PALAZZINA DEI MULINI

+39 056 591 5846
Afficher le numéro
Plaque millesim 2018

Ce bâtiment est surtout connu pour avoir été la résidence officielle de Napoléon Bonaparte sur l'île d'Elbe durant son exil, du 4 mai 1814 au 26 février 1815. Cet édifice, aujourd'hui classé parmi les Monuments nationaux, est ainsi appelé en raison de l'existence, à l'époque, de moulins à vent, et fut précédemment le siège de l'artillerie et du génie. A proximité du fort Stella, un petit palais relativement sobre pour un empereur, même déchu. La Palazzina ou Villa dei Mulini a été choisie par Bonaparte et réaménagée selon ses exigences par l'architecte Paolo Bargigli, professeur à l'Académie des Beaux-Arts de Carrare.

Durant la visite, on y peut voir du mobilier d'époque, des tableaux (dont les œuvres d'Horace Vernet, grand peintre qui a notamment contribué à bâtir le mythe de Napoléon), la bibliothèque de l'empereur, qui contient plus de 700 volumes provenant de Fontainebleau, sa chambre, ainsi qu'un jardin qui s'étend jusqu'à la mer (malheureusement peu entretenu...). Les écuries, en contrebas, ont été transformées en appartements.

La résidence de l'empereur donne sur le littoral toscan, au nord-est, tournant ainsi le dos aux terres françaises de la Corse, à l'ouest. Napoléon Ier tenta rapidement de recréer, certes dans un format plus réduit, l'atmosphère d'une cour comme en France, et espérait aussi la venue de sa mère et de sa sœur Paolina.

Astuce futée : il existe un billet couplé pour visiter les deux villas de Napoléon (Palazzina dei Mulini et Villa San Martino, sa résidence d'été), valable trois jours.

Je gagne 100 foxies
Partagez ce bon plan

Adresse et contacts :
PALAZZINA DEI MULINI

Piazzale Napoleone
Portoferraio
Italie
Voir sur la carte
  • Afficher le numéro

Avis des membres sur PALAZZINA DEI MULINI

Note générale : 3/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
1 avis d'internautes
3/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en septembre 2016
La vue et la situation sont fantastiques mais un peu déçue par le manque d'entretien des jardins et les informations ne correspondaient pas toujours aux objets, meubles etc.. figurant dans l'aile visitée mais comme la maison est en cours de restauration, il faut donc être indulgent. Et puis la magie Napoléon marche à fond.
Avis déposé le 30/09/2016 
Je gagne 100 foxies

En savoir plus sur Portoferraio

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !
    Jeu concours

    Les jeux concours du moment

    Remportez un séjour d'une semaine en cahutte pour 5 personnes avec Huttopia !

    Vivez une expérience unique pour 5 personnes ! Huttopia vous offre un séjour d'une semaine en Cahutte parmis les 3 villages : Senonches, Dieulefit, Sud Ardèche