BANGKOK - guide touristique du Petit Futé

Bienvenue à Bangkok

Bangkok n'est pas la plus jolie ville d'Asie, pas même de Thaïlande... Ceux qui la traversent sans s'y attarder la jugent sale, polluée, surpeuplée. Certes, il y règne comme un chaos perpétuel et la manifestation la plus évidente de cet état se traduit par de fréquents embouteillages monstres et interminables. Inévitablement les multiples chantiers de constructions accentuent ce sentiment. Les hôtels et les centres commerciaux les plus luxueux côtoient parfois les bâtisses et les échoppes les plus minables et cachent trop souvent les nombreux trésors de Bangkok. Il vous faudra donc être patient pour ne pas vous perdre et ce même muni d'un plan, prendre le pouls de cette mégalopole, de ses habitants et apprivoiser peu à peu cette ville si singulière, elle qui ne dort jamais. De jour comme de nuit, vous trouverez toujours à vous divertir : manger, boire, dépenser vos baths d'une manière ou d'une autre. Bangkok - " Krung Thep " en langue thaïe, ou la Cité des Anges - est complexe, mais captivante et excitante. Elle offre des facettes aussi multiples que déconcertantes mais concède à tous les budgets la potentialité de vivre des moments rares, inoubliables. Lors de vos balades, à pied, en tuk-tuk, à vélo ou en bateau, vous contemplerez l'extraordinaire richesse culturelle de la capitale thaïlandaise que peu de villes au monde parviennent à égaler. Ce ne sont aussi parfois que de petits détails mais ils participent à l'envoûtement. Aussi, quelle que soit la raison de votre voyage, que vous vous y rendiez pour admirer les bouddhas de jade, d'or, couchés ou debout, expérimenter la cuisine de rue ou celle des restaurants les plus étoilés, assister à un match de Muay Thaï, faire du shopping... vous y trouverez bien plus que ce à quoi vous vous attendiez en arrivant... Laissez-vous transporter et profitez de chaque instant, la magie opère ! " One night in Bangkok, les plus durs succombent ", (cf. Murray Head), ce n'est pas tout à fait vrai ! On s'y amuse aussi beaucoup... La Cité des Anges ne peut en aucun cas vous laisser indifférent. Bangkok est unique !

L'équipe de rédaction

REMERCIEMENTS : A Hilde, Arwen, ma famille, Olivier, Christophe, Carine et toutes les personnes rencontrées à Bangkok. Un remerciement spécial à Kodchanuch Wanchusert pour son aide si précieuse. Merci aussi à mon équipe parisienne.

Idées de séjour BANGKOK

Bangkok en un week-endHaut de page

1er jour. Votre journée commence par la visite des principaux temples : le Wat Pho, le Grand Palais et le Wat Phra Kaew. Prendre ensuite un bateau-bus pour vous rendre au Wat Arun. Retraverser le fleuve Chao Phraya, monter dans un tuk tuk direction Chinatown pour le déjeuner. Vous pourrez en profiter pour faire quelques achats dans l'immense marché, véritable labyrinthe dédié au shopping. Un petit retour à votre hôtel pour vous rafraîchir. Il est temps d'aller assister à un match de boxe thaï au Lumpini Stadium ou au Ratchadamnoen. Vous rendre dans l'un des nombreux restaurants de Sukhumvit pour souper. Poursuivre enfin votre soirée avec un cocktail sur la terrasse d'un gratte-ciel qui domine la ville. Le Skybar par exemple, semble, depuis qu'il a servi de décor au film Very Bad Trip 2 (Hangover 2 pour les puristes), le lieu idéal. Les plus endurants se rendront dans l'une des nombreuses discothèques du coin ou pourquoi pas au marché nocturne de Patpong et ses rues endiablées.

2e jour. Direction le marché Chatuchak. N'oubliez pas de vous munir d'un plan. Vous trouverez sur place une multitude de stands proposants des spécialités culinaires en tout genre. Retour dans votre lieu d'hébergement pour y déposer tous vos achats. Rendez-vous ensuite à la maison de Jim Thompson ou au musée des barges royales. La soirée se termine dans les rues animées de Khaosan Road.

Bangkok en une semaineHaut de page

1er jour. Votre journée commence par la visite des principaux temples : le Wat Pho, le Grand Palais et le Wat Phra Kaew. Prendre ensuite un bateau-bus pour vous rendre au Wat Arun. Retraverser le fleuve Chao Phraya, monter dans un tuk tuk direction Chinatown pour le déjeuner. Vous pourrez en profiter pour faire quelques achats dans l'immense marché, véritable labyrinthe dédié au shopping. Un petit retour à votre hôtel pour vous rafraîchir. Il est temps d'aller assister à un match de boxe thaïe au Lumpini Stadium ou au Ratchadamnoen. Vous rendre dans l'un des nombreux restaurants de Sukhumvit pour souper. Poursuivre enfin votre soirée avec un cocktail sur la terrasse d'un gratte-ciel qui domine la ville. Le Vertigo and Moon bar au Banyan Tree sur South Sathorn Road. Les plus endurants se rendront dans l'une des nombreuses discothèques du coin ou pourquoi pas au marché nocturne de Patpong et ses rues endiablées.

2e jour. Direction le marché Chatuchak. N'oubliez pas de vous munir d'un plan. Vous trouverez sur place une multitude de stands proposants des spécialités culinaires en tout genre. Retour dans votre lieu d'hébergement pour y déposer tous vos achats. Rendez-vous ensuite à la maison de Jim Thompson ou au musée des barges royales. La soirée se termine dans les rues animées de Khaosan Road.

3e jour. Lever à l'aube pour une visite du Floating Market de Damnoen Saduak, le pionnier des marchés flottants. Retour à votre hôtel. Si vous n'avez pas fait le Chatuchak, vous pouvez vous rendre à Asiatique Riverfront par bateau-bus gratuit, son pendant nocturne et plus chic, installé dans les anciens docks de la ville, à Bang Kho Laem. De nombreuses échoppes, bars et restaurants, ainsi que quelques animations comme une grande roue divertiront agréablement votre fin soirée.

4e jour. Journée détente et amusements au plus grand parc d'attractions de Thaïlande, Dream World ! La magie se poursuit en soirée au Siam Niramit pour un spectacle poétique et grandiose ! Quartier Huai Kwang, proche du Thailand Cultural Center.

5e jour. Matinée pour se relaxer, massage dans l'un des nombreux centres de la ville, soins Spa, atelier cuisine, farniente dans la piscine si votre hôtel en possède une ; bref, une matinée cool. L'après-midi, une balade à vélo avec Co Van Kessel le long des canaux à la découverte des maisons en bois, des temples, des habitants, de la faune et de la flore. Souper au Issaya Siamese Club, quartier Silom Sathorn, considéré comme l'un des meilleurs restaurants thaï de la ville. Un petit tour à Soï Cowboy pour les plus coquins.

6e jour. Direction Siam Square et ses centres commerciaux démesurés. Selon votre intérêt, shopping au MBK, Central World, Siam Center. Pause déjeuner et détente dans un parc, le Rama IX, le Lumpini, ou le Queen Sirikit, créé spécialement pour les 60 ans de la reine. En soirée, se rendre au Calypso Ladyboy Show, pour y admirer Marilyn Monroe entre autres...

7e jour. Retour dans le quartier historique pour la visite du Musée national et éventuellement la National Gallery. Avec un taxi, rejoindre ensuite le Wat Benchama Bophit puis visite du Palais Vimanmek. A côté se trouve également le zoo pour les amateurs. Retour à Sukhumvit pour une autre soirée dans un soï différent avant le départ.

Séjour thématiqueHaut de page

Il est possible de faire des séjours thématiques à Bangkok en raison de la diversité des activités proposées. Voici quelques pistes :

Atelier cuisine et découverte de la gastronomie thaïlandaise. De nombreux restaurants et hôtels proposent des cours de cuisine, généralement des ateliers en demi-journée ou à la journée, que l'on peut suivre sur plusieurs jours, car le programme et les recettes sont sans cesse renouvelés. Parce que la cuisine thaïlandaise est l'une des meilleures au monde et que sa réputation a depuis très longtemps dépassé les frontières du pays, pourquoi ne pas suivre les conseils de nombreux chefs talentueux qui exercent leur art dans les meilleurs restaurants et hôtels de la capitale.

Massage, détente et Spa. Ce n'est un secret pour personne, la ville est connue pour ses massages. Bangkok regorge de centres, Spa et autres lieux de détente. Soins du visage, du corps, massage aux huiles essentielles, aromathérapie, fish therapy : on trouvera sans mal quantité de possibilités pour se faire chouchouter. Et si jamais l'idée vous prend de vouloir apprendre cet art, la très réputée école de massage du Wat Pho propose des cours d'une semaine afin de vous livrer les secrets de la méthode. Un must !

Méditation. Bangkok est une bonne destination pour se ressourcer et passer un peu de temps à méditer. Pourquoi ne pas partir à la découverte de la pensée bouddhiste et effectuer une retraite méditative de quelques jours ?

Sport, sueur et art martial. Pour ceux qui sont plus tentés par la pratique de la boxe thaïlandaise, là encore Bangkok et ses fameux camps est le lieu idoine pour s'initier au Muay Thaï. Les camps sont généralement très rigoureux. Autant vous dire qu'il n'y a pas de place pour les dilettantes.

Petites activités originales à faire dans la capitale !

Déguster sauterelles, criquets, vers, araignées ou scorpions sur un marché. En effet, ces petites bêtes sont des délicatessen que les Thaïlandais achètent volontiers sur certains étals des rues les plus touristiques. C'est à votre tour de jouer à Koh Lanta !

Faire une balade en vélo. Plusieurs agences proposent des visites de la ville en journée ou en nocturne à vélo. Une façon agréable et originale de découvrir la ville. Sachez aussi que des vélos sont disponibles devant l'office du tourisme à la location pour partir seul à l'aventure.

Faire du patin à glace. Bangkok, avec sa température moyenne de 30 °C, ne semble pas propice à cette activité, pourtant la ville possède quelques adresses pour se laisser glisser comme Ice Planet du Siam Center ou à Dream World.

Assister à un spectacle de marionnettes ou de danse classique, histoire de plonger dans les traditions ancestrales du pays.

Faire un tour en touk-touk. Eh oui, c'est un classique, mais il faut y penser ; un petit tour, histoire de voir ce que c'est que de rouler dans ces engins à trois roues, bruyants et si symboliques du pays.

Voir plus d'idées de séjours

BANGKOK, les adresses futées

Galerie photo BANGKOK

Actualité et reportage - BANGKOK

Les incontournables de Bangkok

Bangkok navigue entre tradition et modernité. La Cité des Anges (" Krung Thep " en langue thaïe) est tirallée de part et d'autre du Chao Praya, le fleuve qui la traverse entre une rive d'héritages ancestraux et une ville où le high tech semble reprendre ses droits. Il n'est pas rare au cours d'une balade dans de petits soïs pittoresques et...

Les 10 plus beau palais et châteaux du monde

Au fil des siècles, nobles et grands monarques ont fait construire des demeures splendides et souvent démesurées, à l'image de leur pouvoir... Dignes des meilleures contes de fées, ces résidences font aujourd'hui rêver petits et grands par leur architecture délirante, leurs ornements fastueux et leur histoire. Pour vous en mettre plein les yeux,...

Les incontournables de la Thaïlande

La grande diversité des paysages thaïlandais attire chaque année de nombreux visiteurs. L'énergie débordante de Bangkok contraste avec les régions agricoles où l'atmosphère est plus paisible et les plages où les nuits peuvent être endiablées. Mais plus que les paysages encore, ce sont les Thaïlandais et leur sourire qui vous feront adorer...

Les villes remarquables : Thaïlande

KOH PHI PHI LEH
BANGKOK
KOH SAMUI - BOPHUT
Ailleurs sur le web

Toutes les bonnes adresses BANGKOK

Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté