Visites - Points d'intérêt > Site naturel

parc national de l'Île-bonaventure-et-du-rocher-percÉ

Secteur historique Charles-Robin
4, rue du Quai

PERCÉ
Canada - Voir sur la carte
Partagez ce bon plan

L'avis du Petit Futé sur parc national de l'Île-bonaventure-et-du-rocher-percÉ

Plaque millesim 2018

Situé à l'extrémité de la péninsule gaspésienne, le parc national de l'Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé (5,8 km²) se distingue par son riche patrimoine naturel et historique. Le paysage est sculpté par la mer. Les Appalaches se prolongent dans les eaux du golfe, laissant apparaître l'île Bonaventure d'un côté avec ses effluves champêtres et la gigantesque muraille qu'est le rocher Percé. Il s'agit d'un véritable kaléidoscope de couleurs, paysages et odeurs. Le parc comprend le secteur historique Charles-Robin, l'île Bonaventure, le rocher Percé ainsi qu'une bande marine autour de ceux-ci.

Le parc national de l'Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé abrite un refuge d'oiseaux migrateurs créé pour protéger un site très important pour la nidification d'oiseaux de mer. Il accueille près de 185 000 oiseaux migrateurs, dont les petits pingouins, les mouettes trydactyles, les guillemots marmettes, les macareux moines et la colonie de fous de Bassan la plus accessible au monde. Le rocher Percé mesure 471 mètres de long et 85 mètres de haut. Il est constitué de calcaire formé au fond de l'océan il y a des millions d'années. Il était jadis rattaché au continent. Le rocher a déjà eu une 2e arche, mais celle-ci s'est effondrée en 1845, laissant l'obélisque que l'on voit aujourd'hui.

Le parc est divisé en quatre secteurs :

Secteur historique Charles-Robin (rue du Quai à Percé) : avant de vous aventurer sur l'île Bonaventure, prenez le temps de visiter le bâtiment Le Chafaud dans lequel est situé le centre de découverte du parc et son exposition sur la faune, la flore et l'histoire du parc. Salle d'exposition et documentaire sur les fous de Bassan.

Secteur Ile-Bonaventure : l'île Bonaventure abrite la plus importante colonie de fous de Bassan en Amérique du Nord et la plus accessible au monde. Visitez le patrimoine bâti de l'île Bonaventure et découvrez l'histoire des pêches et des insulaires. Le resto des Margaulx vous accueille à l'entrée de l'île, juste en face du quai. Sa soupe du pêcheur est reconnue comme étant une des meilleures de la région. Il est aussi possible d'y déguster une " torpille " au homard et au crabe, qui vous donnera de l'énergie pour une petite marche !

Secteur Rocher-Percé : cette cathédrale de pierre est soumise à une forte érosion qui rend ses falaises très instables. Le rocher perd plus de 300 tonnes de roches chaque année. Pour des raisons de sécurité, la marche au rocher Percé est déconseillée et excessivement dangereuse. Une croisière vous amène toutefois des deux côtés du rocher.

Bande marine autour du rocher Percé et de l'île Bonaventure : le parc national de l'Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé comporte une bande marine de 100 mètres autour de l'île Bonaventure et la zone intertidale autour du rocher Percé.

Pour le tour de l'île et du rocher Percé en bateau, rendez-vous aux billetteries des transporteurs (environ 35 CAN $). Deux compagnies, disposant chacune de quelques bateaux, partent très régulièrement pour l'île Bonaventure. Elles s'approchent du rocher puis font le tour de l'île, avant de vous laisser au quai. Retours fréquents également. Futé : pour le service et la qualité du tour guidé, nous vous recommandons les croisières Julien Cloutier. Les droits d'accès au parc vous permettent de faire le tour de l'île Bonaventure à pied, de visiter des bâtiments historiques et de visiter le centre de découverte. Ils sont consacrés à l'histoire, la géologie et la nature du rocher Percé et de l'île Bonaventure. Tous les jours en juillet et août, des soirées découvertes ont lieu à la Saline, permettant d'approfondir les thèmes du parc (complexe Charles Robin à Percé - 4, rue du Quai).

Informations et horaires sur parc national de l'Île-bonaventure-et-du-rocher-percÉ

Ouvert de fin mai à début octobre. Accès quotidien : 8,50 CAN $, gratuit pour les moins de 17 ans (il faut ajouter à ces frais la croisière pour s'y rendre, soit environ 35 CAN $).

Avis des membres sur parc national de l'Île-bonaventure-et-du-rocher-percÉ

Note générale : 4.7 / 5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
11 avis d'internautes
Avis déposé le 31/03/2018 à 18:47
Note globale :
Visité en août 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
La sortie en bateau au départ de Percé permet de faire le tour du rocher Percé, ainsi que de l'île Bonaventure, particulièrement remarquable pour ses colonie de fous de bassan et les phoques qui s'y prélassent. La sortie est couplée à la visite de l'ile sur laquelle différents parcours de randonnées sont proposés. Très belle sortie ben organisée et encadrée par les personnels du parc naturel.
La soirée à Percé permet de profiter d'une ambiance à la fois touristique tout en restant paisible. A conseiller.
Avis déposé le 23/02/2018 à 12:10
Note globale :
Visité en octobre 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Comme tous les parcs naturels du Canada, l'entretien et le côté naturel est en adéquation avec le calme de la baie. les balades sont nombreuses et conviennent à des grands promeneurs et à des flaneurs. A seulement 4h de route de Québec, ce parc vous fait un peu sortir des sentiers battus recommandés comme la baie du saint laurent ou autres.
Avis déposé le 26/01/2017 à 12:42
Note globale :
Visité en août 2016
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Un magnifique parc en Gaspésie, la route depuis Québec est longue mais cela vaut le coup. L'attraction principale est le Roche Percé, magnifique lorsque le soleil est bas. A visiter sans hésitation.
Avis déposé le 28/11/2016 à 12:08
Note globale :
Visité en octobre 2016
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Plusieurs sentiers peuvent être emprunter sur l'île. Il vaut mieux commencer par celle menant à la colonie des fous de bassant et terminer par le chemin du Roy. La vue est magnifique et la colonie des fous de bassan impressionnante ! Incontournable
Avis déposé le 26/11/2016 à 10:40
Note globale :
Visité en août 2016
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Ne loupez pas une petite journée sur l'île Bonaventure et ses milliers d'oiseaux. Départ en bateau de Percé, tour du Rocher impressionnant, petite balade dans l'île pour atterir au bout de l'île au milieu des oiseaux en liberté, retour par un chemin en fleurs avec quelques vieilles maisons historiques.
vue depuis l'île

Carte et itinéraire pour parc national de l'Île-bonaventure-et-du-rocher-percÉ

Lat : 48.52215576 / Lon : -64.21363068
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté