Que faire en Jordanie ? Les 15 plus beaux endroits à visiter© alekosa - Adobe Stock

De la vibrante Amman aux somptueux récifs coralliens de la mer Rouge, le Royaume hachémite offre une vision enchanteresse de l'Orient. Sur un territoire relativement petit, la Jordanie rassemble une incroyable diversité de paysages, allant de la vallée luxuriante du Jourdain aux envoûtants déserts rocheux de l'arrière-pays. Au-delà de l'emblématique cité nabatéenne de Pétra, une des merveilles du monde qu'il faut voir, le pays recèle de nombreux trésors qui séduiront les aventuriers. Malgré un contexte géopolitique tumultueux, la Jordanie reste un pays incroyablement accueillant.

1. Amman

© Silverjohn - iStockphoto

Pour pleinement ressentir l'énergie et l'atmosphère animée de la capitale de Jordanie, il est conseillé d'y consacrer au moins une journée. On vous suggère de vous aventurer dans les souks de Downtown, d'admirer le coucher de soleil depuis la citadelle, et d'explorer le théâtre antique d'Amman. Outre son riche patrimoine historique, la capitale ne cesse de se renouveler. La ville basse a été réaménagée et les nouveaux établissements de Rainbow Street ont apporté une touche de modernité à Amman, entre restaurants, snacks healthy et galeries d'art. N'oubliez pas de visiter le quartier d'Al-Abdali, considéré comme le "nouveau centre-ville", où vous trouverez de luxueux hôtels, des enseignes de marques et l'immense centre commercial Abdali Mall. Bien que certains voyageurs considèrent souvent Amman comme une simple étape, la ville mérite réellement d'être explorée, plus particulièrement lors d'une visite guidée afin d'en découvrir toutes les richesses.

2. Pétra

© Felix Lipov / Shutterstock.com

Nichée entre les canyons érodés des vallées du sud, à proximité du désert, la cité antique de Pétra est tout simplement saisissante. Comparable à la pyramide de Khéops en Égypte ou à l'oasis de Palmyre en Syrie, Pétra est un incontournable du Moyen-Orient et l'une des merveilles de l'Antiquité que l'on peut encore visiter. Pétra, qui signifie "roche" en grec, était la capitale des Nabatéens, un peuple commerçant qui domina la région à partir du VIe siècle av. J.-C. jusqu'à l'arrivée des Romains. Ces derniers sculptèrent des temples et des tombes aux façades impressionnantes dans les falaises de grès, dont les couleurs rose-orange varient en fonction de la lumière. Pétra a été une source d'inspiration pour de nombreux artistes, mais c'est surtout grâce à Indiana Jones, interprété par l'acteur américain Harrison Ford, que le site s'est fait connaître. Dans le film de Steven Spielberg, Indiana Jones et la dernière croisade (1989), on le voit, accompagné de Sean Connery, évoluer à cheval dans ce dédale de roches parsemé de temples. Les mots seuls ne suffisent pas à exprimer la magie de cet endroit, qui figure d'ailleurs sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco. Prévoyez au moins deux jours pour profiter pleinement de l'atmosphère de ce lieu unique.

Si vous souhaitez visiter Pétra, nous vous recommandons cette excursion de 2 jours au départ d'Amman. Vous visiterez Pétra, sculptée dans la pierre il y a plus de 2 000 ans et flotterez dans les eaux riches en minéraux de la mer Morte puis passerez la nuit dans un camp bédouin.

3. La mer Morte

La mer Morte© vvvita - Adobe Stock

Située entre la Jordanie et Israël, la mer Morte est indubitablement l'un des endroits les plus singuliers de la planète. À près de 400 mètres en dessous du niveau de la mer, sa surface constitue le point le plus bas de la Terre. Il s'agit d'une mer intérieure, d'un immense lac salé alimenté par le Jourdain. Ce qui la rend célèbre, c'est sa salinité exceptionnelle, contenant en moyenne 25 % de sel, soit six fois plus qu'une eau de mer "normale" dont la salinité est inférieure à 4 %. Cette concentration en sel est telle qu'aucune forme de vie, ni poissons ni algues, ne peut subsister. C'est la raison pour laquelle elle est connue sous le nom de "mer Morte". La plupart des voyageurs, y compris les Jordaniens, viennent ici principalement pour se baigner ou plutôt flotter, car nager est impossible. C'est une expérience à ne pas manquer ! Les visiteurs viennent également profiter des traitements de balnéothérapie proposés dans la région. Et les environs de la mer Morte offrent également d'autres curiosités. Au nord, se trouve le site de Béthanie, considéré comme le lieu où le Christ aurait été baptisé. Plus au sud, on peut visiter le sanctuaire de Loth, qui est présumé être l'emplacement des villes bibliques de Sodome et Gomorrhe. Pour les amateurs de randonnées et de canyoning, la réserve du Wadi Mujib est située à quelques kilomètres.

4. La route des Rois

© Irène ALASTRUEY - Author's Image

La route des Rois est la plus belle et la plus pittoresque voie traversant la Jordanie du nord au sud, empruntée depuis des millénaires. Son histoire remonte à l'époque biblique, où Moïse aurait sollicité l'autorisation du roi des Édomites pour traverser sa région en remontant du Sinaï, en route vers la Terre promise. Par la suite, elle fut utilisée par les Nabatéens, fondateurs de Pétra, ainsi que par les caravanes reliant la Syrie à l'Arabie, les Romains, les croisés qui érigèrent les forteresses de Kérak et Shobak, et les pèlerins se rendant à La Mecque. Les chrétiens byzantins ont également laissé leur empreinte dans la petite ville de Madaba, célèbre pour ses mosaïques. Serpentant entre collines et vallées, la route des Rois offre des paysages exceptionnels et traverse de nombreux petits villages. Parmi eux, le village en pierre de Dana marque l'entrée de la plus grande réserve naturelle du pays, un véritable paradis pour les marcheurs, qui abrite une faune et une flore exceptionnelles.

5. Mont Nébo

© siempreverde22 - Fotolia

C'est depuis cette petite colline, qui s'élève un peu plus de 800 mètres d'altitude, que Moïse aurait contempler la Terre promise, où Dieu lui avait interdit d'entrer. Le prophète y aurait trouvé la mort à l'âge de 120 ans et aurait été enterré aux alentours. En hommage au grand patriarche, les premiers chrétiens byzantins érigèrent une basilique au sommet de la colline en 393. Ce lieu devint rapidement un passage incontournable pour les pèlerins venus du monde entier à partir du VIIe siècle. Le pèlerinage débutait à Jérusalem, passait par Jéricho, Ayun Musa (" les chutes de Moïse "), le mont Nébo, et se terminait par une baignade dans les sources chaudes de Ma'in. En 1936, les franciscains de la Terre sainte achetèrent le site et dégagèrent les ruines de l'église, enfouie depuis plus de trois siècles. En plus de son intérêt historique, le sommet du mont Nébo offre un superbe panorama sur la vallée du Jourdain et la mer Morte, situées 1 200 mètres plus bas.

Cette excursion guidée d'une demi-journée vous fera découvrir Madaba et son église grecque orthodoxe puis vous escaladerez le mont Nebo, et découvrirez le site du baptême de Jésus-Christ.

6. Aqaba

© Visit Jordan

À environ cent kilomètres au sud de Pétra, on trouve la troisième plus grande agglomération du royaume, Aqaba. Cette ville est la seule porte maritime de la Jordanie ouvrant sur le golfe qui porte son nom et baignée par les eaux de la mer Rouge. Aqaba gagne en popularité auprès des touristes en raison de son climat doux : même lorsque le nord du pays est enneigé, la température ici ne descend que rarement en dessous de 20 °C, permettant ainsi la baignade tout au long de l'année. Les étés peuvent être torrides, mais la brise marine atténue la chaleur, la rendant plus supportable. La principale attraction de la ville réside dans les merveilles de ses fonds marins, attirant des plongeurs du monde entier. De plus en plus, Aqaba suit l'exemple de sa voisine israélienne, Eilat, de l'autre côté de la frontière, qui a toujours vécu grâce au tourisme. Cela se traduit par la construction récente d'hôtels de luxe, l'établissement de clubs de plongée modernes, de restaurants et l'aménagement de plages le long du littoral. Cependant, il convient de noter que l'ambiance à Aqaba est très différente de celle d'Eilat, car la ville reste assez conservatrice dans ses valeurs.

7. Wadi Rum

© Visit Jordan

Le Wadi Rum est sans aucun doute l'une des destinations incontournables d'un séjour en Jordanie. Ce désert qui s'étend à l'infini, rendu célèbre par les exploits de Lawrence d'Arabie, a quelque chose de captivant. La lumière du soleil qui se reflète sur les roches et le sable offre un spectacle changeant de couleurs allant du jaune à l'orange, en passant par le rouge et l'ocre. Cependant, il faut noter que le Wadi Rum n'est pas un désert de type saharien, parsemé de dunes de sable. Au contraire, il se trouve le long d'une faille tectonique qui a donné naissance, il y a des milliers d'années, à d'impressionnants massifs rocheux. Les djebels, certaines montagnes atteignant plus de 1 500 mètres d'altitude, se dressent majestueusement depuis la vallée. L'érosion a façonné de manière étonnante ces roches monolithiques, créant des formes souvent surprenantes. Dans ce lieu préservé où l'on peut encore apercevoir quelques rares tentes bédouines, vous vivrez une expérience hors du temps. Tentés ? Réservez cette excursion en jeep et découvrez les panoramas extraordinaires de certaines des vallées rouges et rocheuses du Wadi Rum. Vous admirerez aussi les vues spectaculaires du paysage et de la montagne rocheuse.

8. Jérash

© Alamer - Iconotec

Près de la ville moderne de Jérash se dressent les ruines de l'ancienne cité romaine Gerasa. Situé à une cinquantaine de kilomètres au nord de la capitale, ce site historique est un immanquable de tout séjour en Jordanie. Les ruines sont les mieux conservées de la Décapole, la confédération romaine des dix villes dont faisait partie Gerasa, et parmi les plus belles ruines que l'on peut encore admirer dans le monde. Les ruines furent redécouvertes par hasard en 1806 par un explorateur allemand. Il a ensuite fallu plus d'un siècle avant que des fouilles sérieuses ne soient entreprises. Les ruines, ensevelies sous un épais manteau de sable, ont été dégagées. À l'ouest du site antique, à moins de 250 m, sur la rive droite de la rivière, la ville nouvelle présente moins d'intérêt, à part peut-être ses marchés locaux, hauts en couleur.

Si vous souhaitez découvrir les civilisations anciennes de l'Empire romain, cette visite guidée privée vous fera visiter Jérash, largement considérée comme l'une des villes romaines antiques les mieux préservées au monde.

9. La route des Châteaux du désert

© Richard Yoshida - Fotolia

Situés à moins de 130 km de la capitale, sur la route menant à la frontière saoudienne d'Al-Umari, ces petits châteaux ont vraisemblablement eu diverses fonctions. La grande majorité d'entre eux ne semblent pas avoir été des places défensives, mais plutôt des résidences secondaires pour les califes omeyyades de Damas. Ces seigneurs venaient ici pour se détendre, chasser et recevoir leurs amis. Il est probable que ces châteaux aient également servi de relais pour les pèlerins en route vers La Mecque. La plupart de ces châteaux sont aujourd'hui en ruines, mais quelques-uns sont encore relativement bien conservés, comme ceux d'Amra et de Kharanha. Ces vestiges offrent un aperçu fascinant de l'histoire et de la vie de l'époque des califes omeyyades.

10. Wadi Mujib

© BargotiPhotography

Le canyon du Wadi Mujib s'est transformé en une réserve naturelle gérée par la RSCN depuis 1987, offrant ainsi de belles possibilités de randonnée. Nichée à 410 mètres sous le niveau de la mer, c'est la réserve la plus basse de la planète. Ce qui la caractérise, ce sont ses importantes variations d'altitude : du niveau de la mer Morte jusqu'au sommet le plus élevé à 900 mètres, il y a un dénivelé de 1 300 mètres. Cette altitude favorise une flore et une faune riches : on trouve 420 espèces de plantes et environ 200 espèces d'oiseaux, dont de magnifiques rapaces comme le vautour de Griffin. Parmi les mammifères, on peut observer l'ibex, qui a été réintroduit dans la réserve après avoir disparu, ainsi que le caracal, le loup gris, la mangouste et la hyène. Pour les visiteurs, le Wadi Mujib offre de superbes opportunités de découvrir la nature en parcourant les nombreux sentiers de randonnée (guide obligatoire). Découvrez le spectaculaire canyon de la rivière Wadi Mujib en Jordanie lors de cette randonnée guidée. Le lieu est également parfaitement adapté au canyoning.

11. Madaba

© Mytho - iStockphoto

Si vous avez un peu de temps entre Madaba et la mer Morte, faire une halte aux sources chaudes et aux bains de Hammamat Ma'in (à ne pas confondre avec la ville de Ma'in) sera une expérience agréable. Plus de soixante bassins sont alimentés par des sources thermales chaudes, dont la température avoisine les 60 °C. Parmi eux, une source est particulièrement spectaculaire : une chute d'une hauteur d'environ 50 mètres alimente le plus grand bassin du site avec une eau riche en soufre, carbonate de soude et chlorure de potassium. Le trajet pour atteindre les sources est magnifique. Depuis la ville de Madaba, vous serez enchanté par les paysages et le panorama exceptionnel sur les vallées colorées qui vous mèneront vers la mer Morte.

12. Kérak

La forteresse de Kérak© Anton Ivanov Photo - Adobe Stock

Perchée sur un promontoire rocheux naturel, le long de la route des Rois, la charmante petite ville de Kérak attire un nombre croissant de touristes chaque année. Cette popularité grandissante est due à sa légendaire forteresse croisée, dressée sur les contreforts de la colline. Cette imposante forteresse faisait partie de la chaîne de châteaux croisés qui formaient une ligne fortifiée entre Aqaba et la Turquie. Kérak est une halte incontournable sur la route de Pétra. En plus de visiter la forteresse, prenez le temps de vous promener dans la ville : vous serez enchanté par l'ambiance villageoise, les rues animées et les nombreux commerces.

13. Une gastronomie à découvrir

© Piccia Neri / Shutterstock.com

La cuisine jordanienne, typique des cuisines du Levant, partage de nombreuses similitudes avec celle de ses voisins comme le Liban, la Palestine, la Syrie ou l'Égypte. Les plats jordaniens se caractérisent par l'accompagnement de légumes et de féculents avec des viandes telles que le mouton, l'agneau et le poulet. Ils sont délicatement parfumés avec une variété d'épices et d'herbes fraîches, le tout sublimé par l'abondance d'huile d'olive, produite notamment dans la vallée du Jourdain. Un repas typique en Jordanie commence souvent par une sélection de mezzés. Le pain plat, ou khobz, est également incontournable à tous les repas. Enfin, les pâtisseries jordaniennes sont un véritable délice.

14. Une destination plongée

© Vpommeyrol - iStockphoto.com

La mer Rouge est mondialement reconnue pour la splendeur de ses fonds marins. La température de l'eau est agréable toute l'année (22 °C en hiver et 26 °C en été), l'absence de courants forts et une excellente visibilité offrent des conditions idéales. La région recèle d'une vingtaine de sites de plongée, garantissant des expériences sous-marines inoubliables ! La faune sous-marine est impressionnante, avec des poissons-lions, poissons-scorpions, et autres poissons-clowns. Avec un peu de chance, vous pourrez également apercevoir des tortues, des raies et même, en haute mer, les impressionnants mais inoffensifs requins-baleines (en juin et juillet).

15. De belles randonnées

© outcast85 - Fotolia

La Jordanie offre d'innombrables possibilités de randonnée adaptées à tous les niveaux. Pour ceux qui préfèrent marcher, les réserves de Dana et Wadi Mujib sont des choix parfaits grâce à la diversité des paysages et à une faune et une flore remarquables. Pétra et le Wadi Rum proposent également des randonnées de quelques heures à plusieurs jours pour les amateurs de longues marches. Et pour ceux qui préfèrent ne pas marcher, il est également possible d'explorer ces splendides paysages à cheval ou à dos de dromadaire.

Quelle est la bonne période pour aller en Jordanie ?

Les périodes idéales pour visiter la Jordanie sont le printemps et l'automne. En effet, ces saisons offrent plusieurs avantages : tout d'abord, il y a moins de foule par rapport à l'été, permettant ainsi de profiter d'une ambiance plus paisible. De plus, le climat est frais et agréable, avec un soleil déjà bien présent. La fin du printemps et le début de l'automne sont particulièrement prisés. En revanche, l'été est également considéré comme une haute saison, mais les températures sont très élevées.

Comment s'habiller en Jordanie en tant que femme ?

Prendre des vêtements amples et légers pour la journée, mais couvrant. Lorsque vous serez sur des sites très touristiques type Pétra ou Jerash, permettez-vous de porter un short ou une robe, il fait tellement chaud ! En ville en revanche, évitez les jambes nues et les décolletés. Dans les hôtels de luxe, pas de problème pour porter un bikini ; vous attirerez les regards de toute façon. Sur les plages publiques, maillot de bain intégral !