PETITE SAINTE-SOPHIE (KÜÇÜK AYASOFYA CAMII)

Afficher le numéro
Plaque millesim 2018

Elle est érigée en tant qu'église entre 527 et 536 sur l'initiative de Justinien et en l'honneur des saints Serge et Bacchus, patrons des centurions chrétiens de l'armée romaine. On la considère comme la préfiguration de la grande basilique voisine, d'où son nom turc de Petite Sainte-Sophie. Ces deux saints sont surtout populaires chez les chrétiens d'Orient. Justinien consacre sur le même site une autre église qui n'existe plus de nos jours et qui était dédiée aux saints Pierre et Paul, préférés des chrétiens d'Occident. Le but est de rétablir l'intégrité de l'Empire romain sur un plan spirituel. Les deux églises sont réunies par un atrium commun. C'est à l'époque de Beyazıt II que l'église est transformée en mosquée par Hüseyin Ağa, chef des eunuques noirs du harem dont le mausolée est édifié au nord de l'abside.

Extérieur. La maçonnerie extérieure de la structure adopte la technique habituelle de cette période à Constantinople, qui utilise des briques enfoncées dans d'épais lits de mortier. Les murs sont renforcés par des chaînes faites de petits blocs de pierre. De nombreux effets dans le bâtiment ont ensuite été utilisés à Sainte-Sophie : les exèdres étendent la nef centrale sur des axes diagonaux, des colonnes colorées cachent les ambulances de la nef, et la lumière et l'ombre contrastent profondément sur la sculpture des chapiteaux et des entablements. Devant le bâtiment se trouve un portique (qui a remplacé l'atrium) et une cour (toutes deux ajoutées pendant la période ottomane), avec un petit jardin, une fontaine pour les ablutions et plusieurs petites boutiques. L'ancienne medersa abrite des artisans d'art et un petit salon de thé où il fait bon vous reposer.

Intérieur.A l'intérieur de l'édifice se trouve une belle colonnade de deux étages qui longe les côtés nord, ouest et sud et porte une élégante inscription en douze hexamètres grecs dédiés à l'empereur Justinien, à sa femme Théodora et à saint Serge, le patron des soldats de l'armée romaine. Pour une raison inconnue, saint Bacchus n'est pas mentionné. Bâtie sur un plan octogonal irrégulier, elle est recouverte d'une coupole culminant à 19 m de hauteur et reposant sur 8 piliers polygonaux ainsi que 34 colonnes en marbre, de couleur alternativement verte et rouge, disposées entre les piliers. Lors de la conversion ottomane en mosquée, les fenêtres et l'entrée ont été modifiées, le niveau du sol a été élevé et les murs intérieurs ont été plâtrés. Au nord de l'édifice se trouve un petit cimetière musulman avec le tombeau de Hüseyin Ağa, le fondateur de la mosquée. Une de nos visites préférées.

Je gagne 100 foxies
Partagez cette adresse

Adresse et contacts :
PETITE SAINTE-SOPHIE (KÜÇÜK AYASOFYA CAMII)

Küçük Ayasofya Mahallesi
Fatih

Istanbul
Turquie
Voir sur la carte
  • Afficher le numéro

Informations et horaires sur PETITE SAINTE-SOPHIE (KÜÇÜK AYASOFYA CAMII)

Entrée libre.

Avis des membres sur PETITE SAINTE-SOPHIE (KÜÇÜK AYASOFYA CAMII)

Note générale : 4.3/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
3 avis d'internautes
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en mai 2017
Elle n'a rien a envier à sa grande sœur, juste magnifique et je ne comprends pas que l'on parle si peu. Cela vaut la peine de prendre le temps d'y aller
Avis déposé le 29/09/2017
4/5
Moins citée que sa grande sœur, c'est cependant un lieu superbe. Tout y est douceur et propice à la méditation...
Il faut également aller prendre un thé dans le petit cloitre ne face, un café y a été aménagé : très sympa...
Avis déposé le 10/04/2012
4/5
Un des plus jolis édifice religieux d'Istanbul. Retirée du centre, elle rappelle un peu certaines églises bulgares.
Avis déposé le 03/02/2010
Je gagne 100 foxies

En savoir plus sur Istanbul

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !