Résultats Site archéologique à MYCÈNES - MYKINES

SITE ANTIQUE DE MYCÈNES

Site archéologique
4.2/5
10 avis

Y aller et contacter

Carte de l'emplacement de l'établissement
Mycènes – Mykines, Grèce
Voir sur la carte
+30 27510 76 585
Je suis le propriétaire
Cliquez ici
2024
Recommandé
2024

Le site antique de Mycènes présente des témoignages de la formation, de l'apogée et du déclin de la civilisation mycénienne.

Personne ne résiste à Mycènes, merveilleuse ville classée à l'Unesco. Selon les légendes, Persée, fils de Zeus et de Danaé, serait le fondateur de la ville de Mycènes. La dynastie des Perséides eut pour dernier roi Eurysthée, celui-là même qui imposa à Héraclès ses célèbres douze travaux. L’atmosphère de Mycènes est cependant principalement imprégnée du nom d’Agamemnon, fils d’Atrée, qui succéda à son père sur le trône et mena l’expédition des Achéens contre Troie. À son retour de Troie, Agamemnon fut assassiné, à Mycènes, par sa femme Clytemnestre, aidée de son amant Egisthe. Le fils d’Agamemnon, Oreste, se chargea de venger son père en tuant à son tour le couple criminel.

Mais le site de Mycènes présente aussi des témoignages de la formation, de l’apogée et du déclin de la civilisation mycénienne. L’apogée de la civilisation mycénienne, notamment en Crète, à partir de 1450 av. J.-C., entraîna l’émergence d’une civilisation unique qui fleurit sur l’ensemble de l’Empire mycénien. On construisit également à l'époque l’imposante porte des Lions. Mycènes continua à être habitée après la chute de la civilisation mycénienne qui eut lieu au XIIe siècle av. J.-C. L’acropole fut détruite par les Argiens en 468 av. J.-C., mais le rempart fut reconstruit deux siècles plus tard.

Visite de l'acropole de Mycènes. En pénétrant sur le site et en se dirigeant vers la porte des Lions, on aperçoit tout d’abord les remparts, construits en trois temps du milieu du XIVe siècle av. J.-C. à 1200 av. J.-C. La légende raconte que, pour l’édification de ces murs qui montaient jusqu’à 12 m de hauteur, Persée avait fait appel aux géants cyclopes, d’où le terme de cyclopéens attribué à ces remparts et à l’aspect irrégulier et brut des blocs.

La porte des Lions trônait entre les remparts, garantissant la protection et le parfait contrôle de l’acropole. Ce monument unique, fait de quatre blocs monolithiques de conglomérat, fermait jadis par une porte en bois à double battant. On aperçoit les renfoncements à l’intérieur des montants. On peut aussi remarquer que le linteau de 20 tonnes est plus épais en son milieu, afin de supporter le poids de la plaque à relief. Derrière l’entrée, une petite cavité sur la gauche figure ce qu’étaient les loges réservées aux gardes.

On descend alors vers le cercle A, lieu des tombes royales. En 1250 av. J.-C., lorsque le rempart fut prolongé au sud et à l’ouest, ces tombes royales se retrouvèrent au fond d’une cavité. Afin de les protéger, on construisit au-dessus du vieux péribole un mur circulaire qui s’éleva jusqu’au niveau de l’entrée. Dans la partie ouest du cercle A, 6 tombes royales à puits numérotées de I à VI en chiffres romains ont été mises au jour ; 19 squelettes d’hommes, de femmes et d’enfants en furent exhumés. Schliemann, qui découvrit ce cercle en 1876, mit également au jour un véritable trésor en or avec le mobilier funéraire destiné à accompagner les défunts dans l’au-delà : masques d’or, diadèmes en or, épingles, boucles d’oreilles et balances en or pour peser les âmes, soit plus de 15 kg de bijoux en or ! Ces joyaux sont exposés au Musée archéologique national d’Athènes.

Lorsque l’on revient sur ses pas pour monter vers le palais, on emprunte la Grande Rampe qui partait de la porte des Lions et se divisait à l'origine en deux branches. On grimpe aujourd'hui l’escalier en face de la porte des Lions. Le palais mycénien était un complexe construit sur deux niveaux : le plus haut, sur lequel de rares constructions sont conservées, et le plus bas, devant lequel on arrive. On emprunte ensuite le petit couloir en pierre pour découvrir une grande cour autrefois enduite de ciment et de stuc. Le chef mycénien y recevait les étrangers de marque et c’est là que se trouvait la salle d’audience, des cérémonies et des banquets officiels. Derrière l’entrée du palais il y avait la salle, petit portique de la taille d’un couloir et ouvert sur la cour. Un vestibule de même forme et de mêmes dimensions lui succède. Ses murs étaient ornés de fresques, dont les fragments sont exposés au Musée archéologique national. Enfin, au-delà du vestibule, l’imposant domos, dans lequel devait se situer le trône du chef, n'a pas été conservé.

En revenant en arrière, on aperçoit, partant du vestibule, les vestiges d’un grand escalier menant aux étages supérieurs. L’escalier n’étant pas en service, il faut faire le tour pour monter vers le niveau supérieur et admirer le point d’aboutissement de cet escalier : le bain rouge, à l’angle d’une pièce au sol peint en rouge, équipée de deux banquettes basses le long des murs.

Avant de descendre vers la citerne, on longe les ruines de quatre bâtiments, dont deux sont connus sous les noms des ateliers des artistes et de maison aux colonnes.

En continuant à descendre, on se dirige vers l’extension nord-est qui fut ajoutée à la fortification à la fin du XIIe siècle av. J.-C. Son but était de doter le site d’une citerne souterraine dans la roche même, à 18 m de profondeur. La visite de cette citerne est ludique et intéressante. A la lumière de votre lampe torche, vous pourrez constater au-dessus de la citerne la présence d’un puits vertical bouché par des pierres qui servaient de filtre.

Les constructions extérieures. Il faut ensuite revenir vers la porte des Lions pour admirer les constructions extérieures à l’acropole de Mycènes. Il s’agit des restes des maisons et de tombes mycéniennes, puisque le roi et les membres de la famille royale habitaient sur l’acropole, tandis que les autres Mycéniens vivaient sur les collines voisines. En sortant par la porte des Lions et en empruntant le chemin partant sur la gauche, on arrive à la tombe d’Egisthe. Un couloir de 22 m de long menait à la grande chambre de 13,50 m de diamètre. On ne peut pas pénétrer dans cette tombe, qui faisait partie du groupe des tombes à tholos ou tombes royales et qui fut pillée pendant l’Antiquité. En continuant la descente, on aboutit, sur la droite, à la tombe de Clytemnestre, qu’il est possible de visiter. Il s’agit sans doute de la tombe à tholos la plus récente puisqu’elle fut construite vers 1220 av. J.-C. La chambre circulaire de 13,50 m de diamètre est impressionnante !

Elle contenait un trésor qui, chose rare, n’avait pas été pillé pendant l’Antiquité. C’est au XIXe siècle, lorsqu’elle fut mise au jour par les habitants du village voisin, que son contenu disparut ! On ne sait toujours pas ce que ce trésor est devenu. En ressortant, on peut apercevoir les restes des gradins de pierre d’un théâtre qui fut construit juste au-dessus du remblai à l’époque hellénistique. On peut aussi, en se dirigeant vers la sortie du site, visiter la tombe des Lions.

Pour accéder au trésor d’Atrée ou tombe d’Agamemnon, il faut ressortir du site et prendre sa voiture. Le trésor d’Atrée est une construction imposante qui date d’environ 1250 av. J.-C. Le couloir ou dromos mesure 36 m de longueur et 6 m de largeur. A l’intérieur de la chambre subsistent les traces de clous et de bronze en différents points de la paroi : cela prouve que l’intérieur était orné de rosaces de bronze. Sur le côté nord s’ouvre une chambre latérale rectangulaire creusée dans le rocher. En son centre, il y avait probablement un pilier supportant l’architecture. Quant au rocher, il portait un revêtement de fines dalles de pierre à décor sculpté. Là encore, le contenu de la tombe fut sauvagement pillé durant l’Antiquité.

Tombes à chambre et tombes à tholos. C’est à partir du XVIe siècle que sont construites les tombes dites à chambre et à tholos. Dans les deux cas, on accède à la chambre principale par un étroit couloir en pente pour les tombes à chambre et horizontal pour les tombes à tholos. Les deux tombes diffèrent au niveau de la construction de la porte, du stomion (passage de la porte à la chambre) et de la chambre : les tombes à chambre sont taillées sur les pentes des hauteurs et refermées avec des pierres sèches. Les tombes à tholos constituent une évolution luxueuse puisque la chambre est faite d’assises de pierres circulaires. Les pierres sont montées l’une sur l’autre en saillie vers l’intérieur par rapport aux pierres de l’assise sur laquelle elles reposent : le diamètre rétrécit au fur et à mesure, jusqu’à une petite ouverture finale fermée par une seule pierre.

Merci pour votre aide, cliquez-ici pour nous en dire plus sur votre expérience.

Organisez votre voyage avec nos partenaires à MYCÈNES - MYKINES
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide

Avis des membres sur SITE ANTIQUE DE MYCÈNES

4.2/5
10 avis
Envoyer une réponse
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, il a été validé par l'équipe du Petit Futé. Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, en attente de validation, vous recevrez un e-mail dès qu'il sera validé.
Visité en décembre 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Superbe site
Ce site est vraiment un incontournable de votre visite du Péloponnèse. Ne ratez pas le tombeau d'Atrée qui est à 5 minutes à pieds en descendant sur la route principale.
Visité en octobre 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Joli site mais pas notre préféré du coin.

12€ l'entrée, le site n'est pas vraiment accessible aux personnes à mobilité réduite. Il s'agit essentiellement de ruines, reste quelques pièces en bon état. Site à ne pas privilégier si court séjour (nous avons préférer Néméa, Epidaure et Corinthe).
lukicat
Visité en juillet 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Ce site est très intéressant si on dispose d'un guide explicatif des différentes parties de la citadelle. sinon il est un peu difficile de se projeter pour imaginer ce que ça pouvait donner
Goun82
Visité en juillet 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Il faut un peu plus d'imagination que certains autres sites car à part la porte il n'y a plus grand chose de debout!
Mais le site étant sur une colline, il vaut de déplacement
Nenelle74
Visité en janvier 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Un coup de coeur ce site! Tant par son histoire que par son paysage! Pour les amoureux d'Histoire, ce site est juste parfait. Un peu plus en bas se trouve le tombeau d'Agamemnon. Il y a aussi un joli musée avec quelques belles oeuvres à l'intérieur mais dont la plupart et les originaux se trouve au musée d'Athènes. Un des rares endroits où il y a des audioguides à disposition.

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Questions fréquentes :

SITE ANTIQUE DE MYCÈNES compte 10 avis avec une note moyenne de 4.2. Vous pouvez consulter les avis de SITE ANTIQUE DE MYCÈNES en cliquant sur ce lien ou partager votre avis sur SITE ANTIQUE DE MYCÈNES en cliquant ici
Envoyer une réponse