Guide de MADRID : Les plus de Madrid

Un mélange de modernisme et de traditions

Après être sortie de la Guerre Civile, l'Espagne a connu une explosion culturelle avec des inspirations de toutes parts. La Movida est le courant artistique le plus illustratif qui en résulte. Sortir des sentiers battus, rompre avec le conservatisme et avec la censure en sont les idées principales. Même s'il est opposé au traditionalisme et au franquisme espagnols, il a su trouver sa place et est la base de la culture post-Franco. Même si les grand-mères pensent toujours que " l'on vivait mieux au temps de Franco ", le renouveau et les coutumes du passé vivent parfaitement ensemble.

Une identité revendiquée

Nous avons entendu crier en 2010 ou en 2012 le maintenant mythique " Yo soy español, español, español ! " quand l'équipe espagnole gagna la Coupe du Monde de Football et l'Euro. Les Madrilènes, et en général tous les Espagnols, aiment clamer leur origine. Ceci a souvent créé des débats et même des altercations entre les différentes régions du pays. Le " Yo soy español " a d'ailleurs été clamé longuement lord du passage du FC Barcelone à l'Atlético Madrid en pleine crise catalane en octobre 2017. Même entre Madrilènes, il n'est pas rare de voir des altercations après ou pendant des matches de foot. La capitale espagnole se divise en deux grands clubs et n'échappe pas à la règle : le Real Madrid, mondialement connu, et l'Atlético de Madrid, plus local. Le verbe " diviser " n'est pas anodin, car parler des deux clubs, c'est aussi évoquer deux réalités de Madrid qui s'opposent, entre bourgeoisie et classes populaires. De plus, le Madrilène a une réputation de chulo (crâneur, insolent) qui n'arrange pas la situation...

La gastronomie : simple mais aimée de tous

La gastronomie espagnole et madrilène est principalement composée de viande, de sauces et fritures. Le Cocido Madrileño, le plat le plus typique ressemblerait à notre garbure. Ce ne sont pas souvent des plats très recherchés, mais toujours préparés avec beaucoup de soin et d'affection. Les Espagnols sont en effet très friands de " plats de cuillère ", type lentilles, cassoulets, qui demandent de longues cuissons. Quant aux tapas, elles sont servies quand on commande un verre dans un bar. Elles varient beaucoup selon l'endroit où l'on se trouve : cela peut être une simple coupelle d'olives mais aussi du jambon ou des petites bouchées plus élaborées... Un régal !

Madrid : une ville d'accueil

Son passé colonial, sa culture de la fête, son climat, son mode de vie... autant d'attraits qui incitent les étrangers à venir visiter Madrid ou à s'y installer. Près de 30 % de la population y est étrangère. Ceci fait de Madrid une ville dont le mélange culturel plaît à tous. Manuela Carmena, maire de la capitale, a d'ailleurs fait installer une immense banderole " Refugees Welcome " sur la façade de l'hôtel de ville en 2016 en pleine crise des migrants.

Capitale de la fiesta

Ce n'est pas pour rien que l'on appelle les habitants de Madrid les gatos (chats) : on dit que la ville ne dort pas. Vous trouverez à toute heure du jour et de la nuit un endroit où manger, boire un café, vous acheter une tenue de soirée ou prendre un cocktail. Car Madrid est l'une des capitales européennes les plus célèbres pour son ambiance nocturne. Les bars se comptent par milliers et s'offrent à tous ceux que les nuits blanches n'effraient pas. On dit aussi que c'est la ville du monde où il y a le plus de bars. Les rues du centre-ville ne désemplissent pas jusqu'au lendemain et il peut y avoir plus de monde dans les rues à 5h du matin qu'à midi.

Préparez votre voyage !

transports
  • Vol pas cher
  • Louer une voiture
  • Réservez un ferry
  • Location de moto
  • Taxi et VTC
hebergement
  • Tourisme responsable
  • Réservez un hôtel
  • Location de vacances
  • Trouvez votre camping
Séjours
  • Voyagez sur mesure
Sur place
  • Assurance voyage
  • Activités Funbooker
  • Réservez une table
  • Trouvez une activité

Adresses Futées de MADRID

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez 2 week-end de prestige aux portes de la Normandie !

2 séjours pour 2 personnes avec l'Office de Tourisme Terres de Seine ! (2 gagnants)

Une escapade zen et reposante...