Située à 300 kilomètres de Bucarest et 130 km de Constanţa, Tulcea (prononcez " Toultchéa ", 73 000 habitants) est la porte d'entrée du delta du Danube. La ville, largement défigurée par le communisme, offre quelques curiosités qui méritent une halte. Restée sous administration ottomane du XVe au XIXe siècle, la cité a longtemps eu un caractère multiculturel, brassant 14 communautés : Bulgares, Grecs, Turcs, Tatares, Arméniens, Lipovènes, Juifs... Demeurée à l'écart de l'essor du pays aux débuts de l'ère industrielle, Tulcea a commencé à se développer quand une ligne de chemin de fer est venue la relier à la capitale, au début du XXe. La construction de deux grands complexes sidérurgiques et d'un chantier naval, dans les années 1970, s'est accompagnée d'une modification profonde de l'urbanisme, conforme aux critères socialistes de l'époque. Tulcea est construite le long du Danube, au bord duquel une agréable promenade piétonne (faleza) a été aménagée. Le centre se trouve sur la rive sud. Pour rejoindre la rive nord, appelée Suburbia Tudor Vladimirescu, on peut emprunter de petits ferry-boats à partir de la faleza. Il est plaisant de se balader le long des rives sablonneuses, où les habitants viennent bronzer, en été.

Pratique

Il existe deux centres d'information touristique : l'un géré par le județ (voir plus bas), l'autre par la municipalité. Ce dernier se trouve sur la faleza. Ouvert de 8h à 16h en semaine (et aussi le week-end en été), vous y trouverez une bonne documentation.

Tourisme

Pour visiter le delta, passer par une agence de voyages facilitera bien des choses. Outre celles basées à Tulcea, présentées plus bas, plusieurs opérateurs installés dans d'autres régions de Roumanie (par exemple Tioc natur à Sibiu ou Absolute Carpathian à Brașov) proposent des circuits dans le delta. Si vous décidez d'y aller par vos propres moyens, vous trouverez les permis, obligatoires pour visiter le delta, au siège de l'administration de la réserve de la biosphère du delta du Danube (ARBDD).

Sortir

Tulcea accueille le festival international du film environnemental Pelicam en juin et le festival Dobrojazz en septembre. Fin août, se déroule le Rowmania Fest, festival international des bateaux à rames, lors duquel ont lieu des compétitions, des parades d'embarcations, des concerts et diverses animations.

À voir / À faire à TULCEA

Adresses Futées de TULCEA

Rechercher par catégorie :

Organiser son voyage à TULCEA

Transports
  • Location voiture
  • Réserver un ferry
Hébergements
  • Trouver un hôtel
  • Location de vacances
  • Location Airbnb
  • Trouvez votre camping
Séjours
  • Voyage sur mesure
  • Week-ends en France
Services / Sur place
  • Activités Airbnb
  • Réservez une table
  • Activités & visites
  • Expériences & Boxs

Photos de TULCEA

ROUMANIE

Guide ROUMANIE

ROUMANIE 2021/2022

14.95 €
2020-09-02
504 pages
À découvrir sur le petit Futé
Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un week-end de prestige pour 2 personnes au Château de la Dauphine !

Une escapade romantique en Gironde, au Château de la Dauphine .