VICTORIA & ALBERT MUSEUM

+44 20 7942 2000
Afficher le numéro
Plaque millesim 2018

Ce très beau musée possède l'une des plus grandes collections d'art décoratif du monde. 2011 marque la fin de ses travaux de rénovation, entamés en 2002, année de ses 150 ans. Toutes les salles ont été rénovées et repensées dans une approche très moderne. Lors de sa création en 1852, le musée était consacré aux produits manufacturés, il se transforma ensuite en musée des Arts décoratifs, auquel était rattachée une école de design qui devint par la suite le Royal College of Art. Puis, en 1857 et avec l'appui du prince Albert, le musée déménagea à South Kensington. Il est surnommé V&A par les Londoniens. Sa belle architecture en pierres blanches et rouges et son agréable jardin charment le visiteur au premier regard. Les collections du musée sont réparties en plusieurs thématiques dont voici un bref aperçu :

Céramiques. Une des importantes nouveautés apportées par la rénovation du V&A, qui remet au goût du jour son impressionnante collection de céramiques couvrant la période 3500 av. J.-C. jusqu'à nos jours. Réexposée pour la première fois depuis 100 ans, la collection d'une étendue encore inégalée (26 500 objets) est particulièrement riche de pièces venues d'Asie, du Moyen-Orient et d'Europe.

Sculpture. Ce très beau département dispose de moulages réalisés pour permettre aux étudiants de découvrir des oeuvres d'art sans avoir à se déplacer dans les différents pays qui les abritent. Cette collecte effectuée au XIXe siècle permet ainsi d'avoir un aperçu des oeuvres majeures depuis l'époque romaine. Ainsi la colonne Trajane côtoie des portails de cathédrales médiévales, les gisants de plusieurs rois et reines sont juste à côté des plus grandes oeuvres de Michel-Ange ou de Donatello. Le résultat est impressionnant, autant hétéroclite que majestueux, dû en grande partie à la taille réelle des moulages.

Art asiatique. On retrouve ici une importante collection d'oeuvres venues de l'Est, du Sud et du Sud-Est de l'Asie, ainsi que du Moyen-Orient. Sous vos yeux ce sont des meubles, objets, vêtements, bibelots et objets d'art sacré. Allant des statues de Bouddha aux meubles laqués japonais, des costumes indiens aux miniatures mongoles, les collections sont somptueuses.

Peintures et dessins. Cette partie renferme, là encore, de petites merveilles à commencer par les cartons de tapisseries réalisés par Raphaël racontant des épisodes de la vie des apôtres Pierre et Paul. Le reste couvre tous les pays et toutes les époques, vous y découvrirez ainsi un portrait de Mme de Pompadour par Boucher, des oeuvres de Rossetti et d'autres artistes du mouvement préraphaélite.

Mode et textile. Plusieurs salles sont dédiées aux tissus exposés dans des glissières qu'il faut tirer pour admirer les différents motifs et textures constituant l'histoire du tissu à travers les siècles. La galerie de mode permet d'admirer divers costumes de différentes époques.

Je gagne 100 foxies
Partagez cette adresse

Adresse et contacts :
VICTORIA & ALBERT MUSEUM

Cromwell Road
South Kensington

Londres
Royaume-Uni
Voir sur la carte
  • Afficher le numéro

Avis des membres sur VICTORIA & ALBERT MUSEUM

Note générale : 4.7/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
16 avis d'internautes
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en novembre 2018
en plein dans le quartier français (lycée Charles De Gaulle, ambassade de France, institut culturel français, de nombreux commerces tenus par des Français dans le coin..), beau et riche musée d'arts déco. On y trouve de nombreux objets, d'origine très diverses et de toutes les périodes : Inde, Chine, Angleterre médiévale, industrielle... avec des quantités de supports différents : sculptures, vêtements, ferronnerie, arts de la table, ...

L'entrée est gratuite, sauf les parties occupées par des expos temporaires (qui semblent très intéressantes, mais onéreuses). Musée assez fréquenté, mais moins que le National Gallery.. A proximité d'autres musées construits à l'initiative de la reine Victoria.
Avis déposé le 07/01/2019
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en juillet 2018
Les collections sont très riches et l'entrée est gratuite. Deux bonnes raisons de se rendre dans ce chouette musée.
Avis déposé le 30/12/2018
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en novembre 2018
Immense, incontournable magnifique et éclectique : Le plus étonnant !
Avis déposé le 30/11/2018
3/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en octobre 2017
Un musée intéressant bien qu'un peu onéreux , l'exposition temporaire des robes de Lady Di est assez émouvante.
Avis déposé le 30/10/2017
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en février 2017
Le musée Victoria&Albert est à voir à Londres, au même titre que la National Gallery et le British Museum. En plus, il est situé à proximité d'autres lieux intéressants, Harrods, le musée des sciences et le muséum d'histoire naturelle. Le musée V&A offre une large collection, avec notamment de magnifiques objets d'Asie et du Japon en particulier. On y retrouve aussi une salle dédiée à la bijouterie avec des éléments extraordinaires. Il y a également de nombreux objets liés à la période médiévale.
Avis déposé le 16/02/2017
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en avril 2016
Il m'a fallu 2 jours pour en venir à bout ! Superbe, gigantesque, sans compter l'architecture. A voir absolument.
Avis déposé le 03/02/2017
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en décembre 2016
Ce musée est un de mes muses préférés à Londres. Il est très grand et présente de très belles collections d'art. Une partie du musée est dédiée aux vêtements de puis le 18ème siècle.
De plus, pour 12 livres, vous pouvez également voir l'exposition sur l'histoire des sous-vêtements. Cette exposition temporaire est vraiment très intéressante et très bien construite.
Avis déposé le 28/01/2017
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en juin 2016
Un des musée à faire, qui présente des objets très intéressants.
A faire absolument !!
Avis déposé le 08/09/2016
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en avril 2016
C'est un très grand et beau musée d'art du monde entier. J'y ai apprécié les sculptures et objets , les statuts et tombes de rois et reines et guerriers, les impressionnantes colonnes sculptées notamment la colonne Trajane et les portails de cathédrales médiévales, les céramiques.
Il nous a manqué du temps pour bien le visiter car le matin ns étions tout à côté au Natural History Museum.
Nous y reviendrons avec plaisir
Avis déposé le 30/04/2016
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en avril 2016
Ce musée est très grand, et surtout gratuit! Impressionnant à voir : la reproduction de la Trajan's Column. Et un petit détour par les bijoux, qui sont vraiment magnifiques, est obligatoire. Les autres parties du musée sont plus 'classiques', mais restent quand même très intéressantes, surtout celles qui concernent la Grande Bretagne !
Il y a aussi des expositions temporaires (payantes) variées.
Avis déposé le 29/04/2016
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en décembre 2015
Un musée splendide abritant de très belles collections. J'ai particulièrement apprécié la partie sur la mode avec exposition de vêtements de marque ( dior, saint laurent...). Il faut au moins consacré 4h de visite d'autant que le cadre est superbe.
Avis déposé le 27/02/2016
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en mars 2015
Le batiment est superbe L entrée est magnifique C est gratuit comme tous les musés nationaux a londres
Dedié aux arts décoratifs On trouve des sculptures des ceramiques du mobiliers de la vaisselle de toutes les époques
C est ici que se trouve la colone de trajan
Avis déposé le 16/02/2016
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en mars 2015
La richesse muséographie de Londres est telle que l'on ne pense pas toujours au Victoria en tête de liste. C'est un grand tort, ne serait-ce que pour le lieu absolument magique ! Mais les collections sont toutes superbes et offre un fascinant voyage dans le temps. Bien sûr, vous avez raté l'exposition Bowie, mais qui sait, elle reviendra peut-être un jour. Une visite à Londres sans passer au Victoria and Albert est une erreur, presque un péché !
Avis déposé le 31/01/2016
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en janvier 2016
Très grand et magnifique musee. On y retrouve du mobilier, des sculptures, des vêtements, des peintures, des objets de la vie. Le musee est découpée par les origines ethniques de ces objets.
Avis déposé le 29/01/2016
4/5
Un magnifique endroit d'une richesse incroyable avec en son centre la possibilité de prendre un thé et un sandwich à l'air libre sur une petite place qui fait penser à l'Italie
Avis déposé le 25/10/2012
Je gagne 100 foxies

En savoir plus sur Londres

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !