Vue aérienne sur Zagreb
Vue aérienne sur Zagreb © vladographer - Adobe Stock

Vue de haut, la capitale de la Croatie offre un étonnant spectacle de toits oranges, d’architecture authentique et de verdure… Étonnant, n’est-ce pas ? Et Zagreb l’est tout autant vu d’en bas ! Deux à trois jours vous seront nécessaires pour découvrir les 1001 secrets de cette belle ville croate. Des places historiques aux musées passionnants, en passant par ses jolis parcs, découvrez les meilleures visites à faire à Zagreb en 3 jours.

Jour 1 : Que faire à Zagreb en 3 jours ? Les incontournables du cœur de ville

La cathédrale de Zagreb
La cathédrale de Zagreb © phpetrunina14 - Adobe Stock

Pour commencer, immersion dans la vieille ville de Zagreb pour s’imprégner de son ambiance et de son histoire ! Au même titre que Split, dont voici nos conseils d’itinéraire pour un long week-end, la vieille ville de Zagreb regorge de merveilles.

Matin : cathédrale, marché de Dolac et musée Archéologique

Vous l’apercevez déjà de loin, fière et blanche, dominant le quartier de Kaptol : la cathédrale de Zagreb vous attire comme un aimant ! Une fois sur la place, impossible de ne pas lever les yeux vers ses flèches de 105 mètres qui transpercent le ciel. À l’intérieur, c’est un petit choc esthétique : lumière douce, vitraux, voûtes peintes en bleu profond… Tout simplement sublime ! À Noël, la magie opère encore plus fort avec une crèche grandeur nature, haute en couleur.

En sortant de cette belle visite, vous suivez les senteurs de fruits frais et de fromages pour tomber sur le marché de Dolac. Ici, tout vibre : les voix, les couleurs, les parasols rouges dressés comme des coquelicots en été ! Un jus de cerise à la main, un morceau de fromage local dans l’autre, vous goûtez à la vraie vie locale. Si vous souhaitez goûter aux meilleures spécialités, nous vous recommandons de participez à cette visite guidée culinaire qui vous montrera les meilleurs endroits où manger à Zagreb et vous fera découvrir les coutumes de la population locale.

Bon à savoir : les prix peuvent être plus élevés sur le marché qu’ailleurs, car les producteurs proposent ici le meilleur de leurs productions.

Encore quelques pas, et vous voilà devant le musée Archéologique. Filez direct au deuxième étage ! Peignes romains finement sculptés, lampes à huile, tablettes magiques… chaque vitrine raconte un pan oublié de l’Histoire.

Découvrez le charme de la ville de Zagreb en réservant cette visite guidée à pied dans la ville qui vous dévoilera les joyaux secrets de la capitale croate. Vous prendrez ensuite un funiculaire dans la vieille ville.

Après-midi : Promenade Strossmayer, église Saint-Marc et musée Croate des Arts Naïfs

Depuis la vieille ville haute, laissez-vous glisser doucement vers la Promenade Strossmayer. Sous les châtaigniers centenaires, c’est le spot idéal pour flâner, appareil photo en bandoulière. La vue sur les toits rouges de Zagreb y est ultra romantique ! Et puis, il y a ce monsieur assis sur un banc : la statue d’Antun Gustav Matoš, un poète bohème au regard rêveur.

En suivant la promenade, vous arrivez à l’église Saint-Marc, dont le toit ne passe pas inaperçu : une vraie merveille, dont les tuiles colorées représentent les armoiries de la Croatie et de Zagreb. 

Bon à savoir : le week-end, à midi, vous pouvez assister à la relève de la garde depuis cette église. 

Enfin, la journée se termine dans le palais Raffay, plus précisément au musée Croate des Arts Naïfs au premier étage. Vous voilà au cœur d’un monde un peu magique, où la réalité prend des couleurs improbables et des formes décalées. Les artistes sont des autodidactes qui peignent avec le cœur, sans règles ni cadres. En Croatie, c’est un art qui a toute sa place !

L’Astuce Petit Futé : pour apporter une touche amusante à votre visite de Zagreb, visitez l’un des musées insolites suivants : musée de l’Illusion (à réserver ici), Musée de la Cravate (à réserver ici), musée de la Gueule de Bois et Musée des Relations Rompues (à réserver juste ici).

Jour 2 : Que faire à Zagreb en 3 jours ? Musée Grada, Cimetière de Mirogoj et Château Medvedgrad

Château Medvedgrad à Zagreb
Château Medvedgrad à Zagreb © Wirestock - Adobe Stock

Musée, cimetière et château : la suite de vos 3 jours à Zagreb s’annonce pleine de surprises !

Matin : Musée Grada et cimetière de Mirogoj

Pour commencer la journée, nous vous invitons à pousser la porte discrète du musée Grada, le musée de la vieille ville. Ici, pas de bling-bling, mais un voyage dans le temps passionnant ! Installé dans un ancien couvent aux fenêtres en trompe-l’œil, ce musée déroule sous vos yeux l’histoire de Zagreb depuis la préhistoire. On passe des mosaïques antiques aux objets du quotidien médiévaux, en passant par des boîtes à musique d’un autre temps. Tout est joliment scénographié, avec des recoins à explorer sur trois étages et jusque dans les caves !

L'activité à réserver : rendez-vous ici pour découvrir Zagreb à bord d'un bus à arrêts multiples qui vous fera voir ses incontournables dont le Cimetière de Mirogoj.

Après ce saut dans l’histoire, il est temps de prendre un bon bol d’air dans un endroit insolite : le cimetière de Mirogoj, l’un des incontournables de Zagreb, au nord de la ville. Oui, un cimetière, mais pas n’importe lequel ! Entre galeries antiques bordées de cyprès, mausolées à colonnades et sculptures en bronze, ce lieu paisible à l’image du Père-Lachaise est une pure merveille. 

L’article à lire : Tour de l’Europe en train : conseils d’itinéraire

Après-midi : Le Château de Medvedgrad

Vos aventures en plein air continuent, auréolées d’un soupçon de mystère et d’une pincée de Moyen Âge. Direction le Parc Naturel de Medvednica et son château de Medvedgrad ! Il semble complètement perdu au milieu d’un océan de verdure, et c’est précisément ce qui fait tout son charme. Il fait bon laisser le tumulte de Zagreb derrière vous, en direction de ce château médiéval trônant fièrement au-dessus de la ville, comme un gardien de pierre posé sur la forêt.

Là-haut, la vue est tout simplement spectaculaire, avec le tout Zagreb à vos pieds. À l’intérieur, vous découvrez un musée à ciel ouvert : remparts, tours et expositions interactives vous plongent dans les légendes locales. Qui sait, peut-être y croiserez-vous l’ombre de la Reine noire, la redoutable comtesse Barbara de Celje, dont les récits hantent encore les murs… ?

Bon à savoir : Avant d’arriver, la visite guidée (environ 4 heures) passe par des bunkers cachés dans la forêt, vestiges poignants de la guerre d’indépendance. Si vous souhaitez en savoir plus sur l'histoire de la guerre à Zagreb et en Croatie, nous vous recommandons cette visite guidée : vous verrez les tunnels souterrains et le sous-sol utilisé comme abri dans les années 90.

Jour 3 : Que faire à Zagreb en 3 jours ? Musée d’Art Contemporain, Jardin Botanique et Lac Jarun

Vue sur le lac Jarun
Vue sur le lac Jarun © xbrchx - Adobe Stock

Entre musée et nature, votre dernière escapade de vos 3 jours à Zagreb s’annonce prometteuse.

Matin : Jardin Botanique et Musée d’Art Contemporain

Envie d’un moment suspendu ? Glissez-vous dans les allées du jardin botanique de Zagreb. Caché juste derrière les Archives nationales, ce petit coin de paradis vous enveloppe d’une douce fraîcheur. Ici, pas de foule, juste le murmure des feuilles et le parfum enivrant des fleurs. Les 5 hectares du jardin abritent près de 10 000 espèces de plantes, locales comme exotiques, dont certaines en voie de disparition. Attention, pelouses interdites, mais rêver les yeux ouverts est totalement autorisé !

Bon à savoir : le Jardin Botanique est fermé en hiver, mais réouvre ses portes au printemps… quand la végétation prend vie pour l’auréoler de beauté !

Mettez ensuite le cap vers un tout autre univers : le Musée d’Art Contemporain (MSU). Ce grand cube de béton et de verre, signé Ivan Franić, vous propulse dans le Zagreb arty et audacieux. La collection permanente explore les grands courants contemporains, mais le plus surprenant, c’est ce qu’on ne voit pas tout de suite : un toboggan géant de Carsten Höller pour redescendre d’un étage à l’autre !

L'activité à réserver pour découvrir Zagreb autrement : cette visite à pied de la ville et des tunnels de la Seconde Guerre Mondiale.

Après-midi : détente au Lac Jarun

Pour clore votre séjour en douceur (ou en énergie, selon l’humeur !), cap sur le lac Jarun, le poumon vert de Zagreb. Situé à une vingtaine de minutes en tram du centre, c’est LE repaire des locaux quand le soleil tape un peu trop fort sur les pavés. Ce grand plan d’eau, né de l’ancienne exploitation de graviers, s’est métamorphosé en un véritable paradis pour sportifs et flâneurs.

Joggeurs, cyclistes ou amateurs de bronzette (et de baignade, elle est autorisée !) y trouvent leur bonheur. Vous avez l’âme joueuse ? Alors, grimpez sur un pédalo ou testez le wakeboard, tracté par un câble : sensations garanties !

Des bars et restos, au bord du lac, permettent de rester toute la journée si le cœur vous en dit. Parfois, la journée se termine en musique, avec des concerts, des soirées électro ou le fameux INmusic Festival.

L’article à lire : 7 jours de croisière en voilier en Croatie : conseils d'itinéraire en 2025

Où se loger à Zagreb pour 2 ou 3 jours ? Notre sélection des meilleurs hôtels

Pour rester à proximité des transports en commun et des principales visites, préférez un hôtel en centre-ville. Vous voulez faire la fête et vous amuser ? Les abords du Lac Jarun seront parfaits ! Nous vous conseillons aussi cette tournée des bars qui vous fera profitez de la vie nocturne de Zagreb avec des fêtards.

Retrouvez ici toutes nos bonnes adresses de Zagreb.

  • Le plus pratique

Situé près de la gare routière (permettant de venir depuis l’aéroport), l’Hotel Sliško possède un emplacement de choix. Certes, le centre-ville se trouve à environ 25 minutes à pied, mais le tramway, tout proche, vous évite de trop marcher. Réservez ici votre chambre à Zagreb.

  • Le meilleur rapport qualité-prix

L’hôtel Jarun vous accueille au calme, loin de l’agitation du centre-ville. Pour un prix accessible, vous profitez d’un grand confort et d’un excellent petit-déjeuner. Un clic ici pour réserver votre chambre.

  • Le mieux situé

À proximité de la gare, non loin du centre-ville, l’Hôtel Central porte bien son nom ! Réputé pour son accueil de qualité et sa propreté irréprochable, ce bel établissement à réserver ici est idéal pour profiter de vos 3 jours à Zagreb.

L’article à lire : Que faire à Split ? Les incontournables à voir !

Zagreb fait partie des meilleures destinations à moins de 2h de vol de la France : pourquoi s’en priver ? Mieux encore, c’est une destination idéale pour un week-end pas cher en Europe. Envie de rester plus longtemps ? Découvrez les 20 visites incontournables à faire en Croatie, dont la jolie ville de Split et ses environs ! En suivant nos conseils d’itinéraire pour visiter la Croatie en une semaine, vous ferez le plein de belles découvertes.

Retrouvez également les activités les plus populaires à faire à Zagreb :

Powered by GetYourGuide