Kibuye est la dernière province au Rwanda à avoir bénéficié d'un accès par une route asphaltée. Or, elle est dotée d'un environnement très favorable au tourisme, notamment grâce à son climat modéré en toutes circonstances. La ville est lovée entre collines et lagons, un mélange qui donne de superbes vues à chaque mètre parcouru ! Une des curiosités est certainement ce long sens unique circulaire qui oblige à refaire un grand tour si on se rend compte qu'on a oublié sa valise à l'hôtel. Les hôtels ont poussé çà et là, toujours à dimension humaine et très complémentaires dans leurs offres. Beaucoup de visiteurs combinent un séjour à Kibuye avec des escapades vers les îles toutes proches, comme l'île Napoléon. Il y en a pour tous les goûts : de la simple baignade à la planche à voile, en passant par le ski nautique, la voile, la plongée et la pêche en eaux profondes... Loin du tourisme de masse, Kibuye et ses îles sont des lieux idéals pour se relaxer après un safari ou une excursion auprès des gorilles.

Cette beauté apaisante ne peut faire oublier que la préfecture a connu l'une des pires pages du génocide de 1994, avec des dizaines de milliers de Tutsis massacrés. Ainsi, près du stade, un panneau indique que " plus de 10 000 personnes ont été inhumées ici ". Dans l'église qui surplombe la ville, 4 000 Tutsis s'étaient retranchés. Peine perdue : une foule de tueurs ivres les ont anéantis à coup de grenades et de machettes. L'église est devenue mémorial du génocide. Avec les années qui passent, de nouvelles générations émergent. Les enfants avec leurs rires rappellent que la vie prend toujours le dessus.

Gaz méthane : depuis une plateforme posée à 13 km de la rive, le projet KivuWatt de l'entreprise américaine ContourGlobal a commencé en 2016 à produire 26 mégawatts d'électricité à partir du méthane contenu dans le fond du lac. A terme, il devrait générer 100 mégawatts.

Un ambitieux musée de l'Environnement s'est ouvert à côté de l'hôtel Eden Rock. L'architecte est belge : Lode Van Pee, qui a également dessiné les plans du musée de Butare.

Grand marché tous les vendredis, fréquenté notamment par des marchands qui viennent de l'autre côté du lac.

À voir / À faire à KIBUYE / KARONGI

Organiser son voyage à KIBUYE / KARONGI

Photos de KIBUYE / KARONGI

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

16.95 €
2018-11-07
264 pages
Ailleurs sur le web
Avis