Petit Futé
Français
  • Français
  • English
  • Español
Résultats Nature à Sixt-Fer-à-Cheval

L'avis du Petit Futé sur CIRQUE DU FER À CHEVAL

Plaque millesim 2022

A environ six kilomètres de la sortie du joli village de Sixt-Fer-à-Cheval, le cirque du Fer à Cheval est l’un des plus beaux sites naturels classés des Alpes. C'est le deuxième cirque montagneux de France, après celui de Gavarnie dans les Pyrénées. Ce cirque calcaire noir de Sixt - réputé pour sa dureté -, dominé par la Corne du Chamois, s'appuie sur les flancs du Tenneverge (2985 m) et ferme la vallée est du Giffre par une spectaculaire courbe en forme de fer à cheval. Longue de 4 à 5 km, sur une hauteur de 2 000 mètres, elle laisse le visiteur émerveillé par tant de puissance et de majesté. Ainsi, d’orages en pluies diluviennes, d’éboulements en glissements, la nature change sa toile tous les ans et impose son spectacle grandiose à plus de 300 000 visiteurs. 30 cascades jaillissent à la belle saison des falaises escarpées, tandis que l'immense amphithéâtre de verdure résonne d'un profond murmure. Le meilleur moment pour parcourir l’agréable sentier d'interprétation qui mène « au bout du monde » est le mois de juin, quand la fonte des neiges alimente les dizaines de cascades de l'hémicycle. Dans le cirque, ce ne sont pas moins de 800 espèces végétales, des chamois, des bouquetins et de nombreux rapaces qui vivent ici à l’année. Sur place, il est possible de louer des ânes de mi-avril à mi-octobre. L'hiver, on s'élance sur la piste des cascades longue de 14 km et on y randonne en raquettes ou ski nordique. Autre site remarquable à Sixt-Fer-à-Cheval : la cascade du Rouget (une chute de 90 m), surnommée la Reine des Alpes.

Organiser son voyage à Sixt-Fer-à-Cheval
Transports
Réservez vos billets d'avions
Location voiture
Taxi et VTC
Location bateaux
Bus, train, covoit'
Hébergements & séjours
Tourisme responsable
Trouver un hôtel
Location de vacances
Echange de logement
Trouvez votre camping
Services / Sur place
Assurance Voyage
Réservez une table
Activités & visites
Voyage sur mesure
4.9/5 (11 avis)
Partager sur

Informations et horaires sur CIRQUE DU FER À CHEVAL

Ouvert toute l'année. Les VTT sont autorisés sur le site avant 12h30 ou après 18h en été. Parking payant au pied du site de mai à septembre, parking gratuit 2 km en aval. Visite guidée.

Avis des membres sur CIRQUE DU FER À CHEVAL

11 avis
4.9/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
laetice
5/5
Visité en juillet 2021
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
haute savoie
excellent parcours dans le cirque de sixt fer à cheval, aller retour en 2h30 jusqu'à la passerelle ,nous n'avons pas été au bout du monde . Voir ses cascades partout autour de nous c'est un superbe paysage, on a même vu de la glace. on suit le cours d'eau , on doit meme le traverser à des endroits sans passerelles, c'est super ! plusieurs parcours existent, c'est sur quand on reviendra on explorera ce site.
Dad@
5/5
Visité en juillet 2020
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Magnifique
Tout simplement magnifique !! Vous avez le choix entre un parking gratuit et payant. Si vous vous garez au premier parking qui est gratuit, vous avez environ 2km à marcher avant d'arriver au cirque. Sinon, ce sera 5€ la journée pour une voiture.
Je conseil de faire "le bout du monde", c'est une "randonnée", très facile, avec peu de dénivelé et très peu de difficulté.
Les paysages sont incroyables, la roche est magnifique et les cascade aussi !
Pour les plus aventureux, je conseil de grimper jusqu'au chalet de Boret et de redescendre par le Pas de Boret (attention déconseillé à ceux ayant le vertige) !
futéfayou
5/5
Visité en juillet 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Site exceptionnel grandiose, parking payant mais qui permet après quelques minutes de marche d'accéder à un site très calme, reposant. Facile d'accès y compris avec des enfants. Plusieurs cascades, cours d'eau, bref, un merveilleux endroit !
Nenelle74
5/5
Visité en août 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Un lieu naturel d'une magnifique beauté! Balade accessible en famille. Passage en sous bois, sur de petits ponts, au bord des cascades... A faire absolument pour qui aime la nature!
JeanNo89
5/5
Visité en mai 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Site exceptionnel et période de visite idéale en cette mi-mai : beau temps, température agréable et la fonte des neiges qui alimente des dizaines de cascades. De plus très peu de monde, car on imagine ce que ça doit donner en juillet-août... La randonnée à pieds depuis le parking jusqu'à la passerelle est assez facile et s'effectue en 3 heures AR environ; il est possible de pousser un peu plus jusqu'au "bout du monde" mais nous avons renoncé...
Promenade à ne manquer sous aucun prétexte, la présence de mouflons et de chamois est pratiquement garantie !!
bebe
5/5
Visité en juillet 2016
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Très beau site avec de nombreuses cascades.
Belles randonnées à faire même avec des enfants.
Site très propre avec parking et aire de pique-nique.
del53
5/5
Visité en juin 2016
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Un incontournable de la vallée du Giffre ! parking payant (4€) de juin à septembre. Pour voir les dizaines de cascades privilégier juin ou septembre, et éviter la "foule" dans ce site magique ! Bouquetin et chamois souvent présents.
Une promenade d'environ 2 heures permet de faire le tour du cirque sans dénivelé, possibilité de grimper jusqu'à un refuge (compter 3 bonnes heures aller-retour) pour une vue imprenable.
Penser à partir bien équiper : le temps change parfois vite en fond de vallée, et des cours d'eau viennent parfois traverser le sentier.
à voir absolument !
elsahm
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Un site exceptionnel "au bout du monde"! L'accès en voiture au grand parking est payant, mais ça ne vous rajoutera qu'une dizaine de minutes de vous garer avant le "péage" et ne pas polluer ce site incontournable de la région. Vous vous promenez au milieu des moutons et les cascades coulent à flots: ce site fait rêver petits et grands!
Cet endroit est tout à fait adapté aux enfant... sous surveillance! Prenez votre pique-nique, mais faites attention de ne rien laisser derrière vous!
blucker
5/5
Le cirque de Sixt offre un décors à couper le souffle. Idéal pour se libérer la tête, au frais. Il vaut mieux en revanche y aller tôt le matin, vers 9h, après il commence à y avoir beaucoup de touristes.
Prévoir minimum deux heures pour faire rien que l'intérieur du cirque. Plus encore pour les randonnées qui grimpent.
manuela22000
4/5
cet endroit est tout simplement magnifique. Idéal pour une balade en famille, sans trop de dénivelé. Au printemps, il y a de très nombreuses cascades et quelques nevés subsistent. c'est une randonnée agréable et idéal pour se ressourcer dans la nature en prenant de magnifiques photos;
@l@in
5/5
Au bout du cirque ,c'est la fin du monde , et de l'autre côté c'est la Suisse . Un endroit à voir absolument !
et en toute saisons :-)
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour à Roanne pour 2 personnes !

Remportez un séjour de détente à Roanne avec Roannais Tourisme !

(Voir article 6 dans le réglement)

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Êtes vous sur de vouloir dépublier votre avis ?

    Oui, je suis sur

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !