Capitale économique du pays, Casablanca est l'une des villes incontournables du Maroc. Casablanca ce n'est pas une ville typique comme Fès ou Marrakech avec leurs souks et leur médina pittoresque, Casa c'est le Maroc moderne, celui qui grouille, qui vit, le Maroc de tous les jours. En posant vos valises à Casa, vous vous rendrez compte plus que nulle part ailleurs de la diversité sociale, des différents modes de vie, goûts et tendances. Vous plongerez au coeur d'une ville dynamique de 4 millions d'habitants, dont 65 % appartiennent à la classe active. Une ville qui reste le premier pôle de transports et d'échanges du pays, le premier pôle d'investissement et la première place financière au Maghreb.

Mais Casablanca est aussi une ville en plein changement, et désire se positionner comme l'une des métropoles les plus attractives du bassin méditerranéen afin de rayonner au niveau national et international. Le projet d'envergure de Casablanca Marina est l'un des éléments fondamentaux de cette politique de développement. Ce pôle d'attraction multifonctionnel rassemble la construction d'un port de plaisance qui verra le jour en 2020. Une partie du projet est aujourd'hui en cours de structuration avec le centre d'affaires composé de neuf tours bureaux, qui a ouvert ses portes fin 2016. Boutiques, hôtels, restaurants et services aux entreprises (fitness, crèche, restaurants...) sont encore en chantier début 2018 et risque d'ouvrir dans le cours de l'année selon l'avancée du projet.

En 2012, le tramway a été mis en place dans le centre-ville et il désengorge bien la ville connue pour sa circulation automobile dense. Côté social, la plupart des bidonvilles ont été rasés et les populations replacées dans des logements sociaux ce qui améliore la qualité de vie des habitants et réduit les problèmes d'insécurité.

Au niveau patrimoine, Casablanca est une ville riche en Art déco et en édifices préservés. Les musées y sont nombreux et la sublime mosquée Hassan II, ouverte aux non-musulmans (ce qui est rare aux Maroc) est à ne pas manquer. Pour ce qui est de la culture, un grand théâtre est actuellement en construction et sera achevé en 2018. Pour les familles, le grand parc aquatique Sindibad qui a ouvert en 2015 et l'aquarium actuellement en construction, non loin de la future marina, dont l'ouverture est prévue en 2018, font partie des nombreuses attractions destinées à attirer des visiteurs dans le sens large et pas seulement ceux liés au tourisme d'affaires. En plein centre de la ville le Parc de la ligue Arabe, poumon vert de la ville, est lui aussi en chantier, la fin des travaux est prévue pour fin 2018.

Bref, Casablanca est une ville de plus en plus intéressante pour les touristes, et pas seulement pour le shopping au Morocco Mall, ce centre commercial géant à la Dubaï qui a ouvert en 2011, c'est une ville qui est intéressante dans l'absolu pour les visiteurs et qui...

Les lieux incontournables de CASABLANCA

Les circuits touristiques à CASABLANCA

Le Nord Maroc

Casblanca, Chefchaouen, Fès et Meknès : autant de noms aux doux parfum d'Orient à travers lesquels ce circuit vous guidera, sans rien manquer des plus beaux recoins du Nord Maroc. Une excursion qui va...

Casablanca en un week-end

À portée de vol, Casablanca est une destination plus que propice pour un week-end. Loin de la foule de Marrakech ou des cités impériales, vous pourrez profiter du charme et de l'authenticité d'une vil...

Photos de CASABLANCA

Découvrir CASABLANCA

Les plus de Casablanca

Une mosaïque de cultures

Plateforme d'affaires pour les Européens au XIXe siècle (Allemands, Britanniques, Français et Américains), métropole active convoitée par les populations du bassin méditérannéen venues y chercher du travail (Espagnols, Maltais, Corses, Italiens), capitale économique drainant les tribus arabes de la Chaouïa, les Fassis, les Soussis et les juifs marocains, Casablanca fascine par sa personnalité riche et contrastée. Ces populations ont toutes contribué à façonner la ville avec leur mode de vie, leur savoir-faire et leur culture. Une mosaïque identitaire que l'on retrouve dans la diversité de son architecture et ses quartiers contrastés, sa gastronomie variée et sa vie nocturne aux accents hispaniques.

Une ville jeune et en devenir

Née à la fin du XIXe siècle, Casablanca est radicalement tournée vers l'avenir. Des investisseurs du monde entier s'y intéressent, dessinant les contours d'une ville d'affaires qui n'a pas froid aux yeux. Dans le sillage de cette dynamique, le gouvernement mène un plan de développement de la région du grand Casablanca (2015-2020) axé sur la rénovation des habitats, les transports, l'environnement, la réhabilitation de la médina et du port de plaisance. Côté jeunesse, des étudiants français fraîchement dîplômés viennent s'expatrier ici, attirés par des possibilités de travail qu'ils trouveraient moins facilement en France. En tant que ville universitaire, Casablanca attire également des étudiants de tout le continent africain. Ville de tous les possibles, cette métropole aimante une population ambitieuse. Plus une ville de travail que de rêverie, certes, mais dont le dynamisme fascine.

Une offre touristique variée

Le positionnement économique solide de Casablanca a drainé dans son sillage toute une infrastructure de luxe : hôtels cinq étoiles, clubs de plage sélect, restaurants gastronomiques, spas, boutiques de luxe... Tous les ingrédients de la hype sont offerts dans la métropole. Une heure de trajet suffit pour rejoindre le luxueux complexe touristique de Mazagan, dans les environs d'El Jadida, doté d'un casino et d'une boîte de nuit qu'honorent les DJ les plus en vue de la scène internationale. Les coins plus authentiques n'ont pas été balayés pour autant, mais ils seront plus difficiles à trouver. Casa, c'est aussi les boui-bouis sympathiques du Maarif, les bars décomplexés du Triangle d'or, le marché Joutia de Derb Ghalef et sa vie de quartier, les cafés-glaciers désuets du centre historique, l'atmosphère populaire des souks et des kissarias et, en une heure de voiture à peine, un autre monde avec les cités portugaises du pays Doukhala.

Une ville facilement accessible, au climat agréable

Casablanca est située à seulement trois heures de Paris et son climat océanique est agréable et tempéré, avec des hivers très doux. La majorité des Casablancais parlent français et la ville dispose du meilleur service de santé du pays. Séjourner à Casablanca, c'est retrouver le confort de toutes les grandes métropoles européennes.

Des escapades au vert en seulement une heure de trajet

Fatigué par le rythme urbain effréné de la Ville blanche, ses trottoirs poussiérieux et son trafic diabolique ? Filez vers le sud de la ville en longeant la côte et faites des haltes dans les cités portugaises de la plaine de Doukkhala. De somptueux riads transformés en chambres d'hôtes, de superbes paysages de lagune, des sanctuaires mystérieux et des promenades en barque vous y attendent.

Nos bons plans séjours

  • Marrakech : Hôtel Riu Tikida Palmeraie 4*

    Plus qu'une cité, Marrakech est une perle polie par l'histoire et le goût de l'accueil, sachant accueillir ses invités à bras ouverts depuis des siècl...
    • Durée : 8 jours, 7 nuits
    • Pension : All Inclusive
    Dès 819 TTC/pers.
    J'en profite
  • Marrakech : Hôtel Kech Boutique Hotel & Spa 4*

    Immense oasis verdoyant au pied des montagnes enneigées du Haut Atlas, Marrakech possède un charme qui n'appartient qu'à elle. Dans cette cité milléna...
    • Durée : 8 jours, 7 nuits
    • Pension : Petit Déjeuner
    Dès 579 TTC/pers.
    J'en profite
  • Marrakech : Hôtel Le Kasbah Mirage

    Vous serez logés dans l'une des 27 chambres standards établies autour de 2 patios. Vous jouirez des prestations d'un vrai établissement hôtelier et d'...
    • Durée : 8 jours, 7 nuits
    • Pension : Petit Déjeuner
    Dès 549 TTC/pers.
    J'en profite

Reportages & actualités de CASABLANCA

Ailleurs sur le web
Avis