Résultats Temple à BANGKOK

L'avis du Petit Futé sur GRAND PALAIS & WAT PHRA KAEO

Plaque millesim 2020

Le complexe du Grand Palais a été bâti en 1782 et comprend non seulement la salle du trône et les salles royales, mais également un certain nombre de bureaux gouvernementaux ainsi que le célèbre temple du Bouddha d'Émeraude. D’inspiration occidentale, seule une partie du palais se visite. La famille royale résidant désormais au nord de Bangkok au palais Chitralada, le Grand Palais n’accueille plus que certaines cérémonies royales. Le Chakri Maha Prasat, une résidence royale moderne, a été construit sous le règne du roi Chulalongkorn, de 1877 à 1882, par l'architecte anglais MR. John Clunish, ce qui explique son style européen. On peut visiter la salle du trône Amari Vinichai où le roi fait toujours son discours d’anniversaire ainsi que le petit musée des armes notamment. Juste à côté se trouve le Wat Phra Kaeo dont la construction fut terminée en 1784 soit deux ans après que la capitale ait été déplacée de Thonburi à Rattanakosin. Le temple qui occupe le Nord-Est du Grand Palais est probablement l'un des sanctuaires les plus sacrés de Thaïlande.

Le Bouddha d’Émeraude. C’est à lui que le Wat Phra Kaeo doit sa célébrité. La statue la plus vénérée de Thaïlande, le célèbre Bouddha d’Émeraude, a une origine difficile à retracer. Il est admis qu’elle fut trouvée dans un temple de Chiang Rai, vers 1431. Elle était alors recouverte à la feuille d’or. Plus tard, le stuc sous la feuille d’or s’effrita, et la pierre verte apparut. On prétendit ensuite que c’était une statue d’émeraude (en réalité de jaspe) et elle fut aussitôt considérée comme sacrée.

Le gouverneur de Chiang Rai en parla au roi de Chiang Mai, qui désira l’obtenir. Des éléphants furent envoyés pour la rapporter, mais sur le chemin du retour, ils se dirigèrent en direction de Lampang et non vers Chiang Mai. Le roi y vit un présage divin et permit à cette ville de conserver la statue. En 1468, le nouveau roi de Chiang Mai fit venir la statue dans sa capitale. L’un de ses successeurs partit, en 1552, combattre les rebelles à Luang Prabang et emporta le Bouddha d’Émeraude avec lui. Il s’établit par la suite à Vientiane et le conserva dans cette ville.

En 1778, le roi Rama Ier, alors général, prit Vientiane et ramena le Bouddha d’Émeraude à Thonburi. Après sa montée sur le trône, il fit construire le Wat Pra Kaeo, qui accueillit la fameuse statue. Le Bouddha d’Émeraude mesure 75 cm de haut et 45 cm de large. Il repose sur un piédestal d’or au sommet d’un autel doré de 11 m et sous un parasol de 9 étages. Il change de vêtements selon les saisons : en été, il porte une tunique d’or émaillée, ornée de pierres précieuses ; pendant la saison des pluies, une toge de bronze émaillée de bleu ; en hiver, c’est une robe de mailles en or qui le couvre de la tête aux pieds.

La visite. Dans l’axe de la porte d’entrée, une plate-forme de marbre sert de socle au Panthéon royal. Les statues grandeur nature des huit rois y sont gardées. Le panthéon n’est ouvert qu’un jour par an, le 6 avril, jour de la commémoration de la dynastie Chakri. Derrière, se trouve la bibliothèque, Phra Mondop, édifiée en 1787, où un très beau cabinet de nacre contient les manuscrits sacrés. Le plancher est recouvert de nattes d’argent. À droite, on remarque une reproduction miniature d’Angkor Wat. Enfin, aux quatre coins, se tiennent quatre statues de Bouddha, de style javanais, des XIVe et XVe siècles.

Derrière la bibliothèque s’élève la flèche dorée du grand chedi Phra Siratana, qui fut édifiée par le roi Rama IV en 1855. Des reliques de Bouddha sont conservées à l’intérieur, d’où le respect dû à ces lieux. Les fresques du cloître racontent le Ramakien, la version thaïlandaise du Ramayana, la grande épopée hindoue.

On remarquera que ce temple est très bien gardé par des Yakças de 6 m de haut, armés d’une épée, au visage de différentes couleurs. Partout également, des Kinnaris et des Nagas.

Un temple est une réplique d'Angkor Wat, bâti pour que les sujets du roi puissent apprécier l'architecture khmère. Le Phra Asadha Maha Chedi est constitué de huit prang alignés sur le côté oriental, revêtus de faïence et de mosaïques, sont dédiés à La Trinité bouddhiste : le Bouddha, la Loi et la Communauté des bonzes, ainsi qu’à certains disciples dont les cendres sont conservées là. Le Hor Phra Gandhararat, érigé par Rama IV, abrite une statue de Bouddha vénérée par les agriculteurs pour son pouvoir d'apporter la pluie.

Le beffroi, recouvert d'une mosaïque de porcelaine de couleur, retentit encore dans les grandes occasions.

Enfin, le Phra Maha Montian est un groupe de 7 bâtiments. En 2013 un nouveau musée voit le jour, celui des textiles de la reine Sirikit. Un voyage à travers le temps grâce aux robes de la reine des années 1960 à nos jours.

Le site de la crémation royale. C'est désormais dans l'enceinte du Grand Palais que se trouvent les cendres de Rama IX. La construction du site de crémation royale a coûté environ 25 millions d'euros. De nombreux artisans ont été réquisitionnés durant une année pour offrir la plus belle des sépultures possible au défunt roi. Ce site est ouvert au public, mais il faudra observer des règles strictes pour pouvoir le visiter.

4.5/5 (58 avis)
Partager sur

Informations sur GRAND PALAIS & WAT PHRA KAEO

Ouvert tous les jours de 8h30 à 15h30. Entrée : 500 B.

Avis des membres sur GRAND PALAIS & WAT PHRA KAEO

58 avis
4.5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Dourouc31
3/5
Visité en novembre 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Trop de monde
Ce lieu est magnifique à visiter, mais malheureusement il accepte beaucoup trop de touristes à la fois et ça ne permet pas de profiter de la visite...
kbernard
5/5
Visité en mars 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
A voir !
Un lieu incontournable à Bangkok, lieu de culte pour les locaux et très prisé des touristes. Le mieux est de le visiter en fin d'après lorsque les cars de touristes ont déjà quitté les lieux. L'entrée pour ce palais est supérieure à la moyenne (500bt) mais vaut largement le coup ! Tenue correcte exigée.
adeloye
4/5
Visité en février 2020
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Kitsch, encore et gagne...
Un sommet de l'art khmer-thaï tout en démesure des pignons hérissés de pics, de dragons, de gardes à l'allure menaçante, tout en dorures et flanqué de nombreux stupas de céramique. On peut éprouver un sentiment d'overdose devant cette débauche de statues, de miroirs, de stuc... Il y a aussi un sentiment de désorganisation dans l'agencement des bâtiments : palais, pagode, batiments administratifs qui ont été rajouté dans l'enceinte au fil du temps. Le palais royal est aujourd'hui inoccupé, car Rama X a élu domicile ailleurs. Le clou de la visite restera le Wat Phra Keo et son bouddha d’émeraude perché en haut d'une galerie faite de parasols, piédestal, statues sur un fond peint représentant des scènes mythologiques. Photos interdites; espace de prière réservé aux seuls Thaï et bousculade des touristes d'un jour. Le droit d'entrée est assez cher : 500 Baths soit 15 Euros... La visite est complémentaire de celle du Bouddha couché au Wat Pho voisin...
EDNA
3/5
Visité en décembre 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Un incontournable très touristique
Un site incontournable mais il faut apprendre à jongler entre les bus de touristes parfois peu respectueux de ce site sacré. Tenue correcte exigée: manches courtes, pas de décolleté et pantalon ou jupe longue.
Math-gee
3/5
Visité en septembre 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Bien
Assez impressionnant mais rempli de monde. Je n'en ai donc pas vraiment profité. En avançant un peu, la quantité de personnes a diminué mais cette visite ne m'a pas plus marquée que ça
Balbec
5/5
Visité en octobre 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
INCONTOURNABLE GRAND PALAIS
Magique , tout est splendide , l'appareil photo fonctionne à tout va . Le choix des temples est vaste sur plusieurs hectares . Abondance d'or et pierres de toutes couleurs . Bien respecter la tenue : genoux et décolleté couverts ; garde intransigeant !
Morwé
5/5
Visité en décembre 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Splendide, et cela vaut le coup d'affronter les hordes de touristes. Les décorations des temples sont ouvragées et brillent de mille feux au soleil. On y voit de très beaux Gardiens du Ciel qui soutiennent les stupas. La visite peut s'avérer fatigante, commencez par vous concentrer sur le coeur du complexe.
Spiritusxvii
3/5
Visité en avril 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Beaucoup trop de touristes !
Le palais est beau cela va sans dire, le prix d'entrée est assez élevé puisqu'il est à 500 baths par personne. Mais le plus gros point noir c'est le fait qu'il y a beaucoup trop de touristes (notamment chinois) qui sont partout et ne vous laissent pas prendre correctement vos photos même si vous attendez. Le palais est intéressant mais il y a des temples moins touristiques qui valent plus le détour.
fanie1976
4/5
Visité en mars 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Tres beau
Vraiment très joli à voir, même si le prix est un peu excessif.
Attention, les jambes doivent être entièrement couvertes (pour hommes et femmes).
Les monuments sont vraiment éblouissants...
A ne pas rater lors d'une visite de Bangkok !!
rnv23
5/5
Visité en novembre 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Un des plus beaux ensemble de monuments de Bangkok. Vraiment beaucoup beaucoup de monde même tôt le matin, ce qui gâche quand même un peu la visite. Entrée relativement cher (500 baths environ 12 euros) comparativement aux tarifs des autres temples et monuments de la capitale. Vaut tout de même le détour.
ECOROC
4/5
Visité en novembre 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Le temple de Bangkok à ne pas rater. Un incontournable. De toute beauté et très bien conservé et entretenu.
Bémols : l'entrée un peu chère (500 baths) et site envahi de touristes même le matin à l'ouverture.
MAGICYANN
5/5
Visité en août 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
L'incontournable de la Thailande, c'est magnifique ! A faire absolument dans les premiers jours sur Bangkok.
lukicat
5/5
Visité en janvier 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Très belle visite, le prix est un peu plus élevé que les autres temples mais il y a beaucoup de belles choses à voir
cestas1000
4/5
Visité en février 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Exceptionnel.Une profusion de temples ,de statuts aux couleurs éclatantes et colorées.Il y a aussi un musée sur les tenues des souverains .Ne pas manquer la relève de la garde.
fute_211903
5/5
Visité en février 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Splendide, à faire absolument si vous allez à Bangkok.
Mais attention il y a foule et parfois certains touristes ne sont pas très respectueux des autres.
Malgré cela je conseille vivement la visite.
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un week-end de prestige pour 2 personnes au Château de la Dauphine !

Une escapade romantique en Gironde, au Château de la Dauphine .

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !