Strasbourg fête déjà Noël

On peut découvrir l'Alsace de plusieurs manières : à travers ses grands vins, en montant au Grand Ballon ou à l'assaut de ses châteaux forts... Mais visiter l'Alsace, et plus particulièrement Strasbourg, pendant la grande période des marchés de Noël est un véritable enchantement. C'est vivre Noël, c'est s'imprégner d'une ambiance unique, à la fois excitante, enivrante et douce : Noël est partout... Et les effluves de cannelle épicée ravivent d'heureux souvenirs, chacun retrouve alors son âme d'enfant.

 

Le Christkindelmärik de la place Broglie

Etablie pour la première fois en 1570, c'est la partie la plus ancienne et la plus grande du marché de Noël de Strasbourg. On l'appelle aussi Christkindelmärik, ce qui veut dire littéralement " Marché de l'Enfant Jésus ". Il vous faudra deux bonnes heures pour parcourir ses trois longues allées et flâner entre les étals. On y trouve de tout, le meilleur comme le pire ! Le meilleur : tout ce qui concerne la décoration du sapin et de la maison. Le choix est impressionnant, toutes les couleurs, toutes les formes, toutes les matières imaginables sont exposées, de la guirlande traditionnelle en paille tressée à la boule au design dernier cri en passant par la petite décoration en bois ou en fer-blanc. Le pire : les sandwicheries dites alsaciennes beaucoup trop nombreuses et qui servent de prétendues spécialités locales.

Les chalets en bois plus traditionnels se trouvent dans le fond du marché, vers l'Opéra. Chaque année, un nouveau personnage vient rejoindre l'immense crèche alsacienne. Un conseil pour les agoraphobes ou les personnes en fauteuil roulant, préférez une visite en matinée, dès l'ouverture, entre 9h et 10h selon les chalets.

 

Le marché de Noël de la place de la Cathédrale

La place Broglie étant devenue trop exiguë, le marché s'est étendu à la place de la Cathédrale et le site lui sied à merveille. Nous voici revenus à une époque très lointaine où une multitude de boutiques se trouvaient adossées aux murs de la cathédrale. C'est aussi l'occasion de découvrir ce site incontournable à ne manquer sous aucun prétexte ! Impossible d'en détailler ici toutes les richesses, mais en voici quelques-unes : l'horloge astronomique, le pilier des anges, la chaire, les magnifiques vitraux et les orgues somptueuses. Cette partie du marché de Noël est plus agréable ; les allées semblent plus larges, il n'y a pas ou peu de vendeurs de frites et de merguez et tout semble plus authentique.

 

Gourmandises et spécialités alsaciennes

En dix minutes, vous pouvez rejoindre les quais et remonter le long de l'Ill jusqu'à la Petite France. La promenade est bien agréable, il y a de belles boutiques, et le point de vue sur la ville depuis les quais est splendide : les ponts illuminés, la flèche de la cathédrale... En chemin, rue et place d'Austerlitz, un nouveau marché de Noël vous attend : le marché des bredele et des vignerons de la Couronne d'or. Gourmands, lâchez-vous ! Les bredele sont des petits gâteaux confectionnés uniquement pendant la période de Noël. Chaque Alsacienne a sa recette et passe des heures dans sa cuisine à les confectionner (sachant qu'il existe plus d'une centaine de variétés). Et voici quelques noms, en alsacien bien sûr, pour le plaisir des oreilles avant celui des papilles : spritzbredele (le plus connu), nusseschnitte (aux noix), springerle, butterbredele (au beurre), zimetschnitte, pumpernickel. Au marché du Bredele de la place d'Austerlitz, les boulangers et pâtissiers, en plus de proposer leurs produits, font partager leur savoir-faire et livrent quelques recettes.

Mais l'apothéose est certainement atteinte lors de la période de l'Avent et de Noël : le 5 décembre au soir, les enfants disposent quelques légumes de saison (choux, carottes, navets) dans une assiette qu'ils déposent devant leur porte d'entrée afin... d'attirer l'âne de saint Nicolas ! Discrètement les parents retirent quelques légumes (pour pousser la mise en scène) ou en laissent tomber quelques morceaux dans les escaliers, et, à la place, l'enfant trouvera un petit jouet, un pain d'épice avec une belle image du saint Nicolas, des clémentines et des friandises. Le pain d'épice est parfois remplacé par un mannele (traduisez " petit bonhomme "). Il s'agit d'une brioche de 20 cm environ qui a la forme d'un bonhomme.

Sur les marchés de Noël, on mange plutôt des gaufres. On trouvera également des " têtes de nègre " et toutes sortes de confiseries. Parmi les autres gâteaux que l'on déguste pendant les fêtes de Noël, il faut citer le christstolle (une brioche de Noël aux fruits et aux épices et parfois à la pâte d'amande) ou le schnitzwecke (un pain composé de très nombreux fruits séchés : figues, pruneaux, raisins de Corinthe, poires, abricots, noix).

 

Une ville lumière

Pas de Noël sans sapin, alors rendez-vous place Kléber. En débouchant sur la place, votre regard est immédiatement attiré par un immense sapin de quelque 30 m de hauteur, magnifiquement bien décoré.

La bonne heure pour flâner au marché de Noël, admirer tout ce qu'offre la ville de Strasbourg et être totalement imprégné par cette ambiance " noëlique " (le terme est fréquemment utilisé) est vers 17h, quand il commence à faire nuit. S'il fait froid, c'est encore mieux et s'il neige alors là, c'est grandiose. Strasbourg s'illumine dès que le soleil se couche (s'il est apparu dans la journée). Vous comprendrez alors pourquoi Strasbourg a été baptisée " Ville de Lumière ". De la rue des Grandes-Arcades jusqu'à la rue du Vieux-Marché-aux-Poissons, on se promène sous des rideaux ou des cascades d'étoiles. La rue des Hallebardes est éclairée par d'immenses lustres sous cloches très originaux. Plus loin, d'énormes boules de Noël dorées brillent. Toutes les illuminations de la ville sont allumées, et c'est la porte de Lumière, près du pont du Corbeau, qui ouvre les festivités.

Dans le centre-ville, les rues, les façades des maisons, les fenêtres, les balcons sont richement décorés et rivalisent de beauté pour un spectacle à couper le souffle. Des couronnes de l'Avent géantes, des hottes de Père Noël débordantes de jouets, des souliers attendant patiemment d'être remplis, des Pères Noël grimpant à l'assaut des cheminées... Les yeux des grands ne brillent pas moins que ceux des enfants.

 

Infos futées

 

Quand ? Les marchés s'installent dès le premier week-end de l'Avent (le vendredi 25 novembre cette année) et restent ouvert jusqu'au 24 décembre en fin d'après-midi. Seul le marché de Noël, place de la Cathédrale, prolonge les festivités jusqu'au 31 décembre. Les marchés sont ouverts tous les jours de 9h à 19h.

 

S'y rendre. En voiture A4 depuis Paris (488 km) et Bruxelles (430 km), A35 depuis

Lyon (494 km). En TGV, compter 2h20 depuis Paris Gare de l'Est. En avion, direction l'aéroport de Strasbourg-Entzheim.

Trouvez votre vol au meilleur prix - Comparez

Réservez vos billets de trains - Réservez

Louez votre voiture au meilleur prix - Comparez

 

Utile. Dès votre arrivée à Strasbourg, procurez-vous le Programme des festivités de Noël édité par la ville de Strasbourg ; il est disponible partout : c'est une mine d'informations.

SITE OFFICIEL DES MARCHES DE NOËL DE STRASBOURG - Plus d'informations sur le site

OFFICE DU TOURISME DE STRASBOURG - Plus d'informations sur le site

Réservez votre hôtel aux meilleures conditions - Comparez

Visitez la France avec des guides passionnés - Réservez

Trouvez une activité culturelle ou sportive - Trouvez

Ailleurs sur le Web

Les dernières Actus

Laboratoire d'Europe - Strasb...

Au début du XXe siècle, Strasbourg occupait une place singulière dans le concert des grandes cités européennes. La ...
Lire l'article

Deux nouveaux sites français ...

Françoise Nyssen, ministre de la Culture, a salué l'inscription à l'unanimité de deux nouveaux sites français sur ...
Lire l'article
Vidéo de voyage
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté

Guide STRASBOURG 2017

Profondément ancrés dans leur ville, toujours à l'affût des nouveaux projets et des nouvelles tendances, nos auteurs passent chaque année au banc d'essai les adresses-clés de la vie locale dans tous les domaines. Restaurants, sorties, commerces, loisirs, hébergements et bons plans, rien ne leur échappe ! Que vous soyez habitants de longue date, nouveaux arrivants ou visiteurs occasionnels, les City Guides vous faciliteront la vie !

Acheter le guideTélécharger gratuitement l'extrait