Petit Futé
Français
  • Français
  • English
  • Español

Guide de voyage
Aïn Temouchent

  • Trouver un hébergement

La ville d'Aïn Temouchent dispose de nombreux atouts, notamment avec ses 80 km de littoral quasi vierges, mais reste un peu à l'écart, coincée entre les trois grandes villes d'Oran, Tlemcen et Sidi-Bel-Abbès. En décembre 1999, un tremblement de terre a ravagé une bonne partie de la vieille ville qui a pu se reconstruire et voir s'édifier de nouveaux équipements grâce à un prêt de la Banque mondiale. Le jardin public, par exemple, a été réalisé par un architecte paysagiste algérien diplômé de la grande école française du paysage de Versailles.

Histoire. Aïn Temouchent, dont le nom arabo-berbère signifie " source des chacals ", a connu très tôt un développement humain comme l'attestent les ossements découverts au début du XXe siècle de celui qu'on appelle l' " homme de Rio Salado " (15 000 ans), du nom que portait alors la localité d'El-Malah qu'on traverse quelques kilomètres avant la bifurcation de la nationale vers Aïn Temouchent. C'est à El-Malah qu'est mort, en 1518, Aroudj, l'un des frères Barberousse, après le siège de Tlemcen.

Jusqu'au XIIIe siècle av. J.-C., les Phéniciens puis les Carthaginois fréquentent un comptoir aux abords de la plage de Beni Saf, sur l'îlot volcanique de Rachgoun (cap d'Acra, Layella) et à Sufat, un village berbère dont l'emplacement se confond aujourd'hui avec une banlieue d'Aïn Temouchent. C'est ce dernier village que les Romains choisissent au Ier siècle av. J.-C. pour édifier des fortifications autour desquelles se développe bientôt Albulae (" la blanche "), une ville prospère qui perd de son prestige cinq siècles plus tard et se laisse prendre par les Vandales qui déferlent de l'ouest. L'arrivée des Byzantins puis un séisme ont raison de la cité qui disparaît. Les Arabes y fondent une nouvelle ville, Ksar Ibn Sinane, qui devient peu après Aïn Temouchent.

Que visiter à AÏN TEMOUCHENT ?

Adresses Futées d'AÏN TEMOUCHENT

Organiser son voyage à AÏN TEMOUCHENT
Transports
Réservez vos billets d'avions
Location voiture
Taxi et VTC
Location bateaux
Hébergements & séjours
Trouver un hôtel
Location de vacances
Trouvez votre camping
Réservez vos vacances au ski
Voyage sur mesure
Services / Sur place
Activités & visites
Acheter des devises étrangères
Apprendre une langue étrangère

Photos d'AÏN TEMOUCHENT

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

13.95 €
2018-01-03
216 pages

Autres destinations à proximité d'AÏN TEMOUCHENT

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un week-end pour 2 personnes à Caen La Mer !

Découvrez Caen la mer le temps d’un week-end découverte avec l'Office de Tourisme et des Congrès Caen La Mer !