Split est une étape incontournable en Croatie. Une ville inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO de par sa richesse historique et culturelle. Amoureux d'histoire, de patrimoine, de la plage, de gastronomie et d'escapades dans la nature environnante, la cité de la côte dalmate a plus d'une corde à son arc pour faire passer un agréable séjour aux voyageurs. En plus, Split est rapidement accessible depuis plusieurs aéroports de France. Seulement 2h de vol depuis Paris ! En route pour un citybreak ou un séjour prolongé, voici les lieux et sites à ne pas manquer à Split.

Que faire à Split en deux jours ?

Split est une ville européenne idéale pour une escapade d'un week-end. Voici un programme de visites sur 2 jours.

Jour 1 :

Le premier matin, la visite de la cité dalmate peut commencer par un site incontournable classé à l'UNESCO, le palais de Dioclétien. Construit en 305, la découverte de sa longue histoire est fascinante, tout comme la contemplation du temple de Jupiter, du Péristyle, des salles souterraines et des arcades. Avec son allure de forteresse, les vestiges de cet ancien palais de l'Antiquité sont tout simplement sublimes. On continue ensuite par une flânerie dans la vieille-ville de Split. Il est toujours agréable de parcourir ses rues et ruelles médiévales. Elles abritent des monuments historiques et mènent à des places au charme fou, comme la place du Peuple. Toujours très animée, on en profite pour s'arrêter à la terrasse d'un bar et prendre un rafraîchissement, ou un verre de vin dalmate !

L'après-midi, un tour à la plage Bene est l'occasion de découvrir toute la beauté de la côte Adriatique croate. Située du côté de Marjan et de son parc, cette crique de Split est le lieu parfait pour étendre la serviette, admirer les plus belles nuances de bleu de la mer et si les températures s'y prêtent, se baigner bien sûr !

Jour 2 :

La seconde journée démarre avec la visite de la cathédrale Saint-Domnius, autre édifice incontournable de Split. Alors que l'on aura eu l'occasion de voir son clocher néo-roman la veille lors de la visite du palais du Dioclétien, l'intérieur dévoile des éléments baroques et des colonnes romaines. La visite se termine par l'ascension des marches menant au sommet du campanile. Le panorama offert se compose alors des toits rouges de la vieille-ville, de la colline de Marjan et de la mer à l'horizon.

L'après-midi, on sort de la ville pour sillonner les sentiers pédestres ou emprunter les pistes cyclables situés juste en bas de la colline Marjan. Une balade qui permet de communier avec la belle nature qui entoure Split et surtout, de s'arrêter sur des plages gorgées de soleil.

Que faire à Split en 4 jours ?

Les voyageurs qui auraient décidé de visiter Split lors d'un week-end prolongé peuvent compléter les visites mentionnées ci-dessus par les expériences suivantes.

Jour 3 :

Le troisième jour commence avec un tour au marché aux poissons de Split. Situé à l'intérieur d'un édifice vieux de plus de 120 ans, c'est là que les poissonniers proposent un éventail de poissons et de fruits de mer. On poursuit avec une flânerie au marché aux fruits et légumes, qui se tient quotidiennement le long du mur oriental du palais de Dioclétien et autour de l'église St-Dominique. On y sent l'âme de la vie locale, en plus de remplir le panier d'ingrédients frais et sains. Ceux qui permettront de se concocter un bon repas pour le midi, ou le soir.

L'après-midi, on prend de la hauteur en rejoignant cette fois le sommet de la colline de Marjan, qui culmine à 178 m au-dessus de la mer. La balade prend place au milieu des pins. Arrivé sur place, on ne peut bien sûr s'empêcher de prendre de jolies photos depuis le belvédère. Mais on note aussi que deux autres sites sont à visiter. Le Musée Archéologique de Split, où se trouve une belle collection de vestiges de l'Antiquité. Et la galerie Ivan Meštrović, où se trouvent les chefs-d'oeuvre de ce sculpteur qui fut un élève du grand Auguste Rodin. En soirée, une balade sur la Riva permet de se remémorer les moments de la journée lors d'une balade sur le front de mer. On y trouve en outre de nombreux bars et restaurants.

Jour 4 :

Le quatrième et dernier jour est consacré à la découverte de l'une des plus belles îles croates : Brač. Située à seulement 1h de trajet en bateau de Split, ce petit havre de paix attend les visiteurs pour profiter d'un bon repas à Bol ou Supetar, histoire de bien démarrer la journée. Puis, en fonction des affinités, on peut au choix rejoindre l'étonnante plage de Zlatni Rat, aux eaux translucides, ou effectuer la randonnée Vidova Gora. Les marcheurs traversent alors une nature préservée, prennent de la hauteur et aperçoivent les îles environnantes et même l'Italie par temps clair !

Que faire aux environs de Split ?

Lors de vacances prolongées à Split, le territoire vous offre l'occasion d'escapades mémorables. Fan de Game of Thrones, direction un lieu ayant servi de décor à la série à succès : la forteresse de Klis, entourée d'impressionnants reliefs.

Pour les férus de nature, le parc national de Krka est un lieu enchanteur. Il se compose de chutes d'eau créées sur la rivière Krka grâce à la formation de travertin, le tout au milieu d'une nature verdoyante. Photographies des chutes, balades aux abords du lac Visovačko jezero, contemplation de la faune et de la flore locales, la visite du parc vaut le détour.

Et puis, parce que le patrimoine est vraiment magnifique dans le comité de Split-Dalmatie, on ne manque pas de s'échapper une journée à Trogir, située à 28 km de Split. Entourée de remparts, la vieille-ville et ses ruelles médiévales abritent des merveilles du patrimoine, à l'image de la cathédrale Saint-Laurent et du palais de Cipiko. Comme presque toujours dans les villes du littoral croate, une balade sur le front de mer de Trogir est toujours la bienvenue, pour respirer l'air marin et se reposer à l'ombre des palmiers.

Ça y est, vous rêvez de vous échapper à Split ? Découvrez également notre article sur les incontournables de Croatie !