MORNE DE LA MÉMOIRE
Situé aux Abymes, le Morne de la Mémoire, lieu d’histoire et de recueillement, est un jardin public émouvant dédié à l’histoire de l’esclavage en Guadeloupe. Il abrite une œuvre monumentale représentée par cinq livres ouverts en marbre. Cet ouvrage a été commandé à l’artiste Jean Moisa et inaugurés en 2013. On peut y lire, gravés en lettres d’or, les noms de 1 480 esclaves de la commune des Abymes affranchis lors de l’abolition de 1848, un hommage poignant à leur mémoire.
Ce mémorial est érigé sur l’ancienne habitation sucrière Dothémare, symbole du passé colonial de l’île. Une stèle explicative, ajoutée en 2015, enrichit la visite en retraçant l’histoire de l’esclavage en Guadeloupe : du Code noir de 1685 à l’abolition définitive, après une brève suppression en 1794 et un rétablissement en 1802 par Napoléon. La traite a été particulièrement active durant la période anglaise (1759-1763), avec l’arrivée massive de captifs africains. En 1848, près de 90 000 esclaves vivaient encore sur l’île. Après leur libération, ils reçoivent enfin un prénom et un patronyme remplaçant les matricules leur attribuer enfin une identité.
Aujourd’hui, le Morne est également un lieu vivant. Chaque 26 mai, les Guadeloupéens rendent un hommage à leurs ancêtres.
L'édifice est au cœur du "Mai des mémoires", un temps fort de chants, processions et commémorations organisé par la commune des Abymes.
Ce site figure parmi les incontournables pour mieux comprendre l’histoire de la Guadeloupe et honorer ceux qui ont du lutter pour leur liberté.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MORNE DE LA MÉMOIRE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires
Questions fréquentes :
