Après avoir fêté ses 450 ans en 2016, La Valette sera Capitale européenne de la Culture en 2018 devenant plus que jamais incontournable en Europe. Cette superbe ville méditerranéenne inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO n'est cependant pas seulement qu'un musée à ciel ouvert. Elle ne cesse de se réinventer et c'est désormais une ville tendance où la culture connaît un renouveau constant.

 

Une cité musée inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco

La Valette est riche de 320 monuments, concentrés sur une surface de 55 hectares, ce qui en fait l'un des endroits les plus chargés d'Histoire de la planète. La capitale maltaise compte en effet une multitude de trésors architecturaux et artistiques qui lui ont valu d'être inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1980. La co-cathédrale Saint-Jean, bâtie entre 1575 et 1577, récemment restaurée, est l'une des pièces maîtresses de cet incroyable patrimoine. Au-delà de son intérieur somptueux aux dorures sculptées, elle a pour particularité d'abriter dans son oratoire, le tableau La Décollation de Saint Jean-Baptiste, une oeuvre magnifique et célèbre du Caravage.

Autre édifice superbe et emblématique de Malte, l'Auberge de Provence, où vivaient une partie des Chevaliers français de l'Ordre de Malte... Elle accueille aujourd'hui le Musée national d'archéologie. Il recèle une impressionnante collection d'objets préhistoriques parmi lesquels la célèbre statuette de La Femme Endormie. Cette sculpture représentant la déesse de la fertilité, provient de l'hypogée de Hal Salfieni, un site préhistorique maltais majeur également inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Les autres monuments à ne pas manquer à La Valette sont le Fort Saint-Elme qui vient tout juste d'être restauré pour accueillir un musée de la guerre interactif et le Fort Saint-Ange (Burgu) qui rouvrira prochainement ses portes au public après de longs travaux de rénovation.

Mais ce patrimoine incroyablement riche, La Valette le doit avant tout aux Chevaliers de l'Ordre de Malte. Chassés de Rhodes, les Chevaliers de l'Ordre de Saint-Jean choisissent de s'installer à Malte en 1530. Ce sont eux qui construisent La Valette en 1566 sous la direction du chevalier français, Jean de La Valette, qui donnera son nom à la ville. Cette cité couleur miel est conçue, dès l'origine, comme une forteresse imprenable d'où ses remparts et ses murailles, encore visibles aujourd'hui. Mais la construction de La Valette est aussi très avant-gardiste pour l'époque car c'est une des premières villes au monde à avoir été conçue sur plan. Le quadrillage des rues de La Valette date de sa fondation et n'a pas bougé depuis.

 

La Valette, une ville animée toute l'année

La capitale maltaise n'est pas seulement une magnifique ville-musée, elle a amorcé une véritable mue ces dernières années. Pendant longtemps, La Valette très vivante en journée, s'éteignait le soir. À la nuit tombée, les rues étaient désertées par les touristes qui préféraient aller s'amuser dans le quartier festif de Paceville à Saint Julian's. Mais les temps ont bien changé, grâce au boum touristique de ces dernières années mais aussi grâce aux nouvelles infrastructures culturelles, mises en place pour " Valletta 2018 ", qui créent une vraie dynamique locale. Des concerts jazzy animent souvent les ruelles le soir. D'autres sont organisés au Teatru Manoel ou dans des nouveaux lieux culturels comme le St James ou le Mediterranean Conference Center. Les cinémas - Complex Embassy et St James Cavalier - ont même fait leur retour après quelques années d'absence. Et, sans crier gare, la vie nocturne a retrouvé ses lettres de noblesse. Les bars sont plus nombreux et restent ouverts tard le soir, même en semaine. Ici, on s'adresse à une clientèle avide de chill out  autour d'un bon verre de vin ou d'un cocktail. Rien à voir en réalité, avec la folie festive de Paceville. Le City Lounge est ainsi très apprécié pour sa terrasse au look design sur les toits, et le Trabuxu Bar est célèbre pour ses bonnes bouteilles de vin, sans oublier le Django Jazz bar où ont lieu des concerts régulièrement.

La capitale maltaise c'est aussi un grand nombre de festivités toute l'année, ou presque. Une tendance qui devrait s'accélérer en 2018, année où La Valette est Capitale européenne de la Culture. Elle accueille ainsi tous les ans, le festival de jazz en juillet ou encore le superbe festival international de feux d'artifice dans le Grand Port début mai et le très animé carnaval en février. D'autres festivals plus récents ont fait leur apparition dans la capitale à l'image du festival international de musique baroque, de la nuit blanche en octobre, etc.

 

Des hébergements de charme et une gastronomie savoureuse

La Valette est une des capitales européennes à concentrer le plus grand nombre d'hébergements de charme de qualité à des prix plus qu'abordables. La ville compte un grand nombre de boutiques-hôtels qui sont pour la plupart installés dans de magnifiques palazzi baroques dont la structure a été préservée. C'est le cas des appartements Valletta Suites, du Palazzo San Pawl ou encore du Trabuxu Boutique Living hotel pour ne citer qu'eux. Ces établissements sont  installés dans des édifices superbement restaurés avec tout le confort moderne pour un tarif moyen de 80 € par personne.

La Valette concentre aussi un grand nombre de bonnes tables où on peut découvrir la fameuse gastronomie maltaise. On peut facilement y déguster un plat typiquement maltais comme le ragoût de lapin mais aussi y découvrir une cuisine locale plus créative, aux racines méditerranéennes. Le cadre raffiné de la plupart de ces restaurants gastronomiques offre une atmosphère souvent intimiste. La cuisine maltaise est typiquement méditerranéenne avec quelques influences anglaises. Les plats en sauce sont récurrents avec beaucoup de légumes ou de fruits de mer farcis comme les qarnit mimli (poulpes farcis). L'accompagnement typique maltais contient très souvent de l'ail, le fameux garlic anglais, et des tomates. Les poissons ont une place privilégiée. Le lampuki, un poisson des côtes maltaises, proche de la daurade, est souvent accompagné d'une sauce tomate aux câpres ou préparé sous forme de tourte. Mais le plat star maltais c'est le ragoût de lapin aux herbes et à l'ail, le fenkata. Enfin, influence italienne oblige, les Maltais aiment beaucoup les pâtes et surtout la timpana, une tourte aux macaronis avec viande émincée, fromage râpé et oeufs. Côté douceurs, le imqaret est la grande spécialité du pays ; c'est une pâte à beignet fourrée de dattes qui fait le délice des petits et grands. 

 

2018, l'année à ne pas manquer à La Valette

En 2018, La Valette sera Capitale européenne de la Culture. Elle a donc mis en oeuvre plusieurs grands projets. Le musée des Beaux-Arts va ainsi déménager dans la magnifique Auberge d'Italie et devenir le Museum of Art ou Muza (" muse " en maltais). Un quartier design est également en pleine finalisation. Il sera installé dans des anciens abattoirs de La Valette qui seront donc rebaptisés " design cluster Il Biccerija ". La vie nocturne va elle aussi profiter de ce rayonnement culturel. Strait Street et ses rues adjacentes, où jadis les marins venaient s'encanailler, ont été revalorisées avec l'ouverture de plusieurs bars et restaurants branchés. L'autre projet phare, c'est la restauration du marché couvert de Merchant Street qui devrait devenir un nouveau site culturel.

2018 sera aussi particulièrement riche en festivités. L'année commencera avec une grande cérémonie d'inauguration et sera clôturée par des fêtes de fin d'année grandioses. Il en sera de même pour les fêtes traditionnelles dans les villages de Malte et de Gozo, qui se déroulent de mai à septembre, elles auront également une résonance culturelle plus forte directement liée à 2018. Bref, un séjour s'impose !

 

Infos futées

 

Quand ? Toute l'année ! Le climat est méditerranéen, c'est-à-dire doux en hiver, chaud et sec en été. 

 

S'y rendre. Comptez environ 2h45 de vol.

Trouvez votre vol au meilleur prix - Comparez

 

Utile. Pour préparer au mieux son voyage.

OFFICE NATIONAL DU TOURISME DE MALTE - Plus d'informations sur le site

FONDATION LA VALETTE 2018 - Plus d'informations sur le site

Réservez votre hôtel aux meilleures conditions - Comparez

Trouvez une activité culturelle ou sportive - Trouvez