Située au nord-est de la péninsule d'Avalon, face au grand large, la capitale de Terre-Neuve (près de 200 000 habitants dans la région métropolitaine) est l'une des plus anciennes villes d'Amérique du Nord. Son port historique occupe une rade bien protégée, dans un site spectaculaire.

Histoire

L'explorateur vénitien Jean Cabot (Giovanni Caboto) serait entré dans la rade le jour de la Saint-Jean, en l'an 1497, d'où le nom de la ville. Au XVIe siècle, les pêcheurs européens utilisaient déjà ce port naturel comme base de leurs campagnes de pêche. C'est en 1583 que sir Humphrey Gilbert revendiqua l'île au nom de la reine Élisabeth Ire d'Angleterre. Terre-Neuve fut la première possession anglaise du Nouveau Monde. Afin de préserver leur monopole commercial fructueux, les marchands propriétaires des flottes de pêche anglaises empêchaient toute colonisation de l'île. Toutefois la menace française que représentait Plaisance, élevée en 1662, allait les faire changer de point de vue. En effet, depuis Plaisance, les Français lançaient des attaques incessantes contre les ports anglais et notamment St. John's, qui fut pris et détruit à plusieurs reprises, en 1696, 1709, 1762. C'est ainsi que la rade de St. John's fut fortifiée et Signal Hill bâti sur la colline afin de protéger la ville. Au XIXe siècle, St. John's subit plusieurs incendies et, à chaque fois, la ville fut reconstruite dans le style en vogue à l'époque. Elle a cependant conservé quelques édifices géorgiens. Pendant la Seconde Guerre mondiale, la ville servit de base aux convois américains. Après l'entrée de Terre-Neuve dans la Confédération canadienne, la ville connut de graves difficultés économiques, en raison de l'afflux des produits canadiens meilleur marché qui fut la cause de l'effondrement de ses industries. Son activité de centre d'exportation du poisson s'effondra aussi avec la diminution du commerce du poisson salé. Aujourd'hui le port s'est reconverti en base de réparation de navires et d'approvisionnement en carburant. Des bateaux de toutes nationalités y font relâche. Et on a découvert du pétrole au large de ses côtes.
Au centre de St. John's, George Street est l'endroit idéal pour se restaurer, sortir ou boire un verre dans un pub après une longue journée. Plusieurs commerces y sont rassemblés et vous feront découvrir la bonne atmosphère de la région.

Les lieux incontournables de ST. JOHN'S (SAINT-JEAN)

Adresses Futées de ST. JOHN'S (SAINT-JEAN)

Rechercher par catégorie :

Organiser son voyage à ST. JOHN'S (SAINT-JEAN)

Transports
  • Vol pas cher
  • Location voiture
  • Réservez un ferry
  • Location de moto
Hébergements & séjours
  • Trouver un hôtel
  • Location de vacances
  • Location Airbnb
  • Trouvez votre camping
  • Voyage sur mesure
Services / Sur place
  • Activités Funbooker
  • Activités Airbnb
  • Réservez une table
  • Activités & visites

Photos de ST. JOHN'S (SAINT-JEAN)

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

MONTRÉAL

Guide MONTRÉAL

MONTRÉAL 2021/2022

9.90 €
2020-12-09
264 pages
Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour d'exception pour 2 personnes en Corse !

Un séjour de 4 nuits et 5 jours pour 2 personnes en Corse avec l'Agence du Tourisme de la Corse.