Cité côtière, portuaire et commerciale de quatre millions d'habitants par laquelle transitent plus de la moitié des marchandises du pays, Casablanca est une métropole dynamique et moderne tout entière tournée vers l'avenir. Capitale économique et première place financière marocaine, elle attire des investisseurs du monde entier, si bien que les grandes chaînes hôtelières et autres enseignes de luxe ne cessent de fleurir en ville, évinçant presque son époustouflant patrimoine architectural. Le guide touristique de Casablanca rend justement honneur à la richesse des pierres, des villas Art déco remontant à l'époque du protectorat français jusqu'aux ruelles de l'ancienne médina - véritable marché central - qui vit à un rythme tout sauf urbain. Sous les arcades des Habous ou au coeur du souk de la nouvelle médina, édifiée il y a 100 ans, le visiteur vient chiner quelque articles d'artisanat du Maghreb tout en s'essayant à l'art délicat de la négociation, puis il filera vers la kissaria de Derb Sultan pour prendre le pouls de la cité avant de pousser la porte de quelques clubs de la Corniche, quartier de front de mer aimé des festifs noctambules. Si l'expérience de la ville se fait éprouvante, on obliquera sur la côte : les plages de Dar Bouazza et leurs restaurants de poissons, ou encore les anciennes cités portugaises du Pays Doukkala s'avèrent parfaites pour se relaxer et prendre l'air. Bienvenue dans la Ville Blanche, entre thé à la menthe, palmeraies, kasbah et culture marocaine !

Les lieux incontournables de CASABLANCA

Quand partir à CASABLANCA ?

Quand partir à Casblanca ? Sur la côte atlantique, la haute saison est l'été, de mi-juin à mi-septembre environ, lorsque les touristes étrangers mais aussi les Marocains eux-mêmes viennent profiter de la mer et de la fraîcheur de la côte. Pour des raisons économiques et de tranquillité, la meilleure période pour partir à Casablanca est certainement la basse saison. A cette période, les hôtels accordent notamment des réductions allant jusqu'à 50 %. Point négatif cependant, certains services et animations peuvent être supprimés. Faites aussi attention à la période du Ramadan, durant laquelle le pays vit au ralenti et où se restaurer devient compliqué. Ce mois sacré pour les musulmans avance d'une dizaine de jours chaque année. Quand partir à Casablanca ? Toute l'année, en essayant d'éviter les mois de juillet et août.

Comment partir à CASABLANCA ? Nos conseils & astuces

Le Maroc et Casablanca sont au menu de très nombreux tour-opérateurs et agences de voyage. Que vous optiez pour un séjour all inclusive (séjour tout inclus), un voyage de noce, des vacances en famille, en autotour ou sur mesure, vous trouverez très facilement un prestataire de services qui facilitera l'organisation de vos vacances.

Découvrez notre sélections d'agences de voyages pour cette destination

Le prix moyen d'un vol direct A/R à destination de l'aéroport de Casablanca depuis la France (haute saison/basse saison) se situe autour de 150 €. A noter que la variation de prix, qui peut être très grande ici, dépend de la compagnie empruntée mais, surtout, du délai de réservation. Pour obtenir des tarifs intéressants, il est indispensable de vous y prendre très en avance. Pensez à acheter vos billets plusieurs mois avant le départ !

Pour se déplacer dans Casablanca, mis à part le vieux centre qui se visite très bien à pied, on empruntera au choix les transports en commun (réseau de bus efficace et peu cher, tout comme le tramway flambant neuf) ou les petits taxis. Il est éventuellement possible de louer une voiture ou un scooter.

Organiser son voyage à CASABLANCA

Les circuits touristiques à CASABLANCA

Le Nord Maroc

Casablanca, Chefchaouen, Fès et Meknès : autant de noms aux doux parfum d'Orient à travers lesquels ce circuit vous guidera, sans rien manquer des plus beaux recoins du nord du Maroc. Une excursion qu...

Casablanca en un week-end

À portée de vol, Casablanca est une destination plus que propice pour un week-end. Loin de la foule de Marrakech ou des cités impériales, vous pourrez profiter du charme et de l'authenticité d'une vil...

Photos de CASABLANCA

Découvrir CASABLANCA

Les plus de Casablanca

Une mosaïque de cultures

Plateforme d'affaires pour les Européens au XIXe siècle (Allemands, Britanniques, Français et Américains), métropole active convoitée par les populations du bassin méditérannéen venues y chercher du travail (Espagnols, Maltais, Corses, Italiens), capitale économique drainant les tribus arabes de la Chaouïa, les Fassis, les Soussis et les juifs marocains, Casablanca fascine par sa personnalité riche et contrastée. Ces populations ont toutes contribué à façonner la ville avec leur mode de vie, leur savoir-faire et leur culture. Une mosaïque identitaire que l'on retrouve dans la diversité de son architecture et ses quartiers contrastés, sa gastronomie variée et sa vie nocturne aux accents hispaniques.

Une ville jeune et en devenir

Née à la fin du XIXe siècle, Casablanca est radicalement tournée vers l'avenir. Des investisseurs du monde entier s'y intéressent, dessinant les contours d'une ville d'affaires qui n'a pas froid aux yeux. Dans le sillage de cette dynamique, le gouvernement mène un plan de développement de la région du grand Casablanca (2015-2020) axé sur la rénovation des habitats, les transports, l'environnement, la réhabilitation de la médina et du port de plaisance. Côté jeunesse, des étudiants français fraîchement dîplômés viennent s'expatrier ici, attirés par des possibilités de travail qu'ils trouveraient moins facilement en France. En tant que ville universitaire, Casablanca attire également des étudiants de tout le continent africain. Ville de tous les possibles, cette métropole aimante une population ambitieuse. Plus une ville de travail que de rêverie, certes, mais dont le dynamisme fascine.

Une offre touristique variée

Le positionnement économique solide de Casablanca a drainé dans son sillage toute une infrastructure de luxe : hôtels cinq étoiles, clubs de plage sélect, restaurants gastronomiques, spas, boutiques de luxe... Tous les ingrédients de la hype sont offerts dans la métropole. Une heure de trajet suffit pour rejoindre le luxueux complexe touristique de Mazagan, dans les environs d'El Jadida, doté d'un casino et d'une boîte de nuit qu'honorent les DJ les plus en vue de la scène internationale. Les coins plus authentiques n'ont pas été balayés pour autant, mais ils seront plus difficiles à trouver. Casa, c'est aussi les boui-bouis sympathiques du Maarif, les bars décomplexés du Triangle d'or, le marché Joutia de Derb Ghalef et sa vie de quartier, les cafés-glaciers désuets du centre historique, l'atmosphère populaire des souks et des kissarias et, en une heure de voiture à peine, un autre monde avec les cités portugaises du pays Doukhala.

Une ville facilement accessible, au climat agréable

Casablanca est située à seulement trois heures de Paris et son climat océanique est agréable et tempéré, avec des hivers très doux. La majorité des Casablancais parlent français et la ville dispose du meilleur service de santé du pays. Séjourner à Casablanca, c'est retrouver le confort de toutes les grandes métropoles européennes.

Des escapades au vert en seulement une heure de trajet

Fatigué par le rythme urbain effréné de la Ville blanche, ses trottoirs poussiérieux et son trafic diabolique ? Filez vers le sud de la ville en longeant la côte et faites des haltes dans les cités portugaises de la plaine de Doukkhala. De somptueux riads transformés en chambres d'hôtes, de superbes paysages de lagune, des sanctuaires mystérieux et des promenades en barque vous y attendent.

Ailleurs sur le web
Avis