Cette île, phare naturel de la mer Tyrrhénienne avec son sommet auréolé de feu, est un véritable phénomène. Composée principa- lement d'un volcan en activité permanente depuis 2 000 à 3 000 ans, elle dessine un cône presque parfait au milieu de l'eau, d'où son nom, issu du grec Στρογγύλη, stroggulè, qui signifie " ronde "). La nuit, son volcan, surnommé Iddu (Lui) par les habitants de l'île qui lui vouent un respect ancestral, nous convie à un magnifique spectacle, digne de tous les feux d'artifice du monde. De tout temps, Stromboli a suscité l'intérêt. Rossellini lui consacre un film superbe, Stromboli, terra di Dio (Stromboli, terre de Dieu) avec Ingrid Bergman. Mais c'est aussi une île pleine de charme, aux maisons blanches contrastant avec sa surface aux tons gris et noirs, ses jardins luxuriants et ses petits ports aux barques multicolores. Elle est constituée de la partie supérieure de l'appareil volcanique, dont le point culminant est Vancori (924 m). Le reste de l'appareil se trouve sous l'eau et descend jusqu'à une profondeur d'environ 2 000 m. De ce côté, de hautes parois rocheuses de couleur noire et rougeâtre, constituées d'anciennes laves, bordent la côte. Au pied du volcan, on trouve une configuration assez particulière. Le fond est noir, et quand on touche le sable, des bulles apparaissent. Mais l'île possède un autre visage : ses côtés oriental et méridional, moins âpres, laissent s'étendre la verdure par endroits en de grandes taches. On y trouve des vignes, des arbres fruitiers, des oliviers ici et là... L'île de Stromboli, peu peuplée, compte environ 400 personnes, regroupées pour la plupart dans les bourgades de San Vicenzo, de Scari (où l'on débarque en aéroglisseur), de Piscità et de San Bartolo. Ginostra, un autre hameau situé sur la côte occidentale, avec ses quelques maisonnettes, sert de refuge pour les bateaux de pêche pendant les tempêtes. Au nord-est de l'île, un château de roche volcanique appelé Stromboliccio (" petit Stromboli ") se dresse dans la mer.

Située au nord-est de l'île, la ville éponyme de Stromboli est formée par les quartiers de San Vincenzo, Scari, San Bartolo, Ficogrande et Piscità (connu pour ses criques et plages de sable noir). De l'église San Vincenzo, qui se trouve en haut de la via Roma sur la place principale de la ville, vous pouvez apprécier la vue magnifique sur la mer et sur Strombolicchio (grand rocher né d'anciennes éruptions volcaniques). On ne peux que vous conseiller de séjourner sur l'île, car le flot incessant de touristes en excursions qui débarquent en fin d'après-midi pour faire un tour du village avant d'aller voir la Sciaca del Fuoco de nuit sur la mer est phénoménal (et fatigant). On apprécie de se retrouver en petit comité le soir venu pour aller voir la lave incandescente.

Que visiter à STROMBOLI ?

Adresses Futées de STROMBOLI

Rechercher par catégorie :

Organiser son voyage à STROMBOLI

Transports
  • Vol pas cher
  • Location voiture
  • Réservez un ferry
  • Location de moto
  • Taxi et VTC
Hébergements & séjours
  • Tourisme responsable
  • Trouver un hôtel
  • Location de vacances
  • Trouvez votre camping
  • Voyage sur mesure
Services / Sur place
  • Assurance Voyage
  • Activités Funbooker
  • Réservez une table
  • Activités & visites

Photos de STROMBOLI

12.95 €
2021-06-30
408 pages
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Gagnez votre séjour pour un Noël au pays des châteaux, en Touraine

L’Agence Départementale du Tourisme de Touraine vous offre un séjour féérique valable pour 2 adultes et 2 enfants en Touraine à Noël !