Mwaro est une localité nichée au coeur des collines du Mugamba central, à 1 900 m d'altitude. C'était, à l'époque coloniale, un centre de négoce actif où des Asiatiques et des Grecs tenaient boutique, et un centre administratif important pour la région. Mais après l'indépendance, Mwaro, englobée dans la province de Muramvya a été comme noyée, et ce n'est qu'à la faveur de la re-création de la province portant son nom, en décembre 1998, que la localité est redevenue centrale.
Son statut particulier n'a pas contribué à en faire un centre urbain très développé (on n'y dépasse pas les 10 000 habitants), mais sa situation géographique, au sein des collines vertes du Burundi à l'agriculture productive et traditionnellement douées pour l'élevage, peut être un motif de passage.
Chef-lieu de la province du même nom, l'agglomération de Mwaro se trouve en fait dans la commune Kayokwe. Elle partage avec Kibumbu un certain nombre d'infrastructures communes. Un sanatorium, un hôpital, des écoles, plusieurs missions et une université privée (créée en 2001) quadrillent ainsi une zone assez active, et pleine de potentialités. On est, moins ici qu'ailleurs, dans une région dévastée par la guerre, ce qui se sent dans l'atmosphère du coin, très paisible.
Adresses Futées de MWARO
- Météo
Organiser son voyage à MWARO
-
Location voiture
- Réserver un ferry
-
Trouver un hôtel
-
Location de vacances
-
Location Airbnb
-
Trouvez votre camping
-
Voyage sur mesure
-
Week-ends en France
-
Activités Airbnb
-
Réservez une table
-
Activités & visites
-
Expériences & Boxs

360 pages