Au début du XIXe siècle, la colonie pénitentiaire installée à Sydney se développe au point d'obliger les autorités à rechercher de nouveaux territoires plus reculés, afin d'y isoler les plus récalcitrants des prisonniers. En 1824, les autorités jettent leur dévolu sur la baie de Moreton. Le site est nommé Brisbane en l'honneur du gouverneur de l'époque, sir Thomas Mackdougall Brisbane. Les colons libres ne sont alors autorisés à s'installer qu'à l'extérieur d'un rayon de 80 km autour de la Moreton Bay.

En 1842, le bagne fermé et ses prisonniers transférés ailleurs, la région est déclarée zone ouverte pour les colons libres et les terres sont vendues.

A la fin des années 1880, Brisbane est le centre économique du Queensland. La ville s'est agrandie, des ponts relient les quartiers nord et sud de la ville, des entrepôts s'alignent sur les rives et un imposant bâtiment des douanes voit le jour. Cette prospérité est encore perceptible aujourd'hui, à travers les églises victoriennes et dans l'architecture coloniale d'un grand nombre de bâtiments publics, hôtels particuliers et maisons bourgeoises.

En 1988, les fêtes du bicentenaire de la colonisation de l'Australie donnent une nouvelle jeunesse à la ville et l'énorme succès de la World Expo (exposition mondiale) lui vaut des millions de visiteurs. Une partie des constructions effectuées pour l'exposition a été conservée sur la rive sud de la Brisbane River, en plein centre-ville, à deux pas de la City.

Avec ses 2 millions d'habitants, Brisbane est désormais une destination agréable qui conjugue le mode de vie décontracté caractéristique du Queensland et l'animation propre aux centres urbains.

À voir / À faire à BRISBANE

Photos de BRISBANE

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

16.95 €
2018-11-28
768 pages
Ailleurs sur le web
xiti
Avis