Située à l'est de l'Espagne, au bord de la Méditerranée, Valence a décidé de regagner un peu de son rayonnement de jadis à travers notamment une politique urbaine ambitieuse, incluant l'aménagement d'une coulée verte de 10 km sur l'ancien lit de la Túria, mais aussi l'édification de la cité des Arts et des Sciences, dessinée par Calatrava et abritant un planétarium et un aquarium ultramodernes, aujourd'hui emblème de la ville. Bien que résolument tournée vers l'avenir, la troisième ville d'Espagne (après Madrid et Barcelone) ne néglige pas son passé illustre. Le guide touristique de Valence vous guidera jusqu'à la Lonja da Seda, comptoir marchand où se négociait il y a quelques siècles le prix de la soie (classé par l'Unesco), mais aussi vers le tribunal des Eaux, dont les membres se sont réunis chaque jeudi pendant plus d'un millénaire, face à l'imposante cathédrale. Comment évoquer Valence sans parler de la fête, qui est ici presque un mode de vie. À cet égard, les fallas font figure de pèlerinage festif : cette gigantesque célébration populaire attire un monde fou chaque année dans les ruelles et est entrée sur la liste du patrimoine immatériel de l'humanité de l'Unesco en 2016. Le vibrant barrio del Carmen séduira d'ailleurs les noctambules, tandis que celui de Russafa attirera les amateurs de culture urbaine et émergente. Ancienne, gourmette, cosmopolite, bordée de plages, festive et moderne, Valence possède quelques solides atouts en poche pour une escapade romantique, un voyage en famille ou tout simplement un week-end pas cher pour s'évader et flâner.

Les lieux incontournables de VALENCE

Quand partir à VALENCE ?

Quand partir à Valence ? Pour savoir quand partir à Valence, il faut prendre en compte le fait que les prix varient généralement en fonction des saisons touristiques (basse, moyenne, haute). De plus en plus d'hôtels font aussi une différence entre les tarifs de semaine (du dimanche au jeudi) et du week-end (vendredi et samedi). Certaines chaînes d'hôtels modifient leurs tarifs au jour le jour, en fonction de l'occupation. 

On entend par haute saison la semaine sainte, les mois de juillet et août et les ponts fériés. De plus, durant les manifestations sportives ou culturelles importantes, emblèmes d'une région ou d'une ville (telles les fallas de Valence), les prix appliqués sont ceux de la haute saison en raison du nombre important de personnes qu'elles drainent. Les hôtels sont alors souvent complets plusieurs mois, voire une année à l'avance. Ne comptez donc pas trouver à vous loger en arrivant à l'improviste lors d'une de ces manifestations (ou alors avec beaucoup de chance et à un prix prohibitif !).

La basse saison correspond aux mois creux, généralement de fin octobre à fin février (ou mi-mars), à l'exception de Noël et du jour de l'an. Si c'est rare sur la côte, il arrive que certains hôtels ou infrastructures touristiques ferment leurs portes entre novembre et février. Aussi, renseignez-vous avant de partir.

Enfin, la moyenne saison (facultative pour bien des hôtels qui partagent l'année uniquement entre haute et basse saison : dans ce cas, les mois de saison moyenne sont considérés comme " basse saison ") occupe les mois restants, au cours desquels l'activité touristique est plus modérée malgré la douceur du climat : mars, avril (sauf la semaine sainte, évidemment), mai, juin et septembre. Ces mois représentent certainement la meilleure période pour partir à Valence : une belle météo et des tarifs raisonnables.

Comment partir à VALENCE ? Nos conseils & astuces

  • Voyages organisés
  • Partir seul(e)
  • Se déplacer

Il est tout à fait envisageable de recourir aux services d'une agence de voyages pour se faire concocter un voyage sur mesure dans la belle région de Valence. Ce coin de littoral espagnol est bien connu des spécialistes et les liens de Valence avec la France sont solides et anciens. Laissez-vous tenter par un court séjour tout-compris, des vacances en famille, un voyage de noces ou un circuit thématique, vous trouverez à coup sûr dans les catalogues touristiques chaussure à votre pied.

Découvrez notre sélections d'agences de voyages pour cette destination

Prix moyen des vols secs pour Valence depuis la France : entre 85 et 200 € selon la saison (50 € en semaine et en hors saison). À noter que la variation de prix d'un vol aller-retour dépend de la compagnie empruntée mais, surtout, du délai de réservation. Pour obtenir des tarifs imbattables, il est indispensable de vous y prendre très en avance. Depuis la France, on pourra également rallier Valence en bus, en train, voire avec son véhicule personnel. 

Valence est une ville qui se laisse facilement découvrir à pied ou à vélo. On pourra néanmoins avoir recours aux transports en commun pour parcourir des distances plus larges, que ce soient via les six lignes de métro et les trois lignes de tramway de la ville ou via son dense réseau de bus. Le taxis sont nombreux à Valence.

Organiser son voyage à VALENCE

Les circuits touristiques à VALENCE

Échappée belle à Valence

Troisième ville la plus peuplée d'Espagne, Valence est une ville aussi ancienne que culturellement dynamique et moderne. Trois journées de balade suffisent amplement à en découvrir les édifices et pla...

Découverte de Valence et sa région

Partir à la découverte de la région valencienne, de sa culture bien personnelle, de son richissime patrimoine et de ses chaleureux habitants réserve bien des surprises pour qui n'y a jamais mis les pi...

Photos de VALENCE

Découvrir VALENCE

Les plus de Valence

A savoir

Que ce soit des événements internationaux comme le grand prix moto, la tenue des Fallas ou la Semana Santa (Pâques), tous conditionneront en grande partie le prix de votre séjour. Soyez attentif à l'agenda de ces manifestations car le prix des transports aériens ou des hôtels passe du simple au double - quand il ne triple pas...

Une ville méditerranéenne

Avec plus de 7 km de plages accessibles en transports en commun et un climat doux et ensoleillé toute l'année, Valence est une destination prisée pour son cadre de vie agréable. Le littoral de la Communauté valencienne, bordé de stations balnéaires, est l'un des plus visités d'Espagne. Avec une moyenne annuelle des températures de 18,9 °C, on peut visiter Valence toute l'année en profitant de son climat propice. De juin à fin septembre, la température moyenne est d'environ 25 °C, tandis que le thermomètre affiche une moyenne de 12 °C de décembre à février.

Une architecture passionnante
<p>Palais des Arts et Hemisfèric.</p>

Palais des Arts et Hemisfèric.

Ancrée dans l'histoire ou avant-gardiste, l'architecture de Valence offre un florilège de styles et d'époques. Vestiges romains, constructions médiévales, édifices modernistes et futuristes : la richesse architecturale de Valence témoigne d'un passé mouvementé et d'une volonté implacable de se réinventer. Le nom de Santiago Calatrava, à l'origine de la Cité des Arts et des Sciences, est aujourd'hui indissociable du rayonnement architectural de Valence. Mais Norman Foster, Ricardo Bofill et David Chipperfield ont également laissé leur signature dans la ville.

Une ville écolo

L'aménagement d'une coulée verte de 10 km dans l'ancien lit du Turia a bouleversé les habitudes des Valenciens. Aujourd'hui, les joggeurs, les cyclistes et les passants disposent d'un poumon vert qui traverse toute la ville. L'installation du Bioparc et de l'Oceanografic d'un bout à l'autre des jardins du Turia en dit long sur l'ambition de la cité : transformer Valence en une ville phare du développement durable. Pour cela, Valencia compte sur ses 130 km de pistes cyclables qui sillonnent toute la ville. Ou encore sur l'Albufera, ce parc naturel qui abrite des centaines d'espèces animales et végétales sur plus de 20 hectares, à seulement 10 km du centre-ville.

Une terre riche en saveurs

La mer, les rizières de l'Albufera et la Huerta sont à l'origine de l'excellence gastronomique de Valence, célèbre dans le monde entier pour sa fameuse paella. Fidèle à la tradition, la cuisine valencienne n'en reste pas moins avide d'innovation. Si la paella demeure un classique indétrônable, une nouvelle génération de chefs valenciens excelle dans la redécouverte des saveurs méditerranéennes. Les adresses gastronomiques se multiplient aux côtés des restaurants traditionnels, et annoncent de beaux jours pour la cuisine valencienne.

Des fêtes légendaires

Terre de traditions, la région de Valence est un foyer de festivités tout au long de l'année. Il faut dire que les Valenciens excellent dans l'art de la fiesta ! Les fallas, connues dans le monde entier, en sont le paradigme. Tous les ans au mois de mars, près de 300 monuments falleros s'installent pendant quelques jours dans les rues de la Valence, qui vit au rythme des festivités.

Avis