Situation - Međugorje (prononcez Mé-diou-go-rié), 2 300 habitants, appartient à la municipalité de Čitluk (18 000 hab.), le chef-lieu du canton de l'Herzégovine-Neretva. Le village est situé 20 km au nord-est de Metković (Croatie) et 28 km au sud-ouest de Mostar.

Description - Si l'on n'est pas un fan inconditionnel de la Vierge en version catholique, pas la peine de venir à Međugorje : le village ne vit que pour elle et ses prétendues apparitions (non reconnues par le Vatican). Ici, l'argent des pèlerins du monde entier coule à flots et tout est organisé pour eux : des grandes messes en plein air toute la journée, un petit Golgotha à gravir sous le cagnard en compagnie de centaines de badauds, des hôtels et restaurants aux standards internationaux, des rues et des immeubles modernes tirés au cordeau, des boutiques de souvenirs tout sauf traditionnels et d'immenses parkings pour les autobus. Car la plupart des 2,2 millions de pèlerins passant ici chaque année viennent en groupe. Un peu déboussolés, ils arrivent par l'aéroport de Mostar (lui aussi ne fonctionne que pour eux) ou par Dubrovnik, après une nuit en ferry italien. Du coup, certains se demandent où ils ont débarqué. Et, mis à part les pèlerins croates, nombreux sont ceux qui s'imaginent en Croatie. C'est vrai qu'ici on peut payer partout en kuna, que la plupart des tours opérateurs sont basés de l'autre côté de la frontière et que les habitants ne font rien au final pour éclaircir les doutes de leurs visiteurs. Car depuis les premières " apparitions " de la Vierge en 1981, Međugorje a connu un développement extraordinaire. Elle est seulement devenue une petite Mecque au marketing bien rodé, mais aussi un symbole pour certains Bosno-Croates réclamant un rattachement à la nation voisine. Bref, Međugorje n'est pas du tout notre tasse de thé. Et si vous rêvez de sentir le coeur de Marie battre en même temps que le vôtre, il existe sur la Terre quantité d'endroits où l'on a l'esprit moins mercantile et moins nationaliste qu'ici. En fait, la seule chose qui vaille le détour, ce sont les vignes. Le plateau de Međugorje possède en effet quelques domaines viticoles réputés (voir encadré " La Route des vins de l'Herzégovine ").

Adresses Futées de MEÐUGORJE

Rechercher par catégorie :

Organiser son voyage à MEÐUGORJE

Transports
  • Vol pas cher
  • Location voiture
Hébergements
  • Trouver un hôtel
  • Location Airbnb
  • Location de vacances
Séjours
  • Voyage sur mesure
  • Réservez une croisière
  • Week-ends en France
Services / Sur place
  • Réservez une table
  • Activités & visites
  • Expériences & Boxs

Photos de MEÐUGORJE

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

BOSNIE-HERZÉGOVINE

Guide BOSNIE-HERZÉGOVINE

BOSNIE-HERZÉGOVINE 2018/2019

16.95 €
2018-06-13
336 pages
Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un week-end pour 4 personnes dans la Marne !

Un séjour exceptionnel pour 4 personnes dans la Marne, en Champagne avec l'Agence de Développement Touristique de la Marne .