CONSEIL RÉGULATEUR APPELLATION D'ORIGINE QUESO MAHÓN MENORCA

Épicerie régionale fromagerie et crèmeries
Carretera d'Es Grau, km 0,5
Mahón - Maó
Espagne - Voir sur la carte
CONSEIL RÉGULATEUR APPELLATION D'ORIGINE QUESO MAHÓN MENORCA
Aucun avis d'internaute

Je gagne 100 foxies

Partagez ce bon plan

L'avis du Petit Futé sur CONSEIL RÉGULATEUR APPELLATION D'ORIGINE QUESO MAHÓN MENORCA

Plaque millesim 2018

Bien que le fromage existe sur Minorque depuis la Préhistoire (plusieurs vestiges d'outils en céramique pour élaborer le fromage ont été retrouvés), le premier témoignage écrit qui certifie la production et la consommation de fromage sur l'île date du Ve siècle après J.-C. Pendant l'occupation arabe, le fromage est resté un produit indispensable sur les tables, mais c'est à partir du XIIIe siècle et surtout pendant la période de domination britannique que la marque " Mahón " commence à prendre de l'importance (depuis 1997 la marque est devenue " Mahón-Menorca ").
Fabriqué avec du lait entier de vache, sa production se concentre sur une vingtaine d'exploitations agricoles et des fermes familiales, lesquelles font partie du paysage typique minorquin. Tout commence avec le " formatjat ", le procédé d'élaboration traditionnel, transmis de génération en génération. Viennent ensuite les différentes étapes : saumurage, maturation réalisée en celliers où le produit reçoit un traitement de croûte traditionnelle, ventilation et moulage pour déterminer sa typologie : tendre (blanc, doux, élastique, avec des arômes lactiques qui rappellent légèrement le beurre) ; semi-sec (croûte caractéristique de couleur orange avec un goût plus développé et une réminiscence de fruits secs) ; et sec (texture plus dure, procédé de maturation avancée de plus de 5 mois, la vedette chez les gourmets !).
La plupart des exploitations peuvent être visitées, avec vente de produits sur place. N'hésitez pas à goûter les délicieux assortiments de fromages dans les restaurants minorquins, une occasion idéale pour découvrir sa qualité unique.

Informations et horaires sur CONSEIL RÉGULATEUR APPELLATION D'ORIGINE QUESO MAHÓN MENORCA

Le Consell Regulador Denominació d'Origen Queso Mahón-Menorca est une organisation constituée en 1985 qui veille sur la qualité et l'authenticité du fromage Mahón-Menorca (A.O.C - Appellation d'Origine Contrôlée). Elle est en charge de faire respecter le règlement, de contrôler la qualité des productions et marquer toutes les pièces avec une contre-étiquette numérotée (la seule garantie d'authenticité).

Sélection Visites - Points d'intérêt Mahón - Maó

Guide BALÉARES / IBIZA-MINORQUE-MAJORQUE-FORMENTERA

Participez
à la communauté

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Choix
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !