La péninsule d'Akrotiri, bordée de falaises creusées de grottes anciennes, est intéressante pour les édifices religieux qu'elle abrite et pour ses quelques plages de sable fin qui vous permettront d'échapper à l'activité mouvementée de Hania. Vous y trouverez notamment de jolies petites baies (Kalatas et Tersanas par exemple) et un dédale de routes goudronnées que vous pourrez explorer. Mieux vaut être motorisé pour s'y rendre, car la péninsule n'est que peu desservie par les bus.

Venizelos et son fils Sophocles sont enterrés près de la chapelle Profitis Ilias, d'où l'on a un magnifique point de vue sur Hania. Pour les Grecs, c'est un endroit sacré où ils viennent en pèlerinage. Deux monastères intéressants, celui d'Agia Triada (1612) et celui de Gouverneto valent également une visite. Dans le premier, très beau avec ses teintes roses et orange, on trouve un musée ecclésiastique avec des icônes de l'époque byzantine peintes par Scordilis et une riche bibliothèque. Le second, Kiras ton Agelon (soeur des anges), appelé Gouverneto, est situé plus au nord et mérite également qu'on s'y arrête.

Au nord, Stavros possède une jolie plage de sable dans un décor un peu curieux. Bordée vers l'est par une avancée rocheuse qui lui confère une atmosphère dramatique, c'est sur cette plage qu'a été tournée la scène finale de Zorba le Grec, adaptation cinématographique du célèbre roman de Kazantzakis, réalisée par Cacoyannis Les plages du nord-ouest sont les plus belles de la péninsule mais malheureusement pâtissent du passage régulier des avions : l'aéroport de La Canée se situe à proximité. C'est bien dommage mais vous pourrez vous rendre sur les plages du sud-est qui sont épargnées. En effet, les petites plages de Seitan Limani ou Marathi ne sont pas sur les routes aériennes mais, conséquence naturelle, elles sont très visitées en saison et peuvent très vite être bondées.

À voir / À faire à AKROTIRI

Organiser son voyage à AKROTIRI

Photos d'AKROTIRI

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

12.95 €
2019-01-30
384 pages
Avis