Alors que la routine de la rentrée est déjà bien en place, les vacances de la Toussaint sont une bonne occasion pour changer d'air. Voici quelques idées d'escapades qui vous feront le plus grand bien !

 

Où partir pour les vacances de la Toussaint pour trouver le soleil ?

 

A 2h de vol de Paris, en Croatie, il fait encore beau à cette période et en partant hors saison vous pouvez bénéficier de tarifs avantageux dans les hôtels. Le pays fait rêver avec ses archipels à quelques encablures de la côte, ses plages et criques isolées. Pour les plaisanciers, la Croatie a fait construire plus d'une quarantaine de marinas, bien équipées, réparties sur tout le littoral, l'idéal pour faire de jolies balades sur terre comme en mer. L'eau est parfois un peu fraîche en automne mais soleil et températures douces seront au rendez-vous !

 

La Sardaigne c'est un autre bon plan pour la Toussaint. Laissez-vous tenter par la Sardaigne et son littoral magnifique ! C'est la dolce vita assurée et pour des prix plus doux que sur la Corse voisine. Même la côte nord de l'île, très prisée par les touristes en été, affiche des tarifs vraiment bas à cette saison et vous pourriez bien vous sentir délicieusement seul au monde sur certaines plages du littoral nord de la Sardaigne.

Pour continuer en beauté, ne manquez pas de faire une sortie en mer au Golfo di Orosei pour partir à la découverte de superbes criques et plages aux eaux turquoise.

 

Pour réaliser encore plus d'économies et être encore plus dépaysé, la Thaïlande est un très bon choix. Au pays du sourire où le coût de la vie est jusqu'à cinq fois moins cher qu'en France, vous pourrez facilement profiter du confort d'un hôtel de luxe en formule tout inclus et vous prélasser sur des plages paradisiaques à Phuket ou Koh Samui par exemple. Les amateurs de plongée sous-marine pourront aussi s'en donner à coeur joie car les fonds marins de Thaïlande sont particulièrement riches et variés.


Où partir pour les vacances de la Toussaint pour se ressourcer au coeur de la nature ?

 

En automne, c'est le bon moment pour vous rendre dans la région de la Bavière en Allemagne et y faire des balades dans la forêt bavaroise qui se pare de couleurs chatoyantes en cette saison. Elle offre un large choix de randonnées avec de beaux panoramas dont certains sont spectaculaires grâce à des points de vue aménagés au niveau de la cime des arbres. Et pour détendre vos petits muscles après la marche, on vous recommande d'aller vous baigner dans la plus grande piscine thermale du monde, à Erding. 

 

Mais les amateurs de températures plus chaudes préféreront sans doute la beauté des dunes du désert tunisien, d'autant plus que le Sahara de Tunisie, ce n'est pas seulement du sable à perte de vue... La géographie y est variée avec de magnifiques oasis comme celui de Tozeur, mais aussi des lacs salés et des paysages souvent lunaires. Et rien de tel que le silence du désert pour déstresser et couper avec la routine !

 

Beaucoup plus loin, en Amérique centrale, le Costa Rica c'est aussi le pays rêvé pour un séjour en immersion dans une nature préservée et sublime. Le pays de la pura vida concentre en effet 5 % de la biodiversité de la planète et un tiers du territoire est protégé en tant que réserve naturelle, au grand bénéfice de la faune et de la flore locales. En vous baladant dans le pays, vous pourrez ainsi observer sans difficultés des espèces animales rares dans des jungles luxuriantes mais admirer d'autres merveilles de la nature comme des volcans actifs ou endormis. 

 

Où partir pour les vacances de la Toussaint pour faire un city trip ?

 

Marrakech est la ville idéale pour un voyage dépaysant à petits prix. Entre sa place pittoresque de Jemaa el Afna, ses souks parfumés et ses nuits festives, elle a de quoi séduire. Mais elle vient tout juste d'ajouter une nouvelle corde à son arc : le tout nouveau Musée Yves Saint Laurent ! Après Paris, un autre musée consacré au grand couturier vient d'être inauguré à Marrakech. A proximité du beau jardin de Majorelle, un bâtiment de 4000 m² accueille désormais ce nouveau musée; la plus belle partie est sans doute l'espace d'exposition de 400 m² qui présente l'oeuvre d'Yves Saint Laurent.

 

Plus à l'est de l'Europe, Riga, capitale de la Lettonie est aussi une ville où vous ferez de belles découvertes sans vous ruiner. Entre son vieux centre historique aux rues pavées, son beau quartier Art nouveau, son marché couvert immense où on peut déguster de bonnes spécialités locales, ses nombreux musées dont le Riga Motor Museum qui présente une collection de voitures anciennes exceptionnelle, et ses nombreux restaurants gastronomiques à prix doux, vous ne vous ennuierez pas une seconde.

 

De l'autre côté de l'Atlantique, Chicago est la ville idéale pour un city trip culturel et à cette période de l'année, le climat y est encore agréable.

La ville possède, entre autres, un grand nombre de trésors architecturaux, témoins des heures de gloire de la Windy city . Le premier gratte-ciel au monde y a été construit en 1885, et une centaine d'autres a suivi dont le 2e gratte ciel le plus haut des Etats-Unis, la Willis Tower qui mesure 422 mètres de haut.

La majorité de ces merveilles se trouvent dans le centre-ville surnommé le Loop , du nom de cette fameuse ligne de métro arienne qui le traverse et qui permet de circuler au milieu des buildings, tout en restant bien assis. Vue imprenable assurée !

 

Où partir pour les vacances de la Toussaint pour participer aux célébrations autour de la Toussaint ?

 

En Allemagne, le 31 octobre sera un jour férié pour célébrer les 500 ans de la réforme protestante à travers tout le pays.

La Thuringe, où Martin Luther a vécu, accueillera à cette occasion de nombreuses expositions sur la réforme comme au château de Wartburg . A Wittenberg, la ville de Luther par excellence, un festival se tiendra autour du sujet et proposera beaucoup d'animations et de concerts.

 

De l'autre côté du globe, au Mexique, les 1er et 2 novembre, on célébrera les Dias de los muertos (les jours des morts) comme le veut une tradition de longue date. Mais rien à voir avec notre Toussaint... Là-bas, c'est un événement haut en couleur. Les marchés de tout le pays se remplissent de squelettes en papier mâché, de fleurs de cempasuchil, de friandises, de copal...

Après avoir installé un autel dans leur maison et déposé des offrandes sur les tombes de leurs morts, les Mexicains veillent dans les cimetières, mangent, boivent, rient et pleurent à la mémoire de ceux qui sont partis. Et vous pourrez assister à cette fête traditionnelle dans tous les cimetières du Mexique ! 

 

S'y rendre :

Trouvez votre vol au meilleur prix - Comparez

Réservez vos billets de trains - Réservez

Louez votre voiture au meilleur prix - Comparez

 

Utile :

Réservez votre hôtel aux meilleures conditions - Comparez

Trouvez une activité culturelle ou sportive - Trouvez