Au sein de l'archipel des Baléares - communauté autonome d'Espagne -, Minorque/Menorca, l'île " nature ", vous invite à prendre votre temps et à apprécier le paysage. Avec 216 km de côtes alternant falaises, criques au milieu des pins et plages de sable blond, vous avez des vues variées sur la belle bleue et la possibilité de pratiquer la baignade, la voile, la plongée, le canoë... Ici, moins de grands complexes touristiques qu'à Majorque. Déclarée Réserve de la Biosphère par l'Unesco en 1993, l'île reste un havre de paix où méditer et se ressourcer. Lorsque vous serez bien reposé et que vous aurez bien profité de la mer, vous pourrez partir randonner à vélo ou à pied. Le parc naturel de s'Albufera d'Es Grau est un enchantement. Vous apprécierez aussi la vieille ville de Ciutadella, les vestiges préhistoriques de la Naveta dels Tudons ou encore les petits villages de pêcheurs. Il vous faudra suivre le circuit des édifices religieux et celui des musées, voir l'émouvante Collection Médico-Biologique de l'Hôpital de l'Illa del Rei (île du Roi), dans le port de Maó, et le musée municipal d'histoire et d'archéologie de Ciutadella ou encore le musée de Minorque et ses collections archéologiques dans l'ancien couvent des franciscains de Maó. Dans les anciennes casernes militaires d'Es Mercadal, vous découvrirez le Centre artisanal de Minorque et les savoir-faire locaux. Et puis il y a l'itinéraire gourmand décliné en quatre tronçons : la Route du Vin, la Route du Fromage, la Route des Recettes Traditionnelles et la Route de la Gastronomie de la Mer. Excellent menu !

Les lieux incontournables de Minorque

Quand partir à Minorque ?

Les saisons touristiques (temporadas) sont ainsi découpées : temporada baja, saison basse, de mi-octobre jusqu’au mois de mai, durant laquelle de nombreux hôtels et restaurants sont fermés ; temporada media, moyenne saison, de mi-mai à fin juin et en septembre ; temporada alta : la haute saison, en juillet et août, et durant la Semana Santa, temporada extra, très haute saison du 15 juillet au 15 août, c'est la période la plus chère, évidemment. Entre le mois d'octobre et le mois de mars, la plupart des hôtels et des restaurants des stations balnéaires sont fermés. Reste l'authenticité des petits ports et des villages et des petites cités de l'intérieur. L'idéal est de séjourner en juin ou en septembre, lorsque la foule estivale est absente et le climat particulièrement agréable. À partir du 15 juillet et jusqu'à la fin du mois d'août, les prix flambent et l'affluence est à son comble. Attention, à Minorque, à l'occasion des fêtes de la Sant Joan (23 juin), la plupart des établissements affichent complets. Anticipez bien en amont, un séjour à cette période. Vous pouvez aussi avoir rendez-vous, tout au long de l'année, avec le plus beau jour de votre vie sur cette île. Certains prestataires vous proposent d'organiser votre mariage sur l'île en profitant d'un décor de rêve !

Comment partir à Minorque ? Nos conseils & astuces

  • Voyages organisés
  • Partir seul(e)
  • Se déplacer

Comme Majorque, Minorque est une destination largement proposée en voyage organisé. Si vous ne craigniez pas la collectivité c'est une solution idéale et avantageuse. Aucun souci, la plage tous les jours et des excursions organisées pour vous. Les prestations hôtelières sont de qualité et vous avez toujours la possibilité de vous isoler de temps en temps. Outre les voyages balnéaires, certains professionnels spécialisés proposent des séjours élitistes à la découverte de la biodiversité ou des séjours sportifs.

Découvrez notre sélections d'agences de voyages pour cette destination

Aucune contre-indication pour organiser votre séjour en individuel sur l'île de Minorque. Et si vous louez une voiture vous pourrez partir à la recherche d'un hébergement reculé ou d'un petit restaurant perdu et vous éloigner des sites les plus touristiques tout en ayant la possibilité de relier les points d'intérêt majeurs en évitant les heures d'affluence.

La distance maximale entre deux points est de 47 km, entre Ciutadella et Maó. L'idéal si vous ne voulez rien manquer et explorer l'île à votre rythme est de louer une voiture. La formule est bien rodée à Minorque et le réseau routier de qualité. Vous pouvez aussi louer un deux-roues motorisé bien suffisant pour les courtes distances que vous aurez à parcourir. Enfin, pour les sportifs, le vélo constitue une solution tout à fait possible.

Organiser son voyage à Minorque

Transports
  • Vol pas cher
  • Location voiture
  • Traversée Maritime
  • Parkings Aéroport/Gare
Hébergements
  • Trouver un hôtel
  • Location Airbnb
  • Location de vacances
Séjours
  • Voyage sur mesure
  • Réserver une croisière
Services / Sur place
  • Réserver une table
  • Activités & visites
  • Assurance voyage

Photos de Minorque

Découvrir Minorque

Survol des îles

Les Baléares sont un groupe d'îles installées quasiment au milieu de la Méditerranée, à environ 200 km au large de la péninsule ibérique. Elles font partie de l'Espagne depuis le Moyen Age. Le 25 février 1983, l'archipel est devenu une communauté autonome administrée par un gouvernement local, El Govern Balear, ayant sa propre compétence. Le siège du gouvernement se trouve à Palma, capitale de cette communauté qui regroupe plus d'un million d'habitants. Dans chaque île, un consell insular (conseil insulaire) gère les affaires îliennes en toute indépendance. Géographie ...

Reportages & actualités de Minorque

Minorque : un paradis pour les gourmets entre terre et mer

Une gastronomie méditerranéenne de caractère, issue de l'aussi fertile qu'insolite rencontre des cultures catalane, arabe, française et anglaise, voilà une des définitions possibles de la sereine Minorque. Si de nos jours la fusion a la vent en poupe dans les diverses cuisines du monde - quelques très bonnes adresses d'inspiration italienne, japonaise et indienne émaillent d'ailleurs les villes et littoraux de l'île -, les recettes ...

Bonne action et gastronomie alliées à la Ciutadella de Menorca

Comme chaque année, le concours de tortillas organisé par l’Association des voisins de Cala’n Blanes s’est tenu dans de merveilleuses conditions à la Ciutadella de Menorca. Les plats étaient ornés de fleurs, de sourires, en forme d’étoiles… Les concourants ont été une fois encore des plus originaux et pleins de créativité. Mais ces tortillas, toutes des plus appétissantes ne sont pas ici pour le simple fait de se défier ...

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment


Remportez un guide numérique !

Opé avis du 28 mai au 1er juin