Située entre le massif rocheux du Murdjadjo et une mer bleu azur, Oran, deuxième plus grande agglomération d'Algérie après Alger, est une des plus belles villes d'Afrique du Nord. Son superbe front de mer et sa corniche préservée qui rappelle celle de l'Estérel sur la Côte d'Azur, son fort Santa Cruz et sa basilique qui lui donnent des airs de Corcovado, ses multiples monuments et musées aux influences arabe, ottomane, espagnole, française, sont autant de sites magiques à découvrir dans cette cité méditerranéenne et authentiquement algérienne de l'Ouest du pays.

Oran c'est aussi une des villes les plus animées et les plus festives d'Algérie, comme en témoignent ses plages où l'on fait bronzette à Aïn El Turck, ses rues très vivantes et ses soirées raï particulièrement populaires. Mais Oran c'est aussi une ville qui a su se moderniser et vivre avec son temps, son parc hôtelier et ses infrastructures routières sont en constante amélioration. Et signe incontesté qu'il est bien question d'une ville de pointe en Algérie, elle a été choisie pour accueillir les Jeux méditerranéens de 2021 : des sportifs de toute la Méditerranée iront bientôt s'affronter dans des compétitions sur place faisant là la grande fierté de toute l'Algérie.
Oran, entre carpe diem, raffinement perpétuel et modernité, est une destination à part entière. Surprenante et envoûtante à la fois, elle marque l'esprit des voyageurs à tout jamais.

Remerciements : je remercie chaleureusement Abdelaziz Benali Cherif, directeur général de la communication au Ministère des Affaires Etrangères Algérien et Djalal Benmedakhene de l'ambassade d'Algérie pour leur aide et leur professionnalisme. Un immense merci aussi à Mokhtaria Bennourine pour sa mise en relation avec des personnes passionnantes à Oran. Sans oublier Kouider Metaïr, président de l'Association Bel Horizon, pour ses informations précieuses sur Oran, mon guide Fethi Benmokhtar, Hocine Mustapha Redouane Benchikh, Nabil Louahala et Mohamed Afane qui m'ont aussi beaucoup aidée pendant ma mission.

Mise en garde

Le monde du tourisme est en perpétuelle évolution. Malgré notre vigilance, des établissements, des coordonnées et des prix peuvent faire l'objet de changements qui ne relèvent pas de notre responsabilité. Nous faisons appel à la compréhension des lecteurs et nous nous excusons auprès d'eux pour les erreurs qu'ils pourraient constater dans les rubriques pratiques de ce guide.

Les lieux incontournables d'ORAN

Les circuits touristiques à ORAN

L'Oranie et les jardins de la Saoura

Si on dispose de dix jours, on peut cette fois partir vers l'Oranie et plus au sud à la découverte de Taghit et de Timimoun, joyaux du désert. Il faudra compter une grande journée de voiture entre Tle...

L'Algérie d'est en ouest

Ce circuit permet de parcourir le fabuleux littoral d'El Kala, aux frontières tunisiennes à Ghazaouet, aux frontières marocaines à la découverte de ses grandes villes côtières qui y ont trouvé une pla...

Photos d'ORAN

Découvrir ORAN

Les plus d'Oran

Authenticité et virginité des sites

En partie à cause des années noires qui ont paralysé le pays pendant plus de dix ans et certainement à cause du pétrole, qui enraye le développement des autres secteurs, dont celui du tourisme, l'Algérie n'a pas suivi la frénésie touristique qui s'est emparée de ses voisins, le Maroc et la Tunisie. Certains verront là une tare, d'autres, en revanche, diront que c'est une chance ; que l'Algérie est vierge et préservée de tous les vices du tourisme de masse. Et c'est vrai. Si les infrastructures hôtelières ont pendant longtemps manqué de confort, elles tendent vraiment à s'améliorer et c'est particulièrement le cas à Oran ou encore à Tlemcen. Mais, encore une fois, on est loin des complexes touristiques de masse qu'on peut trouver au Maroc ou en Tunisie. Donc l'Algérie charmera malgré tout qui se donnera le temps de l'apprécier, mais aussi qui est un peu aventurier et surtout qui aime le tourisme en dehors des sentiers battus.

Un littoral superbe

La côte de la région oranaise est très belle. Il suffit de prendre la route de la corniche pour s'en apercevoir. Avec ses airs d'Esterel et son relief découpé, la corniche oranaise est superbe. Les plages de la région sont aussi parmi les plus belles d'Algérie. Le sable fin de Aïn el Turck, la jolie plage de Madagh et les criques de Mostaganem sont une heureuse invitation au farniente.

L'été, les hôtels en bord de mer sont souvent complets et on comprend facilement pourquoi...

Pas moins de 26 millions de vacanciers ont ainsi fréquenté les plages de la région d'Oran pendant la saison estivale de 2015.

Héritage des civilisations et richesse du patrimoine culturel

L'Algérie est émaillée de repères historiques et de traces de passage des civilisations qui l'ont façonnée de l'Antiquité à nos jours, l'héritage est considérable à l'image des différentes conquêtes, occupations, dominations et dynasties... A Oran, vous pourrez ainsi admirer la belle forteresse de Santa Cruz héritée de l'époque espagnole, les vestiges d'un palais ottoman, des édifices Art nouveau ou Art déco, apports de la colonisation française. A Tlemcen, ce sont des mosquées des époques almoravide et zianide qui fascineront les visiteurs.

Hospitalité légendaire

Si, à cause des aléas de l'histoire, la crainte d'être mal accueilli en Algérie hante encore certains esprits et freine beaucoup à faire le voyage, il est temps de clamer qu'en Algérie les étrangers sont accueillis avec une chaleur qui fait souvent défaut dans nos sociétés occidentales. Dans la rue, si les regards peuvent paraître parfois oppressants, sachez que l'unique motivation de cette insistance est la curiosité. Il faut dire que les touristes étrangers ne courent pas les rues, surtout dans les grandes villes du Nord, alors la stupéfaction des Algériens d'apercevoir à nouveau des étrangers s'intéresser à leur pays est grande. Et ce sera le cas aussi le cas à Oran et dans d'autres grandes villes de la région comme Tlemcen. Quel bonheur de voyager dans un pays où la bienvenue est souhaitée à chaque coin de rue, où les portes s'ouvrent si chaleureusement. La gentillesse est ici sincère et désintéressée.

Ailleurs sur le web
Avis