MÉDINA

Plaque millesim 2018

On entrait autrefois dans la vieille ville d'Essaouira par la porte de la Marine. Edifiée en 1769 (voyez le fronton, à côté du nom de l'architecte de la porte, Ahmed el-Eulj) par le sultan Sidi Mohammed ben Abdallah lors de la reconstruction et de la fortification de la ville, elle permettait de relier la cité aux quais d'embarquement tout en restant à l'abri des tirs des éventuels navires postés au large. Du haut de cette mini-forteresse, un point de vue idéal englobe l'ensemble de la médina et le port. Un petit pont de bois mène de la porte de la Marine à la Sqala du port et aux remparts.

Aujourd'hui, le promeneur passera plutôt par Bab el-Sebaa (la porte du Lion) à l'angle de l'avenue Mohammed-V. Bab el-Sebaa marque l'entrée de l'ancienne casbah, autrefois réservée aux logements de l'administration du sultan et des consuls européens et construite avant la médina. Sur le fronton de la porte, on peut lire l'inscription suivante : " Grâce à Dieu commence la fondation de cette ville, paisible, ordonnée par notre seigneur l Imam Mohammed ben Abdallah, 1718-1765. " Perdez-vous dans les rues qui partent de cette place et allez à la découverte de cette médina peuplée de commerces et de galeries d'art.

Les souks d'Essaouira sont dispersés au hasard des larges rues de couleur bleue et blanche. Revenez sur vos pas jusqu'à la Grande Mosquée : là débute la rue Sidi Mohammed ben Abdallah, principale artère commerçante avec l'avenue de l'Istiqlal qui lui est parallèle. Une grande animation règne dans ces deux artères qui abritent des ateliers d'artisans et où, derrière des monticules d'épices et de fruits, les marchands attendent les touristes. Plus loin, les rues se resserrent et la chaux blanche cède la place à un enduit ocre. De nombreuses façades arborent encore des grillages de ferblanterie dans le style andalou et portugais du XVIIIe siècle, et les portails en pierre de taille sont finement sculptés et ornés de zelliges. Près de la rue Mohammed el-Gorry, la ruelle Siaghine abrite le souk des bijoutiers, aujourd'hui quelque peu tombé en désuétude, mais qui fut autrefois l'un des endroits les plus réputés pour ses joailliers juifs. On trouve encore quelques belles pièces ciselées en or et en argent en filigrane, mais les joailliers contemporains ne travaillent plus que l'argent, la plupart des bijoux provenant de Casablanca.

Le hasard des rues vous fera découvrir de nombreuses maisons - signalées par de discrètes plaques commémoratives écrites en arabe ou en français - ayant abrité quelques pages glorieuses de l'histoire de la ville et rappelant que le caprice du sultan Sidi Mohammed ben Abdallah avait conduit à bâtir de nouvelles villas à l'intention des ambassadeurs occidentaux. A l'angle de la rue Mohammed Diouri, par exemple, on peut découvrir une belle villa (qui abritait auparavant le consulat de France) où fit halte, en 1884, le père Charles de Foucauld. Dans cette même rue, à la place de l'actuel cinéma Sqala, se trouvait la Maison de l'Allemagne, plus exiguë et à l'intérieur de laquelle le consul prussien organisait des ventes aux enchères de marchandises avariées...

Je gagne 100 foxies
Partagez cette adresse

Avis des membres sur MÉDINA

Note générale : 4.4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
16 avis d'internautes
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en avril 2019
Essaouira: la ville bleue
Un des plus pittoresques ports de pêche marocain, Essaouira est une ville que l'on ne peut oublier. Se promener dans ses petites ruelles au milieu des étalages des divers commerces est un véritable ravissement. Les remparts et le port méritent, également, une visite.
Avis déposé le 22/07/2019
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en février 2019
Charmante médina
Très jolie médina dans laquelle on peut flâner en toute sécurité, prendre son temps d'observer la vie des locaux et des commerçants, regarder les détails de certaines ruelles, les jolies portes, les chats...un pur régal pour les yeux...
Avis déposé le 28/03/2019
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en septembre 2018
Nous avons logé deux semaines dans un appartement dans une impasse de la médina et avons pu apprécier l'ambiance qui y règne dès le lever du soleil, avec l'odeur du pain frais, les boutiquiers qui ouvrent, la lumière exceptionnelle, les nombreux chats qui attendent leur pitance : tout un monde à découvrir.
Avis déposé le 08/10/2018
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en janvier 2018
Si vous voulez ramener de l’huile d’argan C’est ici qu’il faut l’acheter. Une ville agréable à se promener.
Avis déposé le 30/03/2018
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en octobre 2017
Très agréable ballade dans les ruelles colorées par les échoppes et les restaurants, un peu trop nombreux par endroits. On y trouve de tout. Marchandage de rigueur. Préférer le matin à cause de la chaleur et pour éviter les hordes de touristes.
Avis déposé le 24/02/2018
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en mai 2017
Tres agréable médina entouré de remparts, la couleur blanche et bleue est partout présente
Avis déposé le 30/09/2017
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en mai 2017
Toujours dans le circuit du parfait touriste à Essaouira cette médina avec ses remparts et se petites ruelles fort bien mise en valeur par ses nombreuses échoppes et ses petits magasins d'artisanat et bars et restaurant s typiques.
C'est un vrai régal de flâner ici et de plus on ne vous "agresse" pas trop, contrairement à d'autres souks et médina du pays. vous trouverez sans doute l'objet recherché pour vos cadeaux ou un trestaurant pour votre halte.
Avis déposé le 11/05/2017
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en septembre 2016
Petites rues piétonnes donc au calme bordées d'échoppes aux couleurs chatoyantes
commerces du bois de thuya, étoffes colorées , produits de l'argan épices feront le bonheur des touristes
le plan de la ville est très géométrique d'ailleurs essaoiura veut dire la bien déssinnée
Avis déposé le 30/09/2016
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en décembre 2015
Quel bonheur que de se balader dans ces ruelles et d'aller voir le souk aux poissons , de longer les remparts et de monter en haut de la forteresse
Avis déposé le 27/12/2015
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Essaouira a l'allure d'une station balnéaire agréable. Pourtant, impossible de s'y baigner: vent, brume, courants dangereux. mais quel bonheur de se plonger dans la Médina dans laquelle on se perd volontiers car le chemin du retour est toujours accessible !
Je conseille le marché aux épices pour faire les emplettes avant de rentrer. Ne vous arrêtez pas aux premiers stands, mais enfoncez-vous un peu et vous trouverez votre bonheur.
Même si les touristes abondent, le charme opère indéniablement.
Avis déposé le 05/04/2013
4/5
Très agréable pour se promener dans les souks (moins bruyant et marchands moins agressifs qu'à Marrakech)
Une fabrique d'objets en thuya ("spécialité d'Essaouira")super sympa où l'on nous explique la fabrication d'objets en thuya (tables, coffrets..)avec un magasin plein d'articles.. TRES JOLI!!!!
Avis déposé le 25/04/2011
4/5
Dès l'entrée, une sensation de bien être, de fraicheur, de jolies façades, des couleurs agréables et chaude,...Essaouira, ex-Mogador est vraiment une ville plaisante! j'ai réellement apprécier de me promener dans cette ville!
Avis déposé le 31/08/2010
4/5
Essaouira est une ville vraiment à part dans le paysage marocain. Fraîcheur, océan, volets bleus, dégustation de poissons, déambulation dans la médina sans être assailli par les vendeurs... l'ambiance y est particulière, j'adore m'y balader ou faire un galop au bord de la plage. C'est d'ailleurs souvent dans cette ville que je fais mes petites emplettes, et non pas à Marrakech, plus agressive. Il est possible de louer sur place des appartements ou des maisons. Une destination très vivifiante et qui ressource, à conseiller en hors saison.
Avis déposé le 29/06/2010
4/5
Ville où l'on peut déambuler sans aucune crainte. Très joli ville au bord de l'océan au couleur ocre.
Avis déposé le 18/06/2010
5/5
Charmante Medina qui préserve toute son authenticité.Il est très agréable de s'y promener sans se faire "alpaguer " sans cesse.On peut visiter à son rythme, apprécier l'artisanat et se mêler aux Souiris dans les souks de nourriture ou bien même se faire faire des vêtments de qualité... C'est un pur plaisir que de flâner à Essaouira.
Avis déposé le 03/02/2010
Je gagne 100 foxies

En savoir plus sur Maroc

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !