Les incontournables de Séoul

Séoul n’est pas seulement la capitale de la Corée du Sud, c’est une ville qui s'est imposée comme un point névralgique d’Asie orientale. Gigantesque et animée, elle est le symbole d’une ville en perpétuel développement à la recherche d’une identité futuriste tout en préservant sa culture si particulière. Si de nombreux monuments sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce n’est pas pour rien ! La ville possède l’un des plus grands musées du monde et des quartiers préservés datant de plus de 600 ans. A ces édifices, témoins d’un riche passé glorieux, se conjugue le High-Tech et l’activité commerçante. Osmose de mélanges et d’époques, surprenante et séduisante, Séoul restera accessible à tous malgré les barrières linguistiques et culturelles.

Tour de Séoul

Un incontournable pour pouvoir bénéficier d’une vue panoramique sur Séoul ! Construite en 1969 et récemment rénovée (en 2015), vous pourrez observer la gigantesque Séoul à 137,7 m de hauteur ! De quoi avoir le vertige ! Pour les gourmets, un restaurant panoramique tournant se situe à 243 m au-dessus du sol. Pendant votre visite, prêtez attention aux photos anciennes, c’est un bon moyen de comparer le Séoul d’aujourd’hui à celui d’antan. Si vous êtes fan de séries coréennes, ce lieu vous rappellera surement les scènes où les couples scellent leur amour avec des cadenas sur la célèbre terrasse de la tour. Notre petit plus pendant votre visite : faire un tour aux toilettes. Surnommées « les toilettes du ciel », les urinoirs pour les hommes sont placés contre une énorme baie vitrée teintée !

Cheonggyecheon

Le départ de votre fameuse balade débutera par la place Cheonggye. Très populaire, vous longerez un cours d’eau sur 6 km où se situeront de nombreux points d’intérêt : musées, galeries d’art, palais anciens, etc. Tout est fait ici pour vous calmer l’esprit : plantes, éclairages, pierres pour traverser la rivière,  l’ambiance est zen ! Ce n’est qu’après de longs travaux de réaménagement que ce lieu put enfin voir le jour en 2005. En effet, il fallut démanteler toute une autoroute afin de ressortir cette rivière ! Si vous souhaitez pouvoir observer toutes les étapes de ce projet colossale et faramineux, rendez-vous au Cheonggyecheon Museum. Pendant votre balade, vous pouvez vous faire accompagner d’un guide spécialisé dans le patrimoine culturel. Un bon moyen d’apprendre tout en prenant l’air !

Palais Gyeongbokgung

Ce palais possède une histoire riche ponctuée de tragiques événements. De nombreuses fois détruit, le « palais du bonheur radieux » fut pour la première fois bâti en 1394. Aujourd’hui, on y accède par la porte Gwanghwamun, « la porte des mutations brillantes ». Autrefois, seulement le roi pouvait pénétrer par cet accès ; les autres dignitaires inférieurs devaient franchir d’autres portes. Structuré tel un véritable labyrinthe, on trouve dans ce palais de nombreuses cours et de nombreux pavillons. Certains sont magnifiques grâce à leurs structures et la finesse de leurs décorations, tel que le hall du trône, Geunjeongjeon. C’est le plus grand hall de bois ancien de Corée. Autre pavillon à ne pas manquer : le Gyeonghoeru, traduit littéralement par « le pavillon de l'assemblée heureuse ». De structure élégante, il est aussi l’un des plus grands du pays avec ses 48 piliers donnant sur un agréable bassin.

La prison de Seodaemun

De nombreux Coréens furent incarcérés et exécutés dans ce lieu par les Japonais, dont Yu Gwan-sun, la Jeanne d’Arc coréenne. Tout juste lycéenne, elle participa grandement au mouvement d’indépendance coréen et fut arrêtée par les Japonais puis condamnée à 3 ans de prison ferme. Elle mourut à la prison de Seodaemun suite aux tortures. Véritable lieu de mémoire et d’histoire, cette prison fut la plus grande de Corée avec ses 1 800 m2 de superficie. Le musée comprend de nombreuses reconstitutions des lieux à l’époque de la colonisation japonaise : cellules, salles de torture, site d’exécution, etc. Immersif, on peut aussi y observer un monument rendant hommage aux morts, une exposition permanente et une salle vidéo. Un lieu idéal pour se plonger dans cette époque douloureuse de la Corée.

Sanctuaire de Jongmy

Classé patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO en 1995, ce site est à couper le souffle. Construit par le roi Taejo afin d’abriter les tablettes de ses ancêtres, le sanctuaire fut agrandi au fil des siècles. Reines, rois et princes de Joseon sont présents en ce lieu par la présence des tablettes, la dernière tête couronnée y ayant fait son entrée est le prince Yi Un en 1972. Une fois par an, pendant le premier dimanche de mai, une cérémonie rendant hommage aux ancêtres est organisée. Si vous avez l’occasion, assistez-y ! C’est une des rares occasions d’assister à un rituel confucianiste et de voir tous les Coréens en habits traditionnels. Sur la place située en face du Jongmyo, vous pourrez côtoyer des personnes âgées se divertissant grâce à des jeux de société ou des verres d’alcool...

Le Palais Changdeokgung

C’est sans aucun doute l’un des plus beaux palais de Séoul ! Construit en 1405 par un descendant de la dynastie Yi, ce lieu devient en 1615 la résidence principale de la royauté. La grande porte Donhwamun, qui daterait de 1609,  mérite le détour. Tout comme le hall Injeongjeon qui était la salle du trône où le roi recevait le peuple. Le hall Seongjeongjeon est lui aussi magistral grâce à ses tuiles bleu-vert. C’est apparemment le seul bâtiment de Corée ayant gardé cette toiture particulière en bon état malgré les siècles. L’autre bâtiment méritant une visite parmi ce vaste site est la maison Nakseonjae, qui fut construite en 1846 pour les reines. Elles venaient dans ce lieu pour y effectuer le deuil de leur mari. La dernière reine y ayant fait son entrée est Yunbi, elle y effectua son deuil pendant 40 ans.

Le musée folklorique national de Corée

Ce musée est colossal. On peut apercevoir sa structure faite de verre et de granit depuis chaque point de vue de la ville. S’étalant sur une surface de 137 000 m2, il est l’un des plus grands musées du monde. Les collections y sont exposées dans l’ordre chronologique, parmi celles-ci, on peut apercevoir des pièces magistrales comme la Pagode en pierre de 10 étages. Elle sera immanquable tant elle est grande ! Mesurant 13,5 m de haut, elle fut dérobée par les Japonais puis rendue à la Corée en 1918. Autre artefact majestueux, la couronne en or de la période Silla, l’une des plus ancienne retrouvée à Gyeongju, et sans doute la plus belle !

Le village de Bukchon Hanok

Si Séoul s’est développée à une vitesse vertigineuse en érigeant des bâtiments ultra-modernes, le village de Hanok de Bukchon a su se préserver ! Ce quartier très à la mode à des origines très lointaines. Autrefois, c’était un lieu où résidait toute la noblesse de la dynastie Joseon. Certaines maisons d’époque aux toits de tuiles sont toujours debout. A présent, on peut effectuer du shopping et s’y balader tout en bénéficiant d’une belle vue sur Séoul. L’architecture de ce quartier est un excellent moyen de plonger et d’imaginer le mode de vie d’il y a 600 ans. Placé entre 2 palais royaux, c’est le lieu idéal pour se ressourcer après une visite et payer à moindre frais une nuitée dans une guesthouse.

Centre culturel Dongdaemun Design Plaza

Voici le dernier-né de la capitale de Corée du Sud. Construit selon les plans de l’architecte britannique Zaha Hadid, cet OVNI architectural fut qualifié par le New York Times de « vaisseau spatial argenté ». Et on doit avouer que l’on comprend pourquoi ! Tout en courbe, ce bâtiment peut nous paraître en désaccord avec ce qui l’entoure. Mais ce sentiment de dysharmonie disparaît après quelques minutes. A l’intérieur, il y a tout : expositions, salles de conférence, galeries marchandes abritant de nombreux designers aux multiples talents, et une salle de concert. Le petit plus du lieu : son toit végétalisé ! Amoureux ou pas de l’architecture contemporaine, ce lieu est un immanquable tant il est devenu la signature de Séoul !

A lire ensuite :

Préparez votre voyage !

transports
  • Vol pas cher
  • Louer une voiture
  • Location de moto
  • Taxi et VTC
hebergement
  • Tourisme responsable
  • Echange de logement
  • Réservez un hôtel
  • Location de vacances
  • Trouvez votre camping
Séjours
  • Voyagez sur mesure
Sur place
  • Assurance voyage
  • Réservez une table
  • Trouvez une activité
Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour dans le Calvados avec Gîtes de France !

Un bon cadeau d'une valeur de 700€ pour votre prochain séjour dans le Calvados avec Gîtes de France !