeries gothiques et les fresques de la Renaissance sont tout simplement sublimes, promesses d’un moment culturel tout en douceur.
L'activité à réserver en fin de journée : Découvrez Valence depuis l'eau en réservant juste ici votre croisière en catamaran avec option coucher de soleil : moments inoubliables garantis !
Jour 3 : Que faire à Valence en 3 jours ? La Cité des Arts et des Sciences

Impossible de quitter la ville sans faire un tour à la Cité des Arts et des Sciences, l’une des visites incontournables à faire à Valence ! Ce chef-d’œuvre futuriste imaginé par Santiago Calatrava rassemble musées, aquariums et autres espaces immersifs. Découvrez notre sélection de deux visites majeures.
Matin : le Musée des Sciences Príncipe Felipe
Commencez votre dernière matinée à Valence dans l’univers fascinant du Musée des Sciences. Avec ses allures de squelette de dinosaure futuriste, ce bâtiment insolite attire enfants et parents. Fini les musées où l’on regarde sans toucher : ici, on expérimente, on teste, on s’amuse ! Le rêve des enfants ! Sous la devise « Interdit de ne pas toucher, de ne pas sentir, de ne pas penser », le musée vous embarque dans son parcours interactif passionnant sur l’évolution de la vie, la physique, la biologie ou encore l’intelligence artificielle.
Tentés ? Pensez à réserver juste ici votre entrée au musée des sciences Principe Felipe.
L’article à lire : Top 15 des alternatives touristiques pour éviter le tourisme de masse en 2025
Après-midi : l’Oceanogràfic de Valence
Pour conclure ce séjour à Valence en beauté, nous vous invitons à pousser les portes de l’un des lieux les plus spectaculaires de la ville : l’Oceanogràfic, le plus grand aquarium d’Europe (pensez à réserver en avance votre entrée juste ici).Ici, vous faites un véritable voyage à travers les océans du monde, sans quitter la Méditerranée. Chaque pavillon vous transporte dans un écosystème différent :
- méduses,
- pingouins,
- requins,
- bélougas,
- crocodiles, etc.
Réserver mon entrée à l’Oceanogràfic de Valence
Le clou du spectacle : le tunnel sous-marin de 70 mètres de long, qui vous fait traverser l’océan entouré de poissons multicolores et de prédateurs marins. Petits et grands seront également éblouis par le delphinarium, qui accueille des dauphins joueurs dans un cadre conçu pour sensibiliser à la préservation de leur habitat. Coup de cœur pour le restaurant sous-marin à l’architecture en forme de nénuphar !
L’Astuce Petit Futé : il existe des billets combinés pour visiter plusieurs attractions de la Cité des Sciences et des Arts que vous pouvez réserver ici. Par exemple : Oceanogràfic + Hemisfèric + Musée des Sciences Combos. À vous les économies !
Où se loger à Valence en Espagne pour 2 ou 3 jours ? Notre sélection des meilleurs hôtels
Le quartier de Ciutat Vella est idéal si vous souhaitez rester à proximité des monuments historiques. Pour une ambiance plus calme, l’idéal est de loger au nord-est de Valence, dans le quartier de Benimaclet. Vous cherchez plutôt à être proche des plages ? El Cabanyal et La Malva Rosa sont des quartiers parfaits où dormir à Valence.
- Le moins cher
Poser ses valises pour pas cher à Valence, c’est possible au Red Nest Hotel, idéalement situé. Cette auberge de jeunesse ne propose pas le grand luxe, mais tout le confort nécessaire pour passer 3 jours à Valence ! Un clic ici pour réserver.
- Un hôtel idéalement situé
L’Hostal El Cid est idéalement situé, près d’une station de métro permettant de tout visiter facilement. Un brin vintage, l’endroit propose des tarifs accessibles, tout en étant bien équipé. Réservez ici votre chambre à Valence.
- Le meilleur compromis
Vous cherchez un hôtel calme, confortable, propre et à prix accessible ? Vous l’avez trouvé à l’Hospederia del Pilar, un hôtel simple mais efficace, à réserver ici en quelques minutes.
L’article à lire : Top 17 des plus beaux villages d'Espagne en 2025
Entre histoire, culture et flânerie, Valence vous réserve 1001 belles surprises. Cette belle ville espagnole vous a plu ? N’hésitez pas à découvrir les 21 incontournables à voir en Espagne si vous envisagez un séjour prolongé ! Valence, comme tout le reste de l’Espagne, est un endroit idéal à découvrir au printemps, du mois d’avril à juin, avant les fortes chaleurs. Vous envisagez de rester un jour de plus ? N'hésitez pas à visiter le parc naturel de l'Albufera, à 16 km de Valence, il en vaut la peine !
Retrouvez également les activités les plus tendances à faire à Valence en deux ou trois jours :