Quand partir à MONTRÉAL ?
Montréal charme en toute saison. On profite des activités hivernales sur le Mont-Royal enneigé et on se réchauffe un peu sur le dancefloor de l'Igloofest puis à la cabane à sucre et, dès les premières douceurs printanières (bien méritées !), on flâne sur les nombreuses terrasses qui ouvrent en mai. L'été semble une fête sans fin avec la foule d'événements qui investissent les rues, les parcs et les moindres recoins de la ville, jusqu'à la rentrée et les fameuses couleurs de l'automne.
La région de Montréal est dite de climat continental humide, se caractérisant par quatre saisons bien distinctes, des étés chauds et humides, et des hivers froids. En comparaison avec le reste de la province, on peut dire que Montréal jouit d'un climat plus modéré. Cependant, les températures peuvent varier énormément d'un jour à l'autre, en particulier pendant l'hiver. Les températures moyennes s'échelonnent de -10.2 °C en janvier à 20.9 °C en juillet (moyenne jour /nuit).
Montréal est magnifique en toute saison, mais selon vos intérêts, certains moments de l'année sont à privilégier. Voici quelques conseils pour savoir quand partir à Montréal.
Haute saison touristique : mi-mai à mi-octobre, mi-décembre à janvier, et février. Les amoureux de la nature et du plein air trouveront assurément leur bonheur en tout temps, mais l'été et l'hiver se prêtent davantage aux activités extérieures. Toutefois, la magie des couleurs à l'automne (septembre et octobre) vaut le détour. L'été, Montréal vit au rythme des festivals en tous genres, particulièrement en juin et en juillet. Même si de nombreux grands festivals offrent une programmation à l'année, l'été devient un prétexte pour transformer les rues, esplanades et parcs en de véritables lieux de fêtes populaires à ciel ouvert. Pour vivre une expérience totale au cœur des plus pures traditions québécoises, l'hiver est tout indiqué. Randonnées en raquettes, en traîneau à chiens ou en motoneige, pêche blanche, hockey, carnaval d'hiver de Montréal... C'est également la saison idéale pour goûter aux mets traditionnels comme la tourtière, le cipaille, le ragoût de boulettes et autres plats consistants qui vous aideront à tenir le coup pendant les grands froids.
Basse saison touristique : mi-octobre à mi-décembre, janvier, mars et avril à mi-mai. Dès le mois de mars, une sortie à la cabane à sucre s'impose.
La meilleure période pour voyager à MONTRÉAL
Voyager à MONTRÉAL
Idées de séjours à MONTRÉAL
Services

Trouver un hôtel avec Booking.com

Louer une voiture avec Bsp-auto

Créer un blog et un carnet de voyage

Trouver une agence avec Quotatrip
Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires
Découvrez MONTRÉAL
Deuxième ville du Canada après Toronto, place financière, commerciale et technologique dynamique, centre portuaire de tout premier ordre sur la voie fluviale reliant les Grands Lacs à l'Atlantique, Montréal est l'une des grandes villes francophones du monde. Elle est la seule ville au pays à avoir su concilier les influences du Vieux Continent et la modernité nord-américaine, à avoir pu réunir les communautés anglophone et francophone que l'histoire a longtemps opposées, et à avoir réussi à intégrer une mosaïque ethnique issue de l'immigration. C'est aussi un agglomérat de villes et villages jadis distincts et une métropole culturelle d'une grande vitalité. Et à voir le nombre d'événements qui s'y relayent sans temps mort, on comprend d'où vient son surnom de « capitale nord-américaine des festivals ». Finalement, Montréal figure parmi les grandes destinations gourmandes du globe, ce qui n'est pas pour déplaire aux épicuriens.