Visites - Points d'intérêt > Site naturel

parc national du canada forillon

Bureau administratif
122, boulevard Gaspé

GASPÉ
Canada - Voir sur la carte
Partagez ce bon plan

L'avis du Petit Futé sur parc national du canada forillon

Plaque millesim 2018

Il constitue le principal attrait de Gaspé. On y entre à Saint-Majorique et on ressort à Rivière-au-Renard (ou l'inverse). Pour explorer tout le parc, nous conseillons de consacrer d'abord une journée en voiture pour découvrir les villages et les principaux attraits du secteur, puis une journée ou plus pour profiter à pied de la zone de conservation du parc. Pour les activités hivernales, il faut prendre contact avec le parc.

Le mot forillon signifie petit phare. Ce parc national a été conçu sous le thème de l'harmonie entre l'homme, la terre et la mer en 1970. Outre la configuration de son paysage constitué de falaises abruptes, de plages de galets et de grottes, il offre le très grand attrait de sa faune et de sa flore. Le lynx, le castor, l'orignal, le renard roux et l'ours y vivent en harmonie avec la nature. Les différentes forêts (mixtes, de conifères ou de feuillus), les marais d'eau douce, les prairies et la végétation des dunes vous enchanteront. On y observe d'importantes colonies d'oiseaux de mer ainsi que différentes espèces de phoques et de baleines dont le rorqual à bosse, le petit rorqual et le dauphin à flanc blanc.

Hébergement : 3 terrains de camping semi-aménagés, pour environ 350 emplacements au total (réservations : +1 877 737 8783 - www.reservation.pc.gc.ca). Le camping Cap-Bon-Ami sur les falaises offre une vue imprenable. Autres hébergements : prêt-à-camper (tentes oTENTik et petits chalets Micro-cube), camping sauvage (aucun frais, mais inscription obligatoire au centre d'accueil ou au poste de perception), abris-dortoirs (max. 4 personnes).

Activités : randonnée pédestre, vélo, croisières de découverte et d'observation des baleines, kayak de mer, planche à pagaie, kitesurf, baignade, pêche en eau salée ou sur le quai, plongée sous-marine et en apnée, activités d'interprétation et de découverte, visites de sites patrimoniaux, ski de fond, fatbike.

Informations et horaires sur parc national du canada forillon

Services et activités principalement offerts de juin à début septembre, jusqu'à début octobre pour certains. Centres d'accueil : Penouille et l'Anse-au-Griffon (de fin juin à début septembre). Adulte : 7,80 CAN $, senior : 6,80 CAN $, 17 ans et moins : gratuit. Carte annuelle aussi disponible.

Avis des membres sur parc national du canada forillon

Note générale : 4 / 5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
4 avis d'internautes
Avis déposé le 31/03/2018 à 19:01
Note globale :
Visité en juillet 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
La parc national du Forillon se situe sur la pointe au-delà de Gaspé. Elle correspond à l'embouchure sud du fleuve St-Laurent. Des chemins de randonnées permettent d'accéder à la pointe ou se trouve un très jolie phare. Les paysages sont de toute beauté, et des plages de galets sont accessibles y compris à la baignade pour les plus courageux. Belle sortie familiale sur une journée.
En 2017, pour la fête des 150 ans de la constitution du Canada, ce parc national était accessible gratuitement.
Baie de Gaspé
Plage dans la baie de Gaspé, parc de Forillon (sud)
Avis déposé le 01/10/2017 à 23:06
Note globale :
Visité en juillet 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Magnifique parc naturel sur une péninsule située à l'extrême est du Canada, dans l'Atlantique. Interprétation sur les premiers villages de la région. Magnifiques sites de camping avec piscine en milieu naturel. Sentiers en forêt et sur le bord de la mer. Chutes d'eau en forêt.
Avis déposé le 28/11/2016 à 14:17
Note globale :
Visité en septembre 2016
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Magnifique parc au bout de la gaspesie. Beaucoup de choix de sentiers pédestres de facile à difficile. La faune y est très intéressante (ours, orignal, écureuil, porc épices, etc.).
Avis déposé le 29/01/2016 à 10:44
Note globale :
Visité en mai 2015
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Situé au bout de la Gaspésie, nous avons réalisés seulement la marche le long de la côte sud du parc. Sous la pluie et la brume, ce parc a du charme, notamment grâce a ses falaises orangées et ces quelques résineux perchés dessus. Habité par des ours, nous n'avons malheureusement pas pu en rencontrer. Le phare de la pointe est charmant et permet de s'abriter pour se sécher et se réchauffer.

Carte et itinéraire pour parc national du canada forillon

Lat : 48.85602188 / Lon : -64.38284302
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté