
Dominant les collines toscanes, les célèbres tours de San Gimignano percent le ciel comme les témoins d’un glorieux passé médiéval. Véritable joyau de l’Italie centrale, cette ville inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO séduit par son atmosphère unique, figée dans le temps. Flâner dans ses ruelles pavées, c’est remonter les siècles, entre palais de pierre, églises romanes et panoramas à couper le souffle. Pour découvrir ce que San Gimignano a de plus beau à offrir, voici les 11 incontournables à ne pas manquer lors de votre visite.
1. Déambuler dans San Gimignano

Déambuler dans San Gimignano, c’est remonter le temps au cœur d’une cité médiévale inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO et figée dans l’histoire. Vous verrez, le centre regorge de richesses architecturales et historiques que vous pouvez découvrri en réservant cette visite guidée par exemple. Ses ruelles étroites bordées de pierres anciennes invitent à la flânerie, entre échoppes artisanales, façades chargées d’histoire et panoramas sur la campagne toscane. Flânez dans ses ruelles pavées, laissez-vous émerveiller par les imposantes tours médiévales et les fresques splendides ornant les églises de la ville. Ne partez pas sans faire un détour par la Piazza della Cisterna, une place animée bordée de cafés et de boutiques, véritable cœur vibrant de San Gimignano.
Réserver ma visite guidée de San Gimignano
Le saviez-vous ? San Gimignano fait partie de notre Top 15 des plus beaux villages du monde !
2. La Piazza della Cisterna, l'endroit incontournable de San Gimignano

Entourée de maisons-tours et de majestueux palais datant des XIIIe et XIVe siècles, la Piazza della Cisterna est le véritable cœur battant de San Gimignano. Elle tire son nom du puits octogonal situé en son centre, construit en 1287 par les Gibelins et orné des armoiries du podestat Guccio Malavolti. Légèrement en pente, cette place emblématique communique avec la Piazza del Duomo grâce à un passage ouvert, créant un enchaînement harmonieux entre deux lieux phares de la ville. Au sud-ouest, l’ancienne porte principale, connue sous le nom d’Arc des Becci, marque l’entrée d’époque, encadrée par deux tours emblématiques : la Torre dei Becci et la Torre dei Cugnanesi.
Visitez l'une des 72 tours anciennes qui ont fait la renommée de San Gimignano en réservant cette visite de la maison et de la tour de San Gimignano Campatelli.
Sans surprise, San Gimignano fait également partie de notre Top 15 des plus beaux villages de Toscane.
3. Que faire à San Gimignano ? Visiter le Duomo et voir ses fresques

Le Duomo de San Gimignano, également appelé collégiale Notre-Dame de l'Assomption, fut édifié en 1056 et consacré en 1148 par le pape Eugène III. On parle de collégiale car elle dépend du diocèse de Volterra. Son campanile, équipé de huit cloches fondues par la maison Capanni en 2003, domine sobrement la ville. L’entrée se fait par un escalier menant à une façade romane dépouillée du XIIIe siècle, sans indice apparent de la richesse intérieure. Pourtant, une fois franchi le seuil, on a été saisis par la profusion de fresques qui tapissent l’intérieur, notamment celle de Ghirlandaio représentant saint Grégoire annonçant à sainte Fina sa mort prochaine (1475), dans la chapelle qui lui est dédiée.
Rendez-vous ici pour réserver vos billets d'entrée pour la cathédrale et le musée d'art sacré de San Gimignano.
4. L'église Saint-Augustin : un décor magnifique à voir absolument

D’apparence extérieure sobre, la grande église Saint-Augustin mérite une visite avant tout pour son exceptionnel cycle de fresques du XVe siècle, d’une finesse remarquable et d’une grande lisibilité. Réalisées par Benozzo Gozzoli, elles retracent avec vivacité les épisodes marquants de la vie de saint Augustin. Gozzoli (1420-1497), figure majeure de l’école florentine, est notamment l’auteur du célèbre Cortège des Mages au palais Medici-Riccardi de Florence. L’église abrite également la chapelle San Bartolo, remarquable pour son sol en majolique et ses fresques signées Sebastiano Mainardi.
L'activité à réserver durant votre séjour : Profitez d'un déjeuner ou d'un dîner traditionnel toscan dans une prestigieuse cave au cœur de la région du Chianti en réservant juste ici à la Tenuta Torciano.
Autre option : Réservez cette dégustation de vins et de fromages où vous pourrez goûter de nombreux vins toscans accompagnés de fromages locaux et d'huile d'olive extra vierge.
5. Visiter le musée archéologique de San Gimignano (ancien monastère de Santa Chiara)

Installé dans l’ancien monastère de Santa Chiar, le musée archéologique de San Gimignano fait partie des plus remarquables de Toscane dans son domaine. Il abrite une riche collection de pièces étrusques, romaines et médiévales, mises au jour lors de fouilles réalisées dans la ville et ses alentours. L’ensemble retrace l’histoire de San Gimignano, depuis l’époque étrusque jusqu’au XVIIIe siècle. La spezieria di Santa Fina, expose quant à elle une collection de bocaux et de remèdes anciens, dont certains insolites comme l’huile de scorpion. Elle témoigne de la tradition pharmaceutique toscane et compte parmi les plus anciennes officines de la région.
Réserver ma visite guidée de San Gimignano
À lire : Que faire, que visiter en Toscane ? Les 15 incontournables à voir
6. Ainsi que la galerie Raffaele de Grada au 2ème étage

Enfin, la galerie Raffaele de Grada, installée au deuxième étage du monastère, présente une collection permanente d’œuvres des XIXe et XXe siècles. On y retrouve des peintures de Niccolò Cannicci, Renato Guttuso, Sergio Vacchi, Vinicio Berti, Carmelo Zotti, Luciano Bartolini, Marco Gastini, et bien sûr de Raffaele de Grada, peintre milanais (1885-1957) ayant donné son nom à la galerie. Membre du mouvement artistique Novecento, de Grada choisit San Gimignano comme source d’inspiration après de nombreux voyages à travers l’Europe.
San Gimignano fait partie de notre top 10 des cités médiévales à découvrir en Europe.
7. Le musée San Gimignano 1300

Ce musée captivant plonge les visiteurs dans l’histoire remarquable de San Gimignano, offrant une occasion unique de découvrir l’ingéniosité architecturale et sociale du Moyen Âge. L’une de ses pièces maîtresses est une superbe reconstitution en céramique de la ville au XIIe siècle, réalisée à l’échelle avec un souci du détail impressionnant. Fruit de deux années de recherches historiques et architecturales, chaque reproduction est un petit chef-d’œuvre. Une étape incontournable pour qui souhaite comprendre l’architecture, le mode de vie et le charme médiéval de cette cité toscane.
Tentés par cette région italienne ? Organisez votre voyage en lisant notre article Visiter la Toscane en 15 jours : le meilleur itinéraire à faire.
8. Que faire à San Gimignano ? Le musée de la torture, une viiste insolite

Atypique, le musée de la torture de San Gimignano propose une plongée dans les méthodes d’exécution et d’oppression utilisées au Moyen Âge. Sur plus de 700 m² d’exposition, en plein cœur du centre historique, sont présentés une impressionnante collection d’instruments de torture, chacun accompagné d’explications sur leur usage à travers les siècles. Pour prolonger cette immersion dans l’histoire sombre de la justice médiévale, la visite peut être complétée par celle du musée de la peine de mort, situé au numéro 82 de la même rue (accessible avec le même billet). Une expérience intense, à éviter pour les âmes sensibles.
À la recherche d'une autre activité insolite à faire à San Gimignano ? Plongez dans le monde fascinant de la chasse aux truffes en réservant cette chasse aux truffes à San Gimignano. Vous découvrirez les secrets de trois générations de chasseurs de truffes, apprendrez à chasser les truffes avec des chiens et goûterez aux truffes trouvées.
9. Le sanctuaire de Pancole, un lieu de pèlerinage

Selon la tradition, en 1668, la Vierge serait apparue à une jeune bergère sourde et muette sur le site d’un petit oratoire où, deux siècles plus tôt, Pier Francesco Fiorentino (1444-1497) avait peint une Vierge à l’Enfant. Par miracle, la jeune fille recouvra l’ouïe et la parole. Le sanctuaire de Pancole, édifié à cet emplacement, fut détruit lors des bombardements de la Seconde Guerre mondiale. Pourtant, la peinture miraculeusement préservée devint le cœur d’un nouveau sanctuaire, reconstruit en 1949. Situé à 5 kilomètres de San Gimignano, le long de la via Francigena reliant Certaldo, ce lieu de pèlerinage continue de témoigner d’une foi vivace et d’un héritage spirituel profond.
10. Que faire à San Gimignano ? La Galleria Continua, une des galeries d’art contemporain les plus renommées d’Italie

San Gimignano ne se contente pas de son patrimoine médiéval exceptionnel : elle accueille aussi l’une des galeries d’art contemporain les plus renommées d’Italie. Installée dans une ancienne salle de cinéma, la Galleria Continua a été fondée en 1990 par trois amis — Mario Cristiani, Lorenzo Fiaschi et Maurizio Rigillo. Réputée pour la qualité de sa programmation, elle expose des artistes de renommée internationale tels que Kiki Smith, Anish Kapoor ou Etel Adnan. Un lieu étonnant qui tisse le lien entre les beautés médiévales de San Gimignano et l'art moderne.
L'atelier populaire chez les voyageurs : apprenez à faire d'authentiques pâtes maison et préparez votre propre déjeuner en réservant ce cours de cuisine "Les mains dans la pâte". Vous découvrirez les secrets et les techniques de la cuisine traditionnelle locale et dégusterez votre oeuvre juste après.
11. Faire une dégustation de vin : un incontournable à faire en Toscane !

Partez pour une expérience authentique mêlant culture, gastronomie et vin en réservant cette excursion viticole avec déjeuner à San Gimignano. Vous visiterez un domaine viticole réputé, explorerez ses vignes et sa cave, puis savourerez un déjeuner toscan accompagné de cinq vins soigneusement sélectionnés, dont le célèbre Vernaccia di San Gimignano. La visite débutera par une promenade guidée à travers les vignes, où l’on vous présentera les cépages cultivés sur le domaine. Vous découvrirez ensuite les secrets de la vinification et du vieillissement des vins directement dans les chais avant de déjeuner. Au menu : pappa al pomodoro (soupe toscane à base de pain et de tomates), charcuterie locale, fromage Pecorino Senese accompagné de chutney, et bruschette à l’huile d’olive extra vierge du domaine.
Nous vous recommandons également cette dégustation de vins et de mets dans un domaine viticole familial qui vous fera découvrir l'histoire d'une cave familiale biologique située à San Gimignano. Vous ferez la visite des vignobles, de la cave historique, du potager, de l'oliveraie et de la vinsantaia.
Où se loger à San Gimignano ?
Voici quelques suggestions d’endroits où se loger à San Gimignano, selon vos préférences et votre budget. Sachez que loger à l’intérieur des remparts permet de profiter du charme médiéval de la ville tôt le matin ou en soirée, une fois les touristes repartis. Sinon, de nombreux agriturismi (fermes-auberges) autour de San Gimignano offrent calme, nature et vues imprenables sur les collines toscanes.
Voici nos 3 hébergements coups de coeur :
- Notre coup de coeur : l'agriturismo Mormoraia
On a eu un coup de coeur pour cet ancien couvent, reconverti en agritourisme de charme, qui a su garder son cachet tout en proposant la petite touche de luxe qui va bien. Les chambres, réservables juste ici, sont meublées avec goût, dans un style alliant rusticité et élégance. La vue sur les célèbres tours de San Gimignano est superbe, c’est un vrai bonheur de passer quelques jours dans un cadre aussi enchanteur.
- La valeur sûre : Le Bel Soggiorno
C'est l'une des adresses incontournables de la ville en matière d'hébergement. Le Bel Soggiorno, avec son ambiance du XIVe siècle et sa vue sur la Valdelsa est un gage de qualité à lui tout seul. Comme l'établissement ne compte qu'une vingtaine de chambres, nous vous recommandons vivement de réserver bien à l'avance juste ici. On a également beaucoup aimé son restaurant qui est réputé dans la région !
- Le plus mignon : le Molino Di Foci
Situé dans la paisible campagne, cet ancien moulin à eau du XIVe siècle est aujourd’hui un petit hôtel de charme aux services et confort de première qualité. Les chambres, réservables juste ici, sont accueillantes. Une décoration de goût et un jardin harmonieux en font une adresse élégante et authentique que nous vous recommandons sans hésiter !
Visiter Sienne ou San Gimignano : quelle destination choisir ?
Visiter Sienne ou San Gimignano ? Le choix entre ces deux joyaux toscans dépend de ce que vous recherchez. Voici un comparatif pour vous aider à décider selon vos envies :
Sienne : grandeur médiévale et richesse culturelle
Pourquoi choisir Sienne :
- Ville plus grande et plus animée, parfaite pour une journée bien remplie ou un séjour de quelques jours.
- La Piazza del Campo, l’une des plus belles places d’Europe, où se tient le célèbre Palio (course de chevaux traditionnelle).
- Le Duomo est un chef-d’œuvre du gothique italien, avec ses marbres polychromes et ses sols sculptés.
- Musées, églises, palais : un patrimoine très riche, idéal pour les amateurs d’art et d’histoire.
- Plus de choix en restauration, hébergements, shopping.
À privilégier si vous aimez les villes d’art, les visites culturelles variées, les ambiances urbaines pleines de vie.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur nos articles Que faire, que visiter à Sienne ? Top 11 des incontournables et Que faire, que visiter à Sienne en 2 ou 3 jours ? Conseils d'itinéraire.
San Gimignano : charme médiéval et atmosphère hors du temps
Pourquoi choisir San Gimignano :
- Petite ville perchée, célèbre pour ses tours médiévales qui lui valent le surnom de « Manhattan du Moyen Âge ».
- Ambiance plus intime et pittoresque, idéale pour flâner dans des ruelles pavées et profiter de panoramas sur la campagne toscane.
- Moins de monde en soirée si vous y passez la nuit : ambiance magique au coucher du soleil.
- Bon point de départ pour découvrir les collines toscanes, faire du vinotourisme ou emprunter la via Francigena.
À privilégier si vous recherchez une escapade romantique, un décor de carte postale, ou une ambiance plus tranquille.
Retrouvez également les activités les plus populaires à faire à San Gimignano :