Petit Futé
Français
  • Français
  • English
  • Español
Résultats Monuments à PYLOS

L'avis du Petit Futé sur PALAIS DE NESTOR

Plaque millesim 2022

Deuxième ville la plus importante de la civilisation mycénienne après Mycènes, Pylos abrite le palais de Nestor, décrit comme un grand sage par Homère, et l'un des héros de la guerre de Troie. Revenu vivant de cette dernière, il accueillit d'ailleurs dans son château le jeune Télémaque, parti à la recherche de son père Ulysse. La ville était à l’époque dépourvue de fortifications, mais les richesses mises au jour lors des fouilles attestent encore aujourd'hui de sa très bonne santé économique. Le palais a sans doute été construit par Neleus, père de Nestor et fondateur de la dynastie des Néléides, au début du XIIIe siècle av. J.-C.

 

Visite. Le plan du palais est semblable à ceux que vous verrez à Mycènes ou Tirynthe. Vous entrez sur le site par un propylée extérieur. Sur votre gauche se trouve une première pièce, identifiée comme salle des archives puisqu’on y a retrouvé un nombre considérable de plaquettes de linéaire B, qui ont d’ailleurs permis aux archéologues de déchiffrer la langue des rois de l’époque. On peut lire sur ces plaquettes des informations administratives sur l’armement du royaume, sa comptabilité, ses dettes et les impôts versés par les sujets de Nestor. En poursuivant devant vous, vous pénétrez dans une cour au fond de laquelle vous apercevez deux bases de colonne qui constituaient le portique d’entrée du mégaron. Celui-ci se compose classiquement d’un vestibule et de la salle du trône où se tenait un grand foyer circulaire.

En revenant sur vos pas dans la cour du palais, vous verrez, sur votre gauche, les bases de deux autres colonnes qui marquent l’entrée d’un second vestibule qui ouvre sur un grand corridor. Le long de ce corridor, on peut voir les fondations de ce qui devait être la résidence des souverains. Un peu plus loin le long du corridor, on distingue les premières marches d’un escalier qui menait sans doute à un étage. Les pièces restantes servaient de magasins pour stocker notamment l’huile, comme semblent le prouver les jarres qui entourent les salles. En ressortant du palais, sur votre droite, les vestiges de l’ancien palais (l’accès en est interdit) et, sur votre gauche, les fondations de ce qui semble avoir été des ateliers. Au nord du site, vous pourrez visiter un cellier avec les nombreuses jarres encastrées dans le sol. Les trouvailles faites lors des fouilles (peintures murales, poteries…) sont exposées au musée de Chora, à 4 km du site sur la route de Kyparissia. La plupart des tablettes de linéaire B sont quant à elles visibles au Musée archéologique d’Athènes.

Organiser son voyage à PYLOS
Transports
Réservez vos billets d'avions
Location voiture
Taxi et VTC
Location bateaux
Hébergements & séjours
Tourisme responsable
Trouver un hôtel
Location de vacances
Echange de logement
Trouvez votre camping
Services / Sur place
Assurance Voyage
Réservez une table
Activités & visites
Voyage sur mesure
Partager sur

Informations et horaires sur PALAIS DE NESTOR

Le site est ouvert tous les jours de 8h à 20h en été et 8h30-15h30 en hiver. Entrée : 6 €.

Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour à Roanne pour 2 personnes !

Remportez un séjour de détente à Roanne avec Roannais Tourisme !

(Voir article 6 dans le réglement)

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Êtes vous sur de vouloir dépublier votre avis ?

    Oui, je suis sur

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !