GRAND BAZAR (KAPALI ÇARŞI)

Afficher le numéro
Plaque millesim 2018

Sa construction commence au XVe siècle à l'époque de Mehmed II le Conquérant, sur l'initiative du vizir Mehmed Paşa. Endommagé par divers incendies et partiellement détruit par plusieurs tremblements de terre, le Grand Bazar sera en permanence réaménagé, rénové et reconstruit. Le bazar grandit initialement autour des Bedesten (du mot persan Bezesten, signifiant " marché aux tissus "). Ce sont alors les marchés réservés aux étoffes de laine et de soie, avant de devenir ceux des orfèvres. Le Vieux Bedesten (Cevahir Bedesten, au centre, le coeur du marché), qui est aujourd'hui un marché aux Antiquaires, abritait au XVIIe siècle 600 échoppes et 2 000 coffres. L'accès au marché se fait par plus de 18 portes, l'une des plus grandes étant située dans la cour de la mosquée Nuruosmaniye. La devise " Dieu aime celui qui se livre au commerce " est inscrite au fronton de cette porte, dans un cartouche orné d'armoiries ottomanes. La porte des Orfèvres, quant à elle, possède un bas-relief représentant un aigle impérial à deux têtes, qui fut l'emblème de la dynastie des Paléologue, le marché étant clos sur les côtés et presque entièrement recouvert. Installé sur une grande superficie, le Grand Bazar possède, sur 30 ha, plus de 60 ruelles, dans lesquelles sont installées plus de 2 000 boutiques. Un recensement de 1880 y dénombrait 4 400 échoppes, 2 195 ateliers, 497 éventaires, 20 han, 12 entrepôts, 18 fontaines... Chaque ruelle a hérité, pendant la période ottomane, d'un nom en fonction des artisans ou des commerçants qui y exerçaient en majorité (rue des joailliers, des miroitiers, des pantoufliers). Cette diversité et cette spécialisation perdurent de nos jours et des boutiques représentatives de chaque corps de métier sont encore présentes au Grand Bazar. Aujourd'hui, 15 000 personnes travaillent dans 3 500 magasins dont 1 500 bijoutiers alors que 1 742 boutiques étaient répertoriées en 1976, dont 472 bijoutiers joailliers. Les alentours du Grand Bazar abritent un grand nombre de courtiers, de bureaux de change et d'officines de prêt, constituant une place financière influente et très organisée. On estime que la valeur de la marchandise exposée dans les vitrines des 1 500 bijoutiers et dans leurs coffres-forts est d'au moins 10 tonnes d'or.

Se repérer. On dit souvent qu'Istanbul a été créé pour s'y perdre. C'est spécialement vrai dans le Grand Bazar. Deux petites astuces pour s'y retrouver. D'abord, connaître la plus grande artère : elle se nomme le Kalpakçılar Caddesi. Rectiligne, elle relie deux importantes portes, le Nuruosmaniye (mosquée) et le Beyazıt (axe est-ouest). Ensuite la pente : si on descend, on s'oriente vers les ruelles qui mènent vers la Corne d'Or. Dans le cas contraire, on se dirige vers Beyazıt et son avenue traversée par les rails du tramway. Une autre artère à connaître est le Yağlıkçılar Caddesi : elle se situe entre les portes Çarşıkapı (appelé Sipahi, puis Feraceciler Sokak au début) et Örücüler (axe nord-sud) qui héberge une banque, un bureau de la police municipale, une poste (un peu en retrait), la mosquée ÇakırAğa et des W.-C. Repérer la mosquée et son petit minaret est très simple quand le muezzin fait l'appel à la prière ! En venant de la porte Nuruosmaniye, les premières parties sont assez aérées, tandis qu'au fur et à mesure que l'on progresse vers le Beyazıt, les dizaines de petites ruelles prennent le relais. Si l'on veut continuer son chemin vers Eminönü (marché aux Epices) ou tout simplement faire une balade vers la Corne d'Or, sortir par la porte MahmutPaşa est plus pratique (proche de Nuruosmaniye, vers la pente). En effet, on tombe ainsi sur la descente du même nom : tout droit, on aboutit à Eminönü.

Sandal Bedesten. Juste au début de la porte Nuruosmaniye, sur la droite. Anciennement un marché aux esclaves, c'est un excellent point pour faire une pause et prendre un thé (les tarifs sont en général plus élevés qu'à l'extérieur, surtout au Şark Kahvesi, vers la porte Beyazıt).

Han Cebeci. Situé à l'intérieur du Grand Bazar, sur le Yağlıkçılar Caddesi. Il ne comporte aucune inscription sur sa façade et son architecte est inconnu. Les murs, montés en pierre et en brique, sont remarquablement bien travaillés. Les arcades du péristyle et le recouvrement en brique des coupoles sont particulièrement intéressants du point de vue architectural. Ce han, par ses caractéristiques, remonte très certainement au XVIIIe siècle.

Han Zincirli. Prendre en face de Cebeci (Perdahçılar Sokak), tout droit et on y est. Très agréable.

Han Kalcılar. Juste avant la porte de MahmutPaşa. Le style architectural et les techniques de construction employées sont du XVIIIe siècle. C'est un han dédié au commerce, à deux niveaux et une seule cour, une partie de l'édifice comportant un troisième niveau.

Je gagne 100 foxies
Partagez cette adresse

Adresse et contacts :
GRAND BAZAR (KAPALI ÇARŞI)

Kapalıçarşı Beyazıt
Kalpakçılar Caddesi Sorguçlu Han No : 22

Istanbul
Turquie
Voir sur la carte
  • Afficher le numéro

Informations et horaires sur GRAND BAZAR (KAPALI ÇARŞI)

Ouvert de 9h à 19h. Fermé le dimanche.

Avis des membres sur GRAND BAZAR (KAPALI ÇARŞI)

Note générale : 4.1/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
18 avis d'internautes
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en mars 2019
Un incontournable à faire quand on visite Istanbul ! Se perdre dans les méandres du Grand Bazar fait le charme de cette sortie et il ne faut pas hésiter à entrer dans le jeu des négociations des prix !
Ce lieu permet aussi de manger à bas prix dans des petits boui-bouis plein de charme !

Attention aux pickpockets !
Avis déposé le 29/03/2019
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en janvier 2019
Comment ne pas se perdre ?
Le lieu est très conviviale ! Il y a des allées partout !
Avis déposé le 03/02/2019
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en juillet 2018
Un marché couvert, où tout brille ! un nombre impressionnant de petites boutiques les unes sur les autres. un vrai labyrinthe. Il faut marchander car les prix ne sont pas souvent affichés et si vous êtes étranger c'est plus cher. Les plafonds ont des peintures magnifiques ! Il y a des petits restaurants et cafés à l'intérieur très typiques.
Avis déposé le 26/07/2018
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en mars 2018
Très belle architecture, variété de produits, ambiance chaleureuse
Avis déposé le 30/03/2018
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en juillet 2017
Très bon endroit pour une visite d'exception. Architecture et lieu incroyable.
Avis déposé le 29/12/2017
Je gagne 100 foxies

En savoir plus sur Istanbul

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !