ST PAUL'S CATHEDRAL

Plaque millesim 2018

Chef-d'oeuvre de l'architecte Christopher Wren, qui fut chargé de sa reconstruction après le Grand Incendie de 1666, la cathédrale actuelle est en fait la cinquième cathédrale bâtie sur ce site depuis l'édification de la première église dédiée à saint Paul en 604. Première cathédrale anglicane en 1534, son choeur a d'ailleurs servi de référence à toutes les églises anglicanes du pays. La restauration de la cathédrale a été décidée peu avant l'incendie et finalement c'est sa reconstruction qui commence en 1675 et s'achève en 1710. Wren a déjà proposé des plans de restauration et il voit la fin des travaux alors qu'il est âgé de près de 80 ans, autrement dit c'est l'oeuvre de sa vie. Il est d'ailleurs, en toute logique, enterré là. Si les travaux restent secrets - Wren ayant pris soin d'entourer le bâtiment de vastes échafaudages -, il apporte au fur et à mesure de la construction quelques modifications. Le plan de l'église est en forme de croix, vous pénétrez par la vaste nef qui ouvre la perspective sur le dôme et le choeur. L'architecture s'inspire largement de la Renaissance italienne et du baroque. Son dôme majestueux se dresse fièrement au milieu de La City, sa pierre blanche étincelant au soleil. Wren avait en tête un dôme que l'on verrait de très loin, or il souhaitait également que les peintures intérieures, soient visibles du sol de la cathédrale. Il a donc contruit deux dômes, un intérieur, dont on ne voit que la partie concave, et un extérieur dont on n'aperçoit que la partie convexe. On accède d'ailleurs à ce dôme par un escalier interminable conduisant à une galerie, la Whispering Gallery (galerie des murmures). Son nom vient d'un phénomène de résonance qui permet d'entendre un murmure chuchoté de l'autre côté. Une autre série de marches et un escalier plus tard, vous atteindrez la seconde galerie, la galerie de pierres puis enfin la galerie d'or, cette fois-ci à l'extérieur de la cathédrale et offrant une vue à 360° sur la capitale. Sujets au vertige s'abstenir. Les efforts (530 marches tout de même) en valent la peine, surtout par beau temps, car vous voilà surplombant le centre-ville. La cathédrale s'élève sur 110 m, soit 365 pieds : Wren aimait mélanger science (365 jours) et foi. Enfin, découvrez le sous-sol de la cathédrale qui abrite la crypte, panthéon des grands hommes de la nation. C'est ici que plusieurs artistes, hommes d'Etat ou scientifiques, reposent. Au centre de la crypte s'étend le tombeau de l'amiral Nelson, orné d'une couronne sculptée dans le bois du mât de L'Orient, vaisseau français détruit à la bataille d'Aboukir. Dans le coin des peintres se trouvent les tombes de Turner, Reynolds et Lawrence, ainsi que des monuments dédiés à Constable, Van Dyck et William Blake. A l'extrémité est, la chapelle de l'ordre de l'Empire britannique a été édifiée pour rendre hommage aux combattants de la Première Guerre mondiale.

Je gagne 100 foxies
Partagez cette adresse

Adresse et contacts :
ST PAUL'S CATHEDRAL

St Paul's Churchyard
The City

Londres
Royaume-Uni
Voir sur la carte

Informations et horaires sur ST PAUL'S CATHEDRAL

Visites du lundi au samedi de 8h30 à 16h30. Adultes : £ 18, seniors (+ de 60 ans) et étudiants : £ 16, enfants (de 6 à 17 ans) : £ 8. Billet famille (2 adultes + 2 enfants) : £ 44. Tarifs réduits si réservation en ligne, ou pour groupes de 10 personnes et plus : adultes : £16, seniors ou étudiants : £ 14. Enfants de 6 à 17 ans : £ 7. Billet famille (2 adultes + 2 enfants) : £ 39. Tours guidés de 90 minutes à 10h, 11h, 13h et 14h. Audioguide en français (gratuit).
Services :

Avis des membres sur ST PAUL'S CATHEDRAL

Note générale : 4.3/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
18 avis d'internautes
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en mars 2019
Cathédrale ST Paul
Magnifique Cathédrale. Et pour les plus téméraires vous pourrez monter très haut afin de bénéficier d une vue de la city mais aussi de la London eyes et j en passe. Impossible de prendre de photos comme à l abbey de Westminster.
Avis déposé le 01/04/2019
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en juillet 2018
Cette cathédrale est magnifique et extrêmement bien conservée. Je n'y suis pas rentré mais les extérieurs m'ont séduit.
Avis déposé le 02/12/2018
3/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en avril 2018
Je ne pourrais donner mon avis que sur le parc car le prix de l'entrée pour visiter m'a un peu refroidi.
C'est donc un joli parc bien entretenu avec bancs et pelouses (et il me semble quelques sépultures).
Avis déposé le 01/06/2018
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en octobre 2017
Cathédrale très impressionnante. La visite avec l'audio guide est très complète et l'ascension jusqu'en haut du dôme vaut le détour avec une belle vue en contrebas.
Avis déposé le 30/04/2018
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en mai 2017
Si je devais une seul cathédrale ce serait celle-ci. Trés impressionnant et bien situé dans le quartier d'affaire, quartier trés sympathique.
Avis déposé le 26/01/2018
Je gagne 100 foxies

En savoir plus sur Londres

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !