Capitale de la comarca du Baix Ebre, Tortosa s'étire entre la plaine du littoral, un décor agricole où poussent arbres fruitiers et oliviers, et le massif calcaire et montagneux d'Els Ports, riche des multiples sources d'eau qui jaillissent au pied des montagnes. C'est le chef-lieu des Terres de l'Ebre.

Il s'agit d'une ancienne ville portuaire et marchande située à la frontière entre Al Andalus et les terres chrétiennes. Elle est restée longtemps la dernière ville avant la mer, et l'unique pont sur le fleuve. Du fait de cette situation, la ville connut une histoire mouvementée, avec son occupation par les Romains, puis par les Arabes en 714, sa reconquête par Ramón Berenguer IV en 1148, et, plus récemment, avec la bataille de l'Ebre en 1938, pendant la guerre civile, où au moins 150 000 personnes furent tuées.

Tortosa mérite une visite pour son centre historique, petit mais exceptionnel. Citons ici la superbe cathédrale nichée au pied de la Suda et les trésors qu'elle conserve, le palais épiscopal de style gothique érigé au XIVe siècle, les Reales Colegios où se trouvent les archives et le centre d'interprétation de la Renaissance, le couvent Santa Clara, plus ancien de la ville, et l'imposante forteresse de la Suda. A cela s'ajoute palais, maisons nobles et édifices modernistes, tels que le musée de Tortosa, ancien abattoir de la ville.

Durant la troisième semaine de juillet, des milliers d'habitants revêtent la tenue d'époque pour faire revivre le passé Renaissance de Tortosa.

À voir / À faire à TORTOSA

Organiser son voyage à TORTOSA

Photos de TORTOSA

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

BARCELONE ET SA PROVINCE

Guide BARCELONE ET SA PROVINCE

BARCELONE ET SA PROVINCE 2019

9.90 €
2019-01-30
312 pages
Ailleurs sur le web
Avis